Stockholm

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?

SYNDICALISME — France-Suède : des approches très différentes

8% de salariés étaient syndiqués en France en 2010, contre près de 70 % en Suède en 2014. À quoi tient cette différence ? Ce n’est pas que les syndicats soient plus faibles en France. Au contraire, ils ont un pouvoir conséquent, notamment en termes de négociations salariales. Peut-être faut-il voir dans l’offre des syndicats à leurs adhérents et dans la culture locale les raisons à cette différence flagrante.

ÉCONOMIE – Ces voitures françaises qui roulent bien en Suède

En Suède la marque nationale historique Volvo n'est plus le leader des ventes (tous véhicules confondus). Derrière le tentaculaire groupe Volkswagen, les marques françaises Renault, Peugeot et Citroën prennent petit à petit de l'ampleur. Comment font-ils pour s'en sortir dans un marché très spécifique ?

SÉMINAIRE CCFS – Comment travailler avec les Français ?

Jeudi 25 février dernier, une cinquantaine de personnes invitées par la Chambre de Commerce France Suède ont assisté à un séminaire d’affaires en suédois dont le thème était la communication internationale et interculturelle au sein de l’entreprise. Compte-rendu.

ÉCONOMIE – Point d’interrogation sur les banques suédoises

Plus épargnées que leurs consœurs européennes qui dans leur ensemble ont perdu 28 % de leur valeur boursière depuis le début d’année, les banques suédoises commencent à accuser le coup sur le marché des capitaux. Pourtant les perspectives économiques du pays semblent bonnes… ou le sont-elles vraiment ?

FORUM BUSINESS FRANCO-SUÉDOIS – La French Tech s'impose

Lundi 14 septembre, la Chambre de Commerce Suédoise en France a célébré ses 100 ans en organisant un grand forum d'affaires au sein du Grand Hôtel de Stockholm où elle a convié des investisseurs et des représentants d'entreprises des deux pays. Une belle occasion de réfléchir à l'attractivité de la France à l'international et d'introduire la French Tech.

A la Une à Stockholm

SORTIE - Laissez-vous emporter par Olivier Dubois et Sharon Eyal à l'Opéra

Deux chorégraphes de renom sont réunis jusqu'à la mi-mars sur la scène de l'Opéra de Stockholm pour deux spectacles différents mais parfaitement complémentaires, présentés lors d'une même soirée: "Half life" de l'Israélienne Sharon Eyal et "De l'origine" du Français Olivier Dubois, une combinaison surprenante et très réussie.

SOCIETE - Les "latte pappa " suédois

"C’est fou le nombre d’hommes qu’on voit avec une poussette, non ?" Je devrais tenir des statistiques sur cette remarque qui fuse invariablement dès…

A TABLE - Les restos de la rédaction

Un vendredi par mois, notre équipe sélectionne pour vous des restaurants stockholmois qu'ils affectionnent. Aujourd'hui, quatre restaurants aux…
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine