Stockholm

UN PETIT COIN DE FRANCE — Le grand saut dans la communauté française de Stockholm

Vous êtes Français(e), francophone ou simplement intéressé(e) par de nouvelles rencontres dans une ambiance conviviale ? L'association Un Petit Coin de France propose une foule d’activités qui réunissent une partie de la communauté française de Stockholm et où les « anciens » sont toujours heureux d'accueillir les petits nouveaux. On en parle avec Éric Bompas, membre de longue date et actuel trésorier.

CINÉCOURTS EN HERBE — Plein succès pour la première édition !

La remise des prix de la première édition du Festival du court métrage scolaire francophone « Cinécourts en herbe » s’est tenue le 20 avril dans une ambiance survoltée au cinéma Rio. M. Jacques Lapouge, Ambassadeur de France en Suède, ainsi que M. Laurent Cantuel, Proviseur du Lycée français Saint Louis, avaient fait le déplacement aux côtés de plusieurs personnalités. C'est Philomène Grandin, actrice suédoise, qui officiait comme présidente du jury et a remis le prix aux élèves de la section primaire. 

RADIO ÉLAN – Les élèves mettent la francophonie à l’honneur !

C’est mercredi dernier qu’a eu lieu lenouveau direct de la radio scolaire suédoise en français, Radio Élan. L’émission, présentée par sept élèves de la Franska Skolan de Stockholm, a mis laccent sur la francophonie. Nathalie Hirschsprung et Florence Davion de l’Institut français étaient les deux invitées spéciales de ce direct. Récit.

PRIX DE LA FRANCOPHONIE — La lutte contre le racisme triomphe

Ce mardi 22 mars à Folkuniversitet, Jacques Lapouge, Ambassadeur de France en Suède, a remis le Prix de la Francophonie à l’Association des Enseignants de Français en Suède en présence des ambassadeurs francophones ayant participé à la sélection.

SAINT-LOUIS DE STOCKHOLM – Prix Goncourt des Lycéens : 1, 2, 3, lisez !

Réunis dans le CDI du Lycée Français Saint-Louis ce mercredi soir, les élèves de seconde suédois langue étrangère se sont vus remettre les 14 ouvrages à lire avant début novembre, période à laquelle ils devront rendre leur verdict dans la folle course au Prix Goncourt des Lycéens, qui couronnera un auteur francophone. Peu après la cérémonie officielle, ils nous ont confié leurs premières impressions sur ce projet d’ampleur.

STOCKHOLM ACCUEIL – Une multitude d’activités pour la rentrée

Créée en 1996, l’association accueille les nouveaux arrivants avec les informations pratiques essentielles à leur installation et un programme qui se bonifie au fil des années. Animée par 12 femmes, Stockholm Accueil entend partager son sens de la découverte et du partage à la bonne franquette. Rencontre avec l’équipe dirigeante.

A la Une à Stockholm

BLÅ TÅGET — On a testé pour vous…

« Stockholm - Göteborg » peut-on lire sur ses flancs, en lettres d’or. Le train bleu, apparition surannée en gare centrale, promet de bien beaux voyages. L’équipe de lepetitjournal.com/stockholm est montée à bord pour en avoir le coeur net…

COUPLES BINATIONAUX - Paula et Alain

Comment se passe la vie quotidienne au sein d’un couple biculturel en général et franco-suédois en particulier ? lepetitjournal.com/stockholm vous…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Heidelberg-Mannheim- Actualité Heidelberg-Mannheim-Francfort

22 JANVIER – 14ème "Journée franco-allemande"

La "Journée franco-allemande" dont la date a été fixée le 22 janvier dans le but de commémorer la signature du Traité de l'Elysée le 22…
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine