Stockholm

BREVE - Escale de la frégate Latouche Tréville à Helsinki

Depuis quelques semaines circule dans les eaux de la Baltique la Latouche Tréville, la frégate anti sous-marine (FASM) de type F-70 de la Marine nationale française. Longue de 139 mètres, avec à son bord un hélicoptère Lynx, La Latouche Tréville est conçue pour assurer prioritairement la défense anti-sous-marine d’un groupe aéronaval.
 
 
Dans le cadre des missions Grand Nord, elle est passée à Stockholm début mai et se trouvera à Helsinki du jeudi 18 au lundi 22 mai 2017. La possibilité sera offerte au public de visiter le bâtiment samedi 20 mai 2017 de 09h00 à 10h30.
Pour plus de renseignements, se rendre sur le site de l'ambassade de France en Finlande.
 
La frégate, parrainée par la ville de Saumur, est arrivée dans la Baltique le 26 avril dernier, et y naviguera jusqu’au 25 mai 2017. Elle participe à des entraînements communs avec les marines de la zone, dont la marine suédoise. Les frégates, qui constituent l’épine dorsale de la Marine nationale française, contribuent également à la visibilité et à l’image de marque de la France dans le monde, notamment lors de leurs escales.
 
Les frégates de lutte anti-sous-marine ont vu leur capacité d’action au-dessus de la surface fortement renforcées. La mise en place de senseurs optroniques, d’armes puissantes et de mise en oeuvre très rapide permettent désormais à la FASM non seulement d’identifier avec certitude la menace avant de la traiter, afin d’éviter toute méprise, mais aussi de conserver la plus grande retenue possible avant l’engagement, dans le but de ne pas élever le niveau de la crise.
 
Les missions Grand Nord ont pour objectif la connaissance et l’anticipation dans les mers du Nord, de Norvège et d’Islande, ainsi qu’en mer Baltique. La venue de la frégate de lutte anti-sous-marine s’inscrit donc dans le cadre des déploiements réguliers réalisés par la Marine française dans la région.
 
 
La rédaction lepetitjournal.com/stockholm, 15 mai 2017
Photo : Mark Harkin
 
A la Une à Stockholm
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine