Stockholm

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?

SYNDICALISME — France-Suède : des approches très différentes

8% de salariés étaient syndiqués en France en 2010, contre près de 70 % en Suède en 2014. À quoi tient cette différence ? Ce n’est pas que les syndicats soient plus faibles en France. Au contraire, ils ont un pouvoir conséquent, notamment en termes de négociations salariales. Peut-être faut-il voir dans l’offre des syndicats à leurs adhérents et dans la culture locale les raisons à cette différence flagrante.

ÉCONOMIE – Ces voitures françaises qui roulent bien en Suède

En Suède la marque nationale historique Volvo n'est plus le leader des ventes (tous véhicules confondus). Derrière le tentaculaire groupe Volkswagen, les marques françaises Renault, Peugeot et Citroën prennent petit à petit de l'ampleur. Comment font-ils pour s'en sortir dans un marché très spécifique ?

SÉMINAIRE CCFS – Comment travailler avec les Français ?

Jeudi 25 février dernier, une cinquantaine de personnes invitées par la Chambre de Commerce France Suède ont assisté à un séminaire d’affaires en suédois dont le thème était la communication internationale et interculturelle au sein de l’entreprise. Compte-rendu.

ÉCONOMIE – Point d’interrogation sur les banques suédoises

Plus épargnées que leurs consœurs européennes qui dans leur ensemble ont perdu 28 % de leur valeur boursière depuis le début d’année, les banques suédoises commencent à accuser le coup sur le marché des capitaux. Pourtant les perspectives économiques du pays semblent bonnes… ou le sont-elles vraiment ?

ÉCONOMIE – Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux enivre Stockholm

Qui a dit que les Suédois ne savaient pas apprécier un bon vin ? La réussite des dégustations du Grand Cercle des Vins de Bordeaux prouve que les cépages français sont promis à un bel avenir au royaume scandinave. Nos œnologues en herbe ont mené l’enquête lors d’une après-midi qui réunissait producteurs et importateurs.

ÉCONOMIE – La monnaie liquide en voie de disparition en Suède ?

Devant la difficulté à trouver un distributeur de billets à son arrivée en Suède, notre rédactrice s’est interrogée sur le concept de « cashless society », un système sans espèces qui se développe à grands pas.

A la Une à Stockholm

BLÅ TÅGET — On a testé pour vous…

« Stockholm - Göteborg » peut-on lire sur ses flancs, en lettres d’or. Le train bleu, apparition surannée en gare centrale, promet de bien beaux voyages. L’équipe de lepetitjournal.com/stockholm est montée à bord pour en avoir le coeur net…

COUPLES BINATIONAUX - Paula et Alain

Comment se passe la vie quotidienne au sein d’un couple biculturel en général et franco-suédois en particulier ? lepetitjournal.com/stockholm vous…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine