Stockholm

ENVIRONNEMENT — Réduire ses impôts en... réparant son électroménager

Chaque année, ce sont 800 000 gros appareils ménagers qui sont jetés. Afin de minimiser l'impact environnemental, le gouvernement suédois souhaite inciter les citoyens à faire réparer leurs lave-vaisselle ou à faire dépanner leur congélateur plutôt qu’à s’en débarrasser, et ce en profitant d'une réduction d'impôts. Si cette proposition gouvernementale est votée, faire ressemeler ses chaussures, réviser son vélo ou réparer son petit électroménager devrait permettre de réduire le gaspillage et ouvrir de nouvelles perspectives économiques (notamment la relance de l’industrie de la réparation en Suède). Pour rendre les petites réparations attractives pour le consommateur,  la TVA appliquée sur les réparations de vélos, vêtements et chaussures devrait passer de 25 à 12%. Les Sociaux-Démocrates aimeraient également mettre en place un système qui puisse permettre une déduction d’impôts de la moitié du coût des réparations sur les machines telles que les frigidaires, les fours, les lave-vaisselle et les lave-linge.

Si elle est adoptée, cette initiative éco-responsable entrera en vigueur dès janvier 2017.

 

Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Lundi 26 septembre 2016

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Stockholm
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine