Stockholm

CANCER DU SEIN — Une campagne suédoise censurée par Facebook

Le 20 octobre dernier, Cancerfonden, l'association suédoise de lutte contre le cancer, a dénoncé dans une lettre ouverte à Facebook la suppression de l’une de ses vidéos. Cette vidéo à visée pédagogique, diffusée dans le cadre de la campagne « Octobre rose », illustrait par des dessins les gestes effectués par les femmes pour vérifier la présence éventuelle d'un kyste au niveau du sein. 

Jugés choquants par Facebook car représentant une atteinte morale aux utilisateurs et n’étant pas en adéquation avec les règles de publication concernant le sexe et la nudité des corps, ces dessins ont été retirés du réseau social.

« Nous trouvons incompréhensible et étrange qu'une campagne d'information médicale puisse être considérée comme choquante, a affirmé la porte-parole de Cancerfonden, Lena Biörnstad. Les informations contenues dans cette vidéo sauvent des vies, ce qui est essentiel d'après nous. »

Suite à une première censure, Cancerfonden avait transformé le dessin tout en rondeur de la poitrine féminine en une paire de seins roses et carrés, pensant ainsi déjouer les filtres imposés par Facebook, mais le géant des réseaux sociaux n'a pas fléchi, jugeant toujours la publication gênante.

La couverture médiatique de cette censure ayant vite dépassé les frontières suédoises, un représentant de Facebook a fini par présenter ses excuses à Cancerfonden, en évoquant une erreur.

Ces images pédagogiques de dépistage mammaire sont de nouveau accessibles sur Facebook. Les réseaux sociaux restent un vecteur important pour la prévention et les stratégies de dépistage du cancer du sein.

Source : AFP

 

Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Jeudi 27 octobre 2016

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Stockholm

COACHING - Les étapes pour réussir sa création d’entreprise (deuxième volet)

« C’est le moment ou jamais! C’est si simple de créer son entreprise ici ». Vous avez une idée géniale et, ce matin, c’est décidé! Vous laissez tomber la vie de salarié, de chercheur d’emploi, la routine et vous vous lancez dans l’entrepreneuriat. Super ! Mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir, mieux vaut se préparer et savoir où l’on met les pieds.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine