Stockholm

CULTURE - Partez à la découverte de l'art dans le métro

Les guides touristiques sont formels : le métro de Stockholm serait la plus grande galerie d'art au monde ! Sur les 100 stations que comptent le métro de Stockholm, 90 comportent des œuvres d'art. C'est en tout cas ce que déclare la SL (Storstockholms Lokaltrafik, société en charge du métro), qui propose gratuitement des “Art walks”.

Ces visites guidées en anglais ou en suédois sont menées par des experts de l'histoire du métro de la capitale suédoise. Pendant une heure et au travers des galeries souterraines et des stations extérieures, le guide explore dans chacune d’entre elles chaque recoin, détail, colonne, gravure, sculpture, mosaïque ou peinture afin d'en expliquer la genèse, et par la même occasion, l'histoire de la ville et de ses transports.

Si une heure ne permet de visiter qu'une poignée de stations, sachez que l'itinéraire des visites change au gré des envies des guides. Rien n'empêche donc d'y retourner pour découvrir d'autres secrets. Depuis 1957, ce ne sont pas moins de 150 artistes qui ont oeuvré sur 55 années pour décorer le tunnelbana à l’initiative des plasticiennes Vera Nilsson et Siri Derkert.

 

Si l'idée d'une visite guidée ne vous enchante pas, voici quelques stations qui méritent que l'on s'y attarde :

T-Centralen du côté de la ligne bleue et ses superbes fresques de silhouettes bleues

Kunsträdgården et ses allures de vestiges archéologiques, présentant les restes du vieux palais de Makalös de Stockholm

Solna Centrum et ses murs bruts vermeille

Rådhuset et ses impressionnantes colonnes à moitié enfouies derrière la roche

Thorildsplan et ses carrelages Super Mario

Östermalmstorg et ses fresques contemporaines noires et blanches

Gärdet et ses sculptures d'insectes imaginaires par l'artiste suédois Karl Axel Pehrson

 

Où ?

Départs de la station T-Centralen, devant SL Center (entrée côté Sergels torg) 

Quand ? 

En anglais de juin à août, tous les jeudi vendredi et samedi à 15h. En suédois toute l'année, jeudi vendredi et samedi à 13:30.

Combien ? 

La visite est gratuite. Cependant, vous devez bénéficier d'un titre de transport pour accéder au métro.

 

Benjamin Jung (lepetitjournal.com/Stockholm), 4 juillet 2017

Photos : imagea.org

 
A la Une à Stockholm

NATURE - La terre des Sames, un héritage pour l'UNESCO

La terre ancestrale des Sames constitue un héritage non négligeable, et pas seulement pour le peuple autochtone same. Depuis 1996, la Laponie est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture), consacrant de ce fait la valeur universelle exceptionnelle d'un paysage sauvage et mystique.

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de ce peuple…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine