Stockholm

CANCER DU SEIN — Une campagne suédoise censurée par Facebook

Le 20 octobre dernier, Cancerfonden, l'association suédoise de lutte contre le cancer, a dénoncé dans une lettre ouverte à Facebook la suppression de l’une de ses vidéos. Cette vidéo à visée pédagogique, diffusée dans le cadre de la campagne « Octobre rose », illustrait par des dessins les gestes effectués par les femmes pour vérifier la présence éventuelle d'un kyste au niveau du sein. 

Jugés choquants par Facebook car représentant une atteinte morale aux utilisateurs et n’étant pas en adéquation avec les règles de publication concernant le sexe et la nudité des corps, ces dessins ont été retirés du réseau social.

« Nous trouvons incompréhensible et étrange qu'une campagne d'information médicale puisse être considérée comme choquante, a affirmé la porte-parole de Cancerfonden, Lena Biörnstad. Les informations contenues dans cette vidéo sauvent des vies, ce qui est essentiel d'après nous. »

Suite à une première censure, Cancerfonden avait transformé le dessin tout en rondeur de la poitrine féminine en une paire de seins roses et carrés, pensant ainsi déjouer les filtres imposés par Facebook, mais le géant des réseaux sociaux n'a pas fléchi, jugeant toujours la publication gênante.

La couverture médiatique de cette censure ayant vite dépassé les frontières suédoises, un représentant de Facebook a fini par présenter ses excuses à Cancerfonden, en évoquant une erreur.

Ces images pédagogiques de dépistage mammaire sont de nouveau accessibles sur Facebook. Les réseaux sociaux restent un vecteur important pour la prévention et les stratégies de dépistage du cancer du sein.

Source : AFP

 

Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Jeudi 27 octobre 2016

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Stockholm

ESCAPADES – La Laponie, voyage au bout de la nuit

Au-delà du cercle polaire arctique, à cheval sur quatre pays, la Laponie est la plus vaste région sauvage d'Europe, habitée par les Samis, dernier peuple indigène du continent. Plongée l’hiver dans le noir et le froid, le soleil ne s’y couche presque jamais en été. Rêvée et fantasmée, la Laponie est une destination idéale pour tous ceux qui veulent avoir le souffle coupé. Découverte des richesses qu’elle renferme.

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de ce peuple…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine