Stockholm

ECONOMIE - Esprit d'entreprise et concepts design, le duo gagnant des nouvelles marques suédoises qui montent

L’esprit d’entreprise est fort en Suède et pas seulement dans les domaines des nouvelles technologies comme l’ont montré les succès de Skype ou Spotify. Ambitieuse, la jeune génération investit aussi les biens de consommation, renouvelle des idées simples et mise sur l’international. Présentation de deux entreprises suédoises à forte croissance. Le prochain H&M ?

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?

SYNDICALISME — France-Suède : des approches très différentes

8% de salariés étaient syndiqués en France en 2010, contre près de 70 % en Suède en 2014. À quoi tient cette différence ? Ce n’est pas que les syndicats soient plus faibles en France. Au contraire, ils ont un pouvoir conséquent, notamment en termes de négociations salariales. Peut-être faut-il voir dans l’offre des syndicats à leurs adhérents et dans la culture locale les raisons à cette différence flagrante.

FORUM BUSINESS FRANCO-SUÉDOIS – La French Tech s'impose

Lundi 14 septembre, la Chambre de Commerce Suédoise en France a célébré ses 100 ans en organisant un grand forum d'affaires au sein du Grand Hôtel de Stockholm où elle a convié des investisseurs et des représentants d'entreprises des deux pays. Une belle occasion de réfléchir à l'attractivité de la France à l'international et d'introduire la French Tech.

A la Une à Stockholm

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de ce peuple du grand nord, qui se bat encore pour défendre ses droits.

SOCIETE - Un 14 juillet royal

Pendant que la République française se prépare à célébrer sa fête nationale en bleu blanc rouge, le vendredi 14 juillet, la monarchie suédoise…
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine