Stockholm

MODE ET BUSINESS — Interview de Pierre-Maurice Aflalo, PDG de Gents Wear Group

Alors que les devantures des magasins affichent les premiers soldes de la saison, lepetitjournal.com/stockholm s'est demandé quelles étaient les attentes des Suédois/es et leur mode de consommation en matière de mode. Pierre-Maurice Aflalo, PDG du groupe de mode Gents Wear et agent exclusif d’Armani pour la Suède, nous aide à y voir plus clair.

PIERRE-ALEXANDRE MIQUEL – Interview du chef du Service économique régional pour les pays nordiques

C'est un Service peu ou mal connu et dont le rôle est pourtant crucial pour notre économie. Rattachés aux ambassades, les Services Économiques Régionaux (SER) dépendent de la Direction générale du Trésor et donc du ministère de l'Économie et des Finances. Pierre-Alexandre Miquel, Chef du SER pour les pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Islande), revient sur ses missions.

PORTRAIT – Frédéric Leroy

« Santé et simplicité » sont les maîtres mots des produits laitiers préférés des Suédois, nous explique Frédéric Leroy, Directeur général de Danone pays nordiques et de Pro Viva AB. Éclairages, clins d’œil et analyses d’un spécialiste de ce marché dynamique et innovant.

PORTRAIT – Mathieu Fleisch chez Air France-KLM

Mathieu Fleisch, Directeur commercial d’Air France-KLM délégation Scandinavie et pays baltes, a accueilli lepetitjournal.com/stockholm dans les locaux flambants neufs d’Air France-KLM à Solna, où la compagnie aérienne vient d’emménager.

PORTRAIT – Johan Stenberg, Président de la Chambre de Commerce Française en Suède

Président francophone et francophile d’une institution au cœur des relations économiques entre la France et la Suède, Johan Stenberg nous parle de la CCFS, une Chambre conçue « par et pour ses membres ».

PORTRAIT – Sylvain Devos, Directeur général de Renault Nordic

Nommé il y a un an tout juste à la tête de Renault Nordic, un cluster qui comprend 5 pays et distribue plus de  50 000 voitures par an, Sylvain Devos a reçu lepetitjournal.com/stockholm dans ses bureaux de Kista, au Nord de Stockholm, pour évoquer son expatriation et sa carrière.

PORTRAIT D’ENTREPRENEUSE – Sophie Maillard : une canaulière en terre suédoise

Boulangerie, pâtisserie mais également café où l’on s’accorde volontiers une pause fika, Sophies Canelé a ouvert ses portes en juillet dernier sur Sankt Eriksgatan. Nous avons rencontré Sophie Maillard, « canaulière » hors pair et femme de caractère qui a su mener à bien son projet d’entrepreneuriat franco-suédois.

A la Une à Stockholm

SORTIE - Laissez-vous emporter par Olivier Dubois et Sharon Eyal à l'Opéra

Deux chorégraphes de renom sont réunis jusqu'à la mi-mars sur la scène de l'Opéra de Stockholm pour deux spectacles différents mais parfaitement complémentaires, présentés lors d'une même soirée: "Half life" de l'Israélienne Sharon Eyal et "De l'origine" du Français Olivier Dubois, une combinaison surprenante et très réussie.

SOCIETE - Les "latte pappa " suédois

"C’est fou le nombre d’hommes qu’on voit avec une poussette, non ?" Je devrais tenir des statistiques sur cette remarque qui fuse invariablement dès…

A TABLE - Les restos de la rédaction

Un vendredi par mois, notre équipe sélectionne pour vous des restaurants stockholmois qu'ils affectionnent. Aujourd'hui, quatre restaurants aux…
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine