Stockholm

UN PETIT COIN DE FRANCE — Le grand saut dans la communauté française de Stockholm

Vous êtes Français(e), francophone ou simplement intéressé(e) par de nouvelles rencontres dans une ambiance conviviale ? L'association Un Petit Coin de France propose une foule d’activités qui réunissent une partie de la communauté française de Stockholm et où les « anciens » sont toujours heureux d'accueillir les petits nouveaux. On en parle avec Éric Bompas, membre de longue date et actuel trésorier.

CINÉCOURTS EN HERBE — Plein succès pour la première édition !

La remise des prix de la première édition du Festival du court métrage scolaire francophone « Cinécourts en herbe » s’est tenue le 20 avril dans une ambiance survoltée au cinéma Rio. M. Jacques Lapouge, Ambassadeur de France en Suède, ainsi que M. Laurent Cantuel, Proviseur du Lycée français Saint Louis, avaient fait le déplacement aux côtés de plusieurs personnalités. C'est Philomène Grandin, actrice suédoise, qui officiait comme présidente du jury et a remis le prix aux élèves de la section primaire. 

RADIO ÉLAN – Les élèves mettent la francophonie à l’honneur !

C’est mercredi dernier qu’a eu lieu lenouveau direct de la radio scolaire suédoise en français, Radio Élan. L’émission, présentée par sept élèves de la Franska Skolan de Stockholm, a mis laccent sur la francophonie. Nathalie Hirschsprung et Florence Davion de l’Institut français étaient les deux invitées spéciales de ce direct. Récit.

PRIX DE LA FRANCOPHONIE — La lutte contre le racisme triomphe

Ce mardi 22 mars à Folkuniversitet, Jacques Lapouge, Ambassadeur de France en Suède, a remis le Prix de la Francophonie à l’Association des Enseignants de Français en Suède en présence des ambassadeurs francophones ayant participé à la sélection.

SAINT-LOUIS DE STOCKHOLM – Prix Goncourt des Lycéens : 1, 2, 3, lisez !

Réunis dans le CDI du Lycée Français Saint-Louis ce mercredi soir, les élèves de seconde suédois langue étrangère se sont vus remettre les 14 ouvrages à lire avant début novembre, période à laquelle ils devront rendre leur verdict dans la folle course au Prix Goncourt des Lycéens, qui couronnera un auteur francophone. Peu après la cérémonie officielle, ils nous ont confié leurs premières impressions sur ce projet d’ampleur.

STOCKHOLM ACCUEIL – Une multitude d’activités pour la rentrée

Créée en 1996, l’association accueille les nouveaux arrivants avec les informations pratiques essentielles à leur installation et un programme qui se bonifie au fil des années. Animée par 12 femmes, Stockholm Accueil entend partager son sens de la découverte et du partage à la bonne franquette. Rencontre avec l’équipe dirigeante.

A la Une à Stockholm

SORTIE - Laissez-vous emporter par Olivier Dubois et Sharon Eyal à l'Opéra

Deux chorégraphes de renom sont réunis jusqu'à la mi-mars sur la scène de l'Opéra de Stockholm pour deux spectacles différents mais parfaitement complémentaires, présentés lors d'une même soirée: "Half life" de l'Israélienne Sharon Eyal et "De l'origine" du Français Olivier Dubois, une combinaison surprenante et très réussie.

SOCIETE - Les "latte pappa " suédois

"C’est fou le nombre d’hommes qu’on voit avec une poussette, non ?" Je devrais tenir des statistiques sur cette remarque qui fuse invariablement dès…

A TABLE - Les restos de la rédaction

Un vendredi par mois, notre équipe sélectionne pour vous des restaurants stockholmois qu'ils affectionnent. Aujourd'hui, quatre restaurants aux…
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine