Stockholm

ACTUALITE - La fin des contrôles d'identité entre Danemark et Suède

lepetitjournal.com Stockholms foto.Début mai, le gouvernement suédois a annoncé la fin des contrôles d’idendité dans les bus, train et ferries entre le Danemark et la Suède. Depuis janvier 2016, la Suède avait mis en place des contrôles de papiers d’identité des voyageurs des transports en commun. Ces derniers avaient pour objectif de limiter l’afflux massif de réfugiés dans le pays.

La Suède s’est rendue compte que la mise en place d’un tel dispositif avait des conséquences en majorité négatives pour le pays et la population suédoise. Plusieurs milliers de Suédois traversent chaque jour la frontière entre les deux pays pour aller travailler, via le pont d’Öresund ou les ferries traversant le détroit qui les sépare. Et les contrôles mis en place ont eu un impact significatif sur leur quotidien. Leur trajet s’est notamment allongé de cinquante minutes. Selon Per Tryding, vice président de la chambre de commerce du Sud de la Suède, cette politique a eu des conséquences dévastatrices pour les travailleurs et l’économie locale. Beaucoup de personnes ont arrêté de chercher du travail de l’autre côté du pont, certaines ont même dû quitter leur emploi. Les ventes d’abonnement aux transport en commun ont chuté.

Le coût de ce cette politique publique s’élèverait à 1,5 milliard de couronnes suédoises en un an soit l’équivalent des bénéfices générés par l’exportation de musique en Suède. Le choix de mettre fin aux contrôles d’identité s’explique pour deux raisons. D’une part, la Commission Européenne a estimé que ces contrôles d’identité ne respectent pas la Convention de Schengen, contrairement aux contrôles aux frontières. D’autre part, le gouvernement s’est rendu compte qu’il perdait plus qu’il ne gagnait de la mise en place d’une telle politique.

Cependant, en parallèle de cette décision, les contrôles aux frontières seront renforcés pour couvrir plus de voyageurs. Des caméras de surveillance capables de lire les plaques d’immatriculation seront installées et les contrôles incluront désormais un passage au rayon X des véhicules. Depuis la mise en place de ces vérifications, le nombre de demandeurs d’asile en Suède a chuté de 80% passant de 10.000 par semaine à 500.

 
A la Une à Stockholm

ACTUALITES - Elections parlementaires au pays de Sápmi

Au lendemain des élections du Sameting, le Parlement sami, qui ont eu lieu dimanche 21 mai, lepetitjournal.com/stockholm se penche sur cette institution garante de l’autonomie culturelle des Sames, dernier peuple autochtone d’Europe, qui compte, en Suède, environ 20.000 âmes.
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine