Stockholm

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR - Grâce à Pauline Mialhe, le cinéma français s'exporte à Saltsjöbaden

Si le Franska Filmfestivalen ne dure qu'une poignée de jours en février, Pauline Mialhe, une jeune française débarquée en Suède il y a un an, compte bien continuer de projeter des films français dans la région. C'est au Kafe Handelshuet de Saltsjöbaden, où elle donne également des cours de français, que la Parisienne a organisé, dimanche 14 mai, une séance de cinéma français accompagnée des essentiels fromages et vin rouge.

PORTRAITS D'ENTREPRENEURS- Jeanette Borgström, un chef d’entreprise suédois à Marseille


Pour être tout à fait honnête, alors que j’entends les français dire qu’ils veulent/souhaitent quitter la France pour la Suède, voir le parcours de ce jeune chef d’entreprise suédois venir réaliser ses projets en France m’a réellement étonné. J’avoue que j’imaginais le cas d’une femme expatriée qui aurait créé sa propre reconversion, mais non ! 

PORTRAITS D'ENTREPRENEURS - Edouard, Delphine et le bon goût français

C’est dans une rue de Vasastan à Stockholm, au dessus d’Odengatan, qu’Edouard et Delphine ont ouvert il y a deux mois leur adresse éponyme dans un local de 60m2 aux teintes bleues élégantes et à la déco léchée. Une belle aventure pour ce couple qui a tout lâché pour réaliser un projet à leur image, au chic bien parisien.

PORTRAIT – Sylvain Devos, Directeur général de Renault Nordic

Nommé il y a un an tout juste à la tête de Renault Nordic, un cluster qui comprend 5 pays et distribue plus de  50 000 voitures par an, Sylvain Devos a reçu lepetitjournal.com/stockholm dans ses bureaux de Kista, au Nord de Stockholm, pour évoquer son expatriation et sa carrière.

PORTRAIT D’ENTREPRENEUSE – Sophie Maillard : une canaulière en terre suédoise

Boulangerie, pâtisserie mais également café où l’on s’accorde volontiers une pause fika, Sophies Canelé a ouvert ses portes en juillet dernier sur Sankt Eriksgatan. Nous avons rencontré Sophie Maillard, « canaulière » hors pair et femme de caractère qui a su mener à bien son projet d’entrepreneuriat franco-suédois.

A la Une à Stockholm

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de ce peuple du grand nord, qui se bat encore pour défendre ses droits.

SOCIETE - Un 14 juillet royal

Pendant que la République française se prépare à célébrer sa fête nationale en bleu blanc rouge, le vendredi 14 juillet, la monarchie suédoise…
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine