Stockholm

CULTURE - Les 5 auteurs suédois à lire cet été


Ca y est ! Vous voilà en vacances, doigts de pied en éventail, et du temps libre à revendre…

Pour ceux que cet état panique, voici quelques idées de livres pour occuper votre été. En Français ou en suédois, à vous de choisir !

Le plus noir : David Lagerkrantz

On ne cite plus Millenium, ce polar efficace et résolument sombre, dont les trois premiers tomes ont été écrits par Stieg Larsson. A sa mort, la saga a continué, cette fois-ci rédigée par David Lagerkrantz

Millenium, 3 tomes, Stieg Larsson.
Ce qui ne nous tue pas (Det som inte dödar oss), tome 4, David Lagerkrantz.
L'homme qui cherchait son ombre (Mannen som sökte sin skugga), tome 5, David Lagerkrantz, à paraître en septembre.

Le plus historique : Vilhelm Moberg

Voici une saga publiée entre 1949 et 1959 qui retrace la grande vague d'émigration suédoise vers les États-Unis. L’histoire relate le destin de paysans du Småland partis à la recherche d’une vie meilleure dans le Minnesota des années 1840.

La saga des Émigrants (Utvandrarna), quatre tomes, Vilhelm Moberg.
Pour en savoir plus sur la question des migrations en Suède, lire notre article.  

La plus prolifique Camilla Läckerg

On ne présente plus cette romancière à succès, avec à son actif plus d’une dizaine de polars en moins de 10 ans ! Le 10e opus des aventures d'Erica Falck s’appelle La Sorcière, (Häxan en suédois, déjà paru). Toutes ses intrigues se déroulent près de son lieu de naissance, dans la petite ville côtière de Fjälbacka, à l’ouest de la Suède.

La sorcière (Häxan), Camilla Läckberg, à paraître en novembre 2017 en français.

La plus juvénile : Katarina Mazetti

Si on la connaît pour ses romans à succès pour adultes (Le mec de la tombe d’à côté, Le caveau de famille), nos enfants, eux, seront enchantés par la série de cousins Karlsson, une sorte de club des cinq à la suédoise, drôle et bien écrite, parfaite pour décrypter les petites habitudes de vie des enfants suédois.
En plus, on a rencontré l'écrivain cette année ! 

Les cousins Karlsson (Kusinerna Karlsson), 7 tomes en français, 8 en suédois, Katarina Mazetti.

Le plus réfléchi

La mentalité suédoise étudiée à la loupe, ou comment comprendre le contrat social qui relie les hommes entre eux, mais aussi leur relation à l'état, à l'amour, à la famille, à la vie elle-même au sein de la société suédoise. Pas ultra commode, mais passionnant si l’on souhaite mieux comprendre la société dans laquelle on vit.

Är svenksan människan, de Henrik Berggren et Lars Trägårdh.

Auteur Bonus - le plus Suédois des Français : Olivier Truc

Olivier Truc n’est pas suédois, mais il mérite bien sa place dans notre sélection !
Sa trilogie vous fera découvrir, sous couvert d'enquêtes policières menées par la patrouille P9 de la police des rennes, un monde sauvage suivant ses propres règles sur la terre des Sames. Un bon moyen de se rafraîchir au coeur de l’été !

Le Dernier Lapon (Fyrtio dagar utan skugga), Le Détroit du Loup (Skuggorna vänder tillbaka), La Montagne rouge, Olivier Truc.


Pour savoir où vous procurer des livres en français à Stockholm, voir notre article

Anne Donguy (lepetitjournal.com/stockholm), 7 juillet 2017

 

 
A la Une à Stockholm

NATURE - La terre des Sames, un héritage pour l'UNESCO

La terre ancestrale des Sames constitue un héritage non négligeable, et pas seulement pour le peuple autochtone same. Depuis 1996, la Laponie est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture), consacrant de ce fait la valeur universelle exceptionnelle d'un paysage sauvage et mystique.

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de ce peuple…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine