Stockholm

MODE ET BUSINESS — Interview de Pierre-Maurice Aflalo, PDG de Gents Wear Group

Alors que les devantures des magasins affichent les premiers soldes de la saison, lepetitjournal.com/stockholm s'est demandé quelles étaient les attentes des Suédois/es et leur mode de consommation en matière de mode. Pierre-Maurice Aflalo, PDG du groupe de mode Gents Wear et agent exclusif d’Armani pour la Suède, nous aide à y voir plus clair.

PIERRE-ALEXANDRE MIQUEL – Interview du chef du Service économique régional pour les pays nordiques

C'est un Service peu ou mal connu et dont le rôle est pourtant crucial pour notre économie. Rattachés aux ambassades, les Services Économiques Régionaux (SER) dépendent de la Direction générale du Trésor et donc du ministère de l'Économie et des Finances. Pierre-Alexandre Miquel, Chef du SER pour les pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Islande), revient sur ses missions.

PORTRAIT – Frédéric Leroy

« Santé et simplicité » sont les maîtres mots des produits laitiers préférés des Suédois, nous explique Frédéric Leroy, Directeur général de Danone pays nordiques et de Pro Viva AB. Éclairages, clins d’œil et analyses d’un spécialiste de ce marché dynamique et innovant.

PORTRAIT – Mathieu Fleisch chez Air France-KLM

Mathieu Fleisch, Directeur commercial d’Air France-KLM délégation Scandinavie et pays baltes, a accueilli lepetitjournal.com/stockholm dans les locaux flambants neufs d’Air France-KLM à Solna, où la compagnie aérienne vient d’emménager.

PORTRAIT – Johan Stenberg, Président de la Chambre de Commerce Française en Suède

Président francophone et francophile d’une institution au cœur des relations économiques entre la France et la Suède, Johan Stenberg nous parle de la CCFS, une Chambre conçue « par et pour ses membres ».

PORTRAIT – Sylvain Devos, Directeur général de Renault Nordic

Nommé il y a un an tout juste à la tête de Renault Nordic, un cluster qui comprend 5 pays et distribue plus de  50 000 voitures par an, Sylvain Devos a reçu lepetitjournal.com/stockholm dans ses bureaux de Kista, au Nord de Stockholm, pour évoquer son expatriation et sa carrière.

PORTRAIT D’ENTREPRENEUSE – Sophie Maillard : une canaulière en terre suédoise

Boulangerie, pâtisserie mais également café où l’on s’accorde volontiers une pause fika, Sophies Canelé a ouvert ses portes en juillet dernier sur Sankt Eriksgatan. Nous avons rencontré Sophie Maillard, « canaulière » hors pair et femme de caractère qui a su mener à bien son projet d’entrepreneuriat franco-suédois.

A la Une à Stockholm

BLÅ TÅGET — On a testé pour vous…

« Stockholm - Göteborg » peut-on lire sur ses flancs, en lettres d’or. Le train bleu, apparition surannée en gare centrale, promet de bien beaux voyages. L’équipe de lepetitjournal.com/stockholm est montée à bord pour en avoir le coeur net…

COUPLES BINATIONAUX - Paula et Alain

Comment se passe la vie quotidienne au sein d’un couple biculturel en général et franco-suédois en particulier ? lepetitjournal.com/stockholm vous…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine