Stockholm

BREVE - Un sac IKEA à 2000 dollars ?

Tout le monde en Suède en possède au moins un, il sert à transporter ses courses, sa lessive, sa contenance et sa couleur bleue sulfate lui permettent de se démarquer des autres, oui vous l'avez reconnu c'est bien le sac fourre tout IKEA (aussi dénommé Frakta).

Récemment ce fameux sac a fait la une des journaux et des réseaux sociaux grâce à la maison de haute couture française Balenciaga. Cette dernière a lancé la dernière création de sa collection homme printemps / été 2017 : un grand sac bleu ressemblant comme deux gouttes d'eau au sac IKEA, à une différence près son prix. Quand Frakta coûte la modique somme de 5 couronnes (ou 80 centimes d'euro), le prix de la version Balenciaga s'élève à 2150$ (ou 1695€). Le matériau est également différent puisque le sac Balenciaga est en cuir de veau alors que le sac IKEA est composé de sacs en plastique recyclés.

Balenciaga a voulu rendre hommage à un sac que tout le monde utilise et qui est connu pour être un fidèle allié au quotidien. Ce n'est pas la première fois qu'une enseigne telle que Balenciaga s'inspire des objets de la vie de tous les jours pour ses créations. Les maisons Moschino et Louis Vuitton sont notamment coutumières du fait.

Si l'enseigne suédoise s'est sentie flattée d'un tel hommage à son produit emblématique elle a tout de même décidé de répondre avec un mode d'emploi permettant de reconnaître l'original de la copie, on vous laisse apprécier l'humour suédois.

 lepetitjournal.com Stockholms foto.
La rédaction lepetitjournal.com/stockholm, 15 mai 2017
Photo : IKEA
 
A la Une à Stockholm
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine