Stockholm

SOCIÉTE – Quand un Canadien caricature les Suédois

Julien S. Bourrelle publiera le 20 mai un recueil de dessins intitulé «  The Social Guidebook to Sweden ». Ce livre se veut un guide sociologique pour tous les étrangers arrivants en Suède. Interrogé par TheLocal.se, l'auteur a déclaré que c'était avant tout une manière d' « encourager la compréhension interculturelle à travers l'humour ». 

Certains dessins sont d’ores et déjà disponibles sur la page Facebook The Social Swede. Engager la conversation, ou plutôt la non-conversation, draguer, décrypter les expressions du visage, attendre le bus... voilà quelques uns des thèmes abordés par le Canadien.

Son dernier livre, intitulé « The Social Guidebook to Norway », a été numéro 1 des ventes de livres étrangers en Norvège en 2015. Environ 70% des dessins sont communs aux deux ouvrages mais l'auteur se défend en invoquant les similitudes des deux cultures « Les défis auxquels [les étrangers] font face sont les mêmes ».

Source: thelocal.se

Jennifer DUPUY lepetitjournal.com/stockholm Samedi 7 mai 2016

INSOLITE — Un renne tout blanc aperçu au Nord de la Suède

C’est dans le village de Mala, au Nord de la Suède, qu’un promeneur a eu la chance de croiser un renne entièrement blanc qui marchait au bord de la route.

Pas d’albinisme ici mais une mutation génétique très rare qui donne à ce renne une allure presque mystique. Une légende finnoise dit d’ailleurs que croiser un renne blanc porte bonheur…

 

La rédaction lepetitjournal.com/stockholm Dimanche 30 octobre 2016

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

ENVIRONNEMENT — Réduire ses impôts en... réparant son électroménager

Chaque année, ce sont 800 000 gros appareils ménagers qui sont jetés. Afin de minimiser l'impact environnemental, le gouvernement suédois souhaite inciter les citoyens à faire réparer leurs lave-vaisselle ou à faire dépanner leur congélateur plutôt qu’à s’en débarrasser, et ce en profitant d'une réduction d'impôts. Si cette proposition gouvernementale est votée, faire ressemeler ses chaussures, réviser son vélo ou réparer son petit électroménager devrait permettre de réduire le gaspillage et ouvrir de nouvelles perspectives économiques (notamment la relance de l’industrie de la réparation en Suède). Pour rendre les petites réparations attractives pour le consommateur,  la TVA appliquée sur les réparations de vélos, vêtements et chaussures devrait passer de 25 à 12%. Les Sociaux-Démocrates aimeraient également mettre en place un système qui puisse permettre une déduction d’impôts de la moitié du coût des réparations sur les machines telles que les frigidaires, les fours, les lave-vaisselle et les lave-linge.

Si elle est adoptée, cette initiative éco-responsable entrera en vigueur dès janvier 2017.

 

Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Lundi 26 septembre 2016

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

CANCER DU SEIN — Une campagne suédoise censurée par Facebook

Le 20 octobre dernier, Cancerfonden, l'association suédoise de lutte contre le cancer, a dénoncé dans une lettre ouverte à Facebook la suppression de l’une de ses vidéos. Cette vidéo à visée pédagogique, diffusée dans le cadre de la campagne « Octobre rose », illustrait par des dessins les gestes effectués par les femmes pour vérifier la présence éventuelle d'un kyste au niveau du sein. 

Jugés choquants par Facebook car représentant une atteinte morale aux utilisateurs et n’étant pas en adéquation avec les règles de publication concernant le sexe et la nudité des corps, ces dessins ont été retirés du réseau social.

« Nous trouvons incompréhensible et étrange qu'une campagne d'information médicale puisse être considérée comme choquante, a affirmé la porte-parole de Cancerfonden, Lena Biörnstad. Les informations contenues dans cette vidéo sauvent des vies, ce qui est essentiel d'après nous. »

Suite à une première censure, Cancerfonden avait transformé le dessin tout en rondeur de la poitrine féminine en une paire de seins roses et carrés, pensant ainsi déjouer les filtres imposés par Facebook, mais le géant des réseaux sociaux n'a pas fléchi, jugeant toujours la publication gênante.

La couverture médiatique de cette censure ayant vite dépassé les frontières suédoises, un représentant de Facebook a fini par présenter ses excuses à Cancerfonden, en évoquant une erreur.

Ces images pédagogiques de dépistage mammaire sont de nouveau accessibles sur Facebook. Les réseaux sociaux restent un vecteur important pour la prévention et les stratégies de dépistage du cancer du sein.

Source : AFP

 

Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Jeudi 27 octobre 2016

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

GAME OF THRONES — Bientôt un tournage en Suède ?

Un Lannister parcourant les remparts de Visby et les dragons de Daenarys Targaryen survolant l’île de Gotland ? Une vision qui en font rêver plus d’un et qui pourrait se concrétiser prochainement.

Cette semaine, le journal local Hela Gotland a en effet révélé que la chaîne américaine HBO — qui diffuse Game of Thrones — serait susceptible d'utiliser les décors naturels de la cité médiévale de Visby pour réaliser certains épisodes d’une des saisons à venir. 

On murmure déjà que les agences de casting et de figurations s'apprêteraient à rejoindre l'île. Olivia Munck, fondatrice de The Line Gotland — une société qui assiste les productions télévisuelles et cinématographiques — a confié que HBO lui avait demandé des photos officielles de Visby.

Si la rumeur se confirmait, l'île de Gotland verrait sa population s'accroître  et pourrait jouir d'un nouveau bassin d'emplois. Néanmoins, aucun contrat n'est encore signé et l’absence d’une exonération d’impôts  sur les tournages se déroulant à Gotland pourrait venir entraver le projet.

Photo : Emelie Asplund


Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Samedi 29 octobre 2016 

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

VISITE PAPALE - Les préparatifs vont bon train à Lund et Malmö

Le Pape Francois est attendu lundi 31 octobre à Lund pour participer au Jubilé des 500 ans de la Réformation. Il sera reçu par Stefan Löfven à sa descente de l'avion à Sturup en Scanie en sa qualité de chef d'état du Vatican. Une cérémonie oecuménique réunissant des représentants des différents cultes aura lieu en la Cathédrale de Lund et sera retransmise par SVT.

Après une entrevue avec la famille royale de Suède, le Pape rejoindra Malmö Arena pour rencontrer les fidèles en fin d’après-midi. Le lendemain matin, le souverain pontif célèbrera une messe catholique au Swedbank Stadion de Malmö. 19000 personnes sont attendues pour cet événement et un important dispositif de sécurité a été mis en place. La police sera très présente durant les 25 heures et 45 minutes de cette visite pontificale déjà qualifiée d'historique. 


Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 28 octobre 2016

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

CCFS – De nouveaux locaux en plein centre-ville

Jeudi 29 septembre, lors d'un cocktail à la fois professionnel et amical, la Chambre de Commerce Française en Suède a inauguré ses nouveaux locaux situés au sein du Waterfront Building, à deux pas de T-Centralen.

Victor Millien, directeur de la CCFS, a fait visité à ses compatriotes ces nouveaux bureaux avant d’expliquer aux invités l'atout majeur de cette nouvelle adresse : la collaboration. 

Victor Millien, directeur de la CCFS

En effet, la CCFS n'est pas seule présente dans ces locaux. Parmi la cinquantaine d'entreprises qui occupent les deux étages appartenant au groupe United Space, se trouvent l’AMCHAM (Chambre de Commerce Américaine en Suède), la BSCC (Chambre de Commerce Britanno-suédoise) et la CTS (Chambre de Commerce Suédoise). Une nouvelle configuration et une nouvelle dynamique qui devraient faciliter les rencontres et aider l’essor de la CCFS.

La soirée s'est achevée par un tirage au sort qui permettra au gagnant de profiter d'un déjeuner, d'un espace de présentation et d'une salle de conférence pour mettre en avant son entreprise.

 

Jennifer DUPUY et Adrien STHOER lepetitjournal.com/stockholm Lundi 3 octobre 2016

A la Une à Stockholm

BLÅ TÅGET — On a testé pour vous…

« Stockholm - Göteborg » peut-on lire sur ses flancs, en lettres d’or. Le train bleu, apparition surannée en gare centrale, promet de bien beaux voyages. L’équipe de lepetitjournal.com/stockholm est montée à bord pour en avoir le coeur net…

COUPLES BINATIONAUX - Paula et Alain

Comment se passe la vie quotidienne au sein d’un couple biculturel en général et franco-suédois en particulier ? lepetitjournal.com/stockholm vous…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine