Stockholm

PÅ SVENSKA — L’expression du mois : « Nu är det jul igen »

 

Tous les mois, lepetitjournal.com/stockholm décrypte une expression suédoise pas piquée des hannetons !

Voici un chant de saison qui, selon la tradition, se chante à tous âges en dansant la polka autour du sapin ou de la table de Noël : 

Nu är det jul igen och nu är det jul igenoch julen varar väl till påska. Nu är det jul igen och nu är det jul igen och julen varar väl till påska.

Det var inte sant och det var inte sant,för där emellan kommer fasta. Det var inte sant och det var inte sant, för där emellan kommer fasta.

Noël est de retour et Noël est de retour

Et Noël dure bien jusqu'à Pâques 

Noël est de retour et Noël est de retour

Et Noël dure bien jusqu'à Pâques 

Ce n'est pas vrai et ce n'est pas vrai

Parce qu'entre les deux vient le carême 

Ce n'est pas vrai et ce n'est pas vrai

Parce qu'entre les deux vient le carême. 

 

Le mot jul (sans majuscule) est un mot très ancien d’origine germanique : iul désignait en effet midvinterfest, la « fête (païenne) du milieu de l'hiver » (de la même manière que midsommar signifie le milieu de l’été), qui a petit à petit été remplacée par la fête religieuse de Noël.

Noël se fête en Suède i dagarna tre (pendant trois jours) : julafton (la veille de Noël), juldagen (le jour de Noël) et annandag jul (le lendemain de Noël). Dans l’expression god jul (joyeux Noël), on ne prononce pas le -d : [gouyule]. À partir d’annandag jul, on souhaite god fortsättning, jusqu’au jour de l’an, où l’on dit gott nytt år. Après le Nouvel An, on dit de nouveau god fortsättning. À noter qu’on ne souhaite pas la bonne année aussi longtemps qu’en France jusqu'à la fin du mois de janvier.

                                                   Nu är det jul igen, aquarelle de Carl Larsson

Lexique

Jul(en) : Noël 

Påsk(en) : Pâques

Fasta(n) : carême 

Découvrez le sens de « Det kommer som en brev på posten » ici, de « Att ha en bulle i ugnen » ici et de « Det finns inget dåligt väder… » ici ! 

Photo de couverture : Helena Wahlman

Audrey LEBIODA lepetitjournal.com/stockholm Samedi 10 décembre 2016 (reprise)

 
A la Une à Stockholm

SOCIETE : Money, Money, Money... Le cash en Suède, une disparition programmée

C’est quand une amie française en visite à Stockholm est ressortie de la boulangerie en me disant « C’est dingue, ils n’acceptent pas le cash ! » et que j’ai fouillé dans mon porte-monnaie pour lui tendre un billet que j’ai réalisé à quel point nous, Français, étions totalement formatés à payer en monnaie sonnante et trébuchante, alors que pour les Suédois, le cash n’est plus vraiment... monnaie courante !

SOCIÉTÉ - La bande-son de la Suède

Ca faisait quoi comme bruit un dinosaure suédois ? Et comment ils parlaient, les Suédois au XVIIème siècle ? Il n’existe malheureusement pas de…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire