Stockholm

CINÉMA - Le monde pleure Michael Nyqvist

Michael Nyqvist vient de s'éteindre des suites d’un cancer du poumon. Comédien, il était aussi un grand acteur de théâtre. Entre 1986 et 1989, il a étudié à la Teaterhögskola de Malmö. Sa carrière oscillait alors entre le théâtre et des petits rôles dans des films et téléfilms scandinaves.

En 2000, il interprète un mari violent dans Together, de Lukas Moodysson. Le film est un succès à la fois commercial et critique, sa carrière décolle.

Le comédien joue alors dans des films plus connus, tels que Grabben i graven bredvid en 2002, pour lequel il remporte un Guldbagge Award, une récompense très prestigieuse en Suède. Il joue dans le film As it is in heaven en 2004, nominé pour l’oscar du meilleur film étranger en 2005, dans Suddenly en 2006 ou encore The Black Pimpernel en 2007. Récompensé dans de nombreux festivals, il devient l'un des comédiens les plus populaires du pays.

Michael Nyqvist se fait connaître du public international en 2009 dans l'adaptation de Millenium, le film tiré de la trilogie suédoise de Stieg Larsson. Ensuite, il incarne le grand méchant de Mission : Impossible - Protocole Fantôme en 2011. Il apparaît aussi dans le thriller John Wick avec Keanu Reeves, le film Colonia avec Emma Watson et La Ritournelle avec Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin.

En 2015, il joue dans la série américano-germano-suédoise de Bobby Moresco 100 Code. Il y endosse le rôle d'un détective de la ville de Stockholm, en duo avec Dominic Monaghan.

Il venait de terminer le tournage de Hunter Killer, un film d'action avec Gary Oldman et Gerard Butler, et Kursk, un film de Thomas Vinterberg (Festen, La Chasse) avec Colin Firth, Mathias Schoenaerts et Léa Seydoux.

L'acteur suédois Michael Nyqvist est mort à 56 ans et toute la Suède le pleure.

 

La rédaction (lepetitjournal.com/stockholm), 28 juin 2017

Photo : Ronald van Holst

SORTIES - L'Accropark de Lida, à vos harnais, prêts, volez !

En plein cœur de la réserve naturelle de Lida se trouve un Accropark proposant une dizaine de parcours dans les arbres dont trois spécialement conçus pour les enfants âgés entre 4 et 8 ans, avec ou sans tyrolienne. Accessibles à toute la famille, chacun devrait trouver un parcours adapté à son niveau de difficulté.

Tout est question de hauteur dans les circuits bien aménagés de l’accro park : les premiers parcours sont réservés aux enfants ne dépassant pas la taille de 1m30. Et le parcours le plus haut plane jusqu’à 14 mètres dans les cimes.
Nicolas, Français originaire de Pau, vous accueillera en français avec gentillesse et professionnalisme.


L’Accropark se situe dans la réserve, juste à côté de la plage, où se trouve une aire de pique nique, un restaurant et des barbecues mis à disposition autour du lac.
De quoi contenter toute la famille.

A vos harnais, prêt, volez !

Informations pratiques : 
Adresse : Höghöjdsbanan Accropark
Lidavägen 1
146 33 Tullinge

Tel : 070-975 58 00

Site : Höghöjdsbanan Accropark Lida

Heures d'ouverture :
ouvert tous les jours de 10h à 18h et réservation obligatoire pour les groupes de plus de 10 personnes

Pour s'y rendre :
Prendre le Pendeltåg 2647 en direction « Södertälje centrum station » arrêt Tullinge station södra puis bus 721 arrêt Lida

Tarifs 
:
Adultes 300 kr, enfant 9-15 ans 200 kr, enfant 4-8 ans 150 kr


Nadège LEMIRE (lepetitjournal.com/Stockholm) 28 Juin 2017

 

DÉCOUVERTE - Le bateau-phare et le brise-glace, des bateaux qui se visitent

Pendant votre visite de l’île de Djurgården, ne manquez pas de jouer au moussaillon sur ces deux navires singuliers! Ils sont à quai juste derrière le musée Vasa et se visitent gratuitement tout l’été.

 


Finngrundet

Ce bateau-phare, construit en 1903, mouillait à point fixe dans la mer de Botnie, entre la Suède et la Finlande, pour signaler la présence de hauts-fonds dangereux. Selon les conventions internationales, Finngrundet est peint en rouge et affiche fièrement son nom en grandes lettres blanches sur ses flancs.

La vie à bord était monotone, rythmée par une liaison de ravitaillement qui apportait la poste toutes les deux semaines. Mi-marins mi-gardiens de phare, huits hommes enduraient le roulis par gros temps avec la pêche pour seul passe-temps. La technique a ensuite pris le relais: le phare est d’abord automatisé puis une balise automatique remplace le navire en 1969.

 

 

Sankt Erik - le brise glace

Construit en 1915, le Sankt Erik est le premier brise-glace à opérer dans l’archipel de Stockholm et à maintenir une voie navigable jusqu’à la ville. L’étrave inclinée et renforcée glisse par dessus la glace qui se brise ensuite sous le poids du navire. Les moteurs du Sankt Erik étant suffisamment puissants pour opérer en pleine mer. Le brise-glace servit aussi dans la Baltique pendant les hivers les plus rudes.

Le navire mesure 61 mètres par 17, et la plus grande partie de la coque abrite une immense salle des machines nécessaire pour propulser l’hélice de cinq mètres de haut. Une exposition de photos d’époque retrace les sauvetages de bateaux piégés par la glace. 

 

: Galärvarvet, Djurgården derrière le musée Vasa.

Jusqu’au 31 août tous les jours 11h à 18h et les week ends de septembre de 11h à 17h.

 

Manon F. (lepetitjournal.com/stockholm) 27 juin 2017 

Photos : Sankt erik Kristensson Karolina (SMM) / Sjöhistorika museet
Finngrundet Karlsson Anneli / Sjöhistorika museet

BREVE - L'otage suédois au Mali Johan Gustafsson libéré

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, barbe et gros planDERNIÈRE MINUTE - L'otage suédois Johan Gustafsson vient d'être libéré au Mali.

Le 25 novembre 2011, il avait été enlevé à Tombouctou par al-Qaïda au Maghreb islamique. Le Suédois a pu enfin rejoindre sa famille en bonne santé après presque six ans d'attente. 

Aujourd'hui, six autres personnes sont encore détenues au Sahel. 

Source : AFP  

La rédaction (lepetitjournal.com/stockholm) 27 juin 2017 

SORTIR - L'été en ville et au restaurant

Pour les gourmets qui souhaiteraient se remonter le moral en ce mois de juillet déserté par les Stockholmois, sachez que pendant l'été, de juin à août, certains des meilleurs restaurants de la ville proposent des offres promotionnelles aussi alléchantes que leurs menus.

La quatrième édition de l'opération Sommaren i city (l'été dans la ville), initiée par le site suédois de réservation en ligne de restaurants Bookatable, a commencé dès le début des vacances suédoises, le 12 juin dernier. Des tables classiques comme le restaurant Prinsen ainsi que de nouveaux arrivants réputés comme At Six et Kasai figurent sur la liste des établissement faisant partie de l'opération. Ce sont au total 44 restaurants qui invitent résidents et touristes à une expérience gustative à un prix tout doux. Les gastronomes de toutes nationalités se voient ainsi offrir la possibilité de découvrir ou redécouvrir les restaurants favoris de la capitale sans se ruiner.

 

Quelques exemples de restaurants et de leurs menus spécial Sommaren i city :

At Six
Menu 2 plats comprenant entre autres un tartare d'agneau ou un dos de morue servi avec une sauce au beurre et une variation de choux, accompagné d'une coupe de champagne pour 495kr par personne.

Kasai
Menu 6 plats comprenant notamment un ceviche de tomate et avocat, des langoustines de la côte ouest et du flétan grillé pour 400kr par personne.

Miss Clara by Nobis
Obtenez 20% de remise sur votre addition.

Bistro Rigoletto
Menu 2 plats comprenant entre autres des asperges blanches, sauce hollandaise au beurre bruni et une bavette grillée à la provençale avec sauce béarnaise pour 225kr par personne.

Prinsen
Menu 2 plats avec la recette de Wallenburger de Paris 1930 ainsi que la crème glacée maison avec des fraises fraîches pour 295kr par personne.

Penny and Bill
Repas 3 plats consistant en sashimi de saumon, cocktail d'asperges à la crème de menthe et porc avec artichaut croustillant pour 275kr par personne.

Oyster Bar
Menu 4 plats avec homard et crème brûlée classique pour le dessert, 389kr par personne.

L'opération continuera jusqu'en août. La date de fin varie selon les restaurants.
Pour plus de détails sur les offres de chaque restaurant, et pour réserver en ligne, voir les informations sur Sommaren i city sur le site de Bookatable. 

 

La rédaction (lepetitjournal.com/stockholm), 26 juin 2017

Photo Bookatable @ droits réservés

PÅ SVENSKA - La chanson de la Midsommar, "Små grodorna"

 
 
Aucun étranger n'y échappe. À l'approche de Midsommar, on se retrouve confronté à la danse des grenouilles, Små grodornaCette danse que les Suédois affectionnent tant s'effectue autour d’un mât décoré de feuilles et de fleurs et se chante, accompagné par un violon ou un accordéon.
 
Mais d'où vient la chanson des grenouilles ? A l'origine, il s'agit d'une chanson militaire que les soldats de Napoléon chantaient pour se donner du courage et  pour marcher au pas sur les chemins d'Europe. Une chanson que les Français connaissent bien : "Au pas, camarade, au pas camarade / au pas, au pas, au pas !". Les Anglais, ennemis jurés des Français à l’époque, ont remplacé le mot "camarade" par "grenouilles", bien évidemment… Ce qui donne grodor en suédois. En revanche, on ignore comment la chanson est arrivée en Suède.
 
 
Toujours est-il que les enfants, car cela reste malgré tout une comptine, accompagnés de leurs parents et grands-parents, dansent en mimant les oreilles et les queues que les grenouilles n’ont pas en chantant les paroles suivantes : 
 
Små grodorna, små grodorna är lustiga att se.
Små grodorna, små grodorna är lustiga att se.
/ Les petites grenouilles, les petites grenouilles sont rigolotes à regarder /
Ej öron, ej öron, ej svansar hava de.
Ej öron, ej öron, ej svansar hava de.
/ Elle n’ont ni oreilles, ni oreilles, ni queues /
Kou ack ack ack, kou ack ack ack,
kou ack ack ack ack kaa.
Kou ack ack ack, kou ack ack ack,
kou ack ack ack ack kaa.
/ Imitation du bruit que font les grenouilles /
 
 
Små grodorna est une chanson qui convient à toutes les oreilles, petites et grandes. Pour les oreilles plus âgées et les gosiers plus habitués, Midsommar est l’occasion de tester un, voire plusieurs nubbe (shots d’alcool fort), et de chanter des chansons à boire.
 
En 2009, le record du monde a été tenté avec plus de 2.000 participants. Pour vous entraîner, suivez le guide !
 
 
 
Glad midsommar allihopa!
 
 
Lexique 
 
En groda / grodor : une grenouille/s
Lustig : amusant, rigolo
Ett öra / öron : une oreille/s
En svans / svansar : une queue/s
Hava : ancienne forme du verbe att ha, conjugué au pluriel
En nubbe / nubbar : petit/s verre/s, le plus souvent rempli de vodka ou d’aquavit 
Glad : joyeux
Allihopa : tous, tout le monde
 
 
Audrey LEBIODA (lepetitjournal.com/stockholm) 23 juin 2017
 
Source : Wikipedia
 
Crédit photo : Carolina Romare/imagebank.sweden.se
 
Cet article est paru pour la première fois dans notre édition du 25 juin 2016.

COMMUNAUTE - Fête de fin d'année au Lycée Français Saint Louis de Stockholm, sous le soleil

Hier, mercredi 21 juin, a eu lieu la fête de l’école du Lycée Français Saint Louis, organisée et financée par l’Association des Parents d’Élèves (APE).

Un "kram" avant les vacances pour tous les enfants
Lors du traditionnel "au revoir aux professeurs", les enfants, regroupés par classe, ont pu échanger une accolade émue avec leurs instituteurs.
Chaque élève a reçu en cadeau une belle serviette éponge brodée au nom du lycée.

Départ de la Directrice du primaire
L'occasion était donnée aux parents de saluer le travail de Mme Elsa Rodriguez, la Directrice du primaire avant son départ. Très émue, elle a prononcé son discours la gorge serrée, puisque après cinq ans passés à Stockholm, un nouveau challenge l’attend à San Francisco.
La rentrée prochaine, ce sera au tour du nouveau directeur, M. Maël Renault, d'accueillir les élèves du primaire.

 

Activités variées
L’après-midi s’est poursuivie avec la chorale des CM1 & CM2 sous les applaudissements des parents, puis avec l’ouverture des stands : jeux, foire aux livres, ateliers maquillage, buvette et nombreux stands de restauration (barbapapa, hot-dog, bonbons et gâteaux) étaient présents.
A suivi la très attendue "battle" de danse. Grand moment de la fête, Le taux de participation a atteint son maximum aussi bien chez les enfants que les parents, sans oublier les enseignants et animateurs !

Résultats du baccalauréat
Monsieur le Proviseur, Laurent Cantuel, en a également profiter pour prendre le micro et fièrement annoncer les excellents résultats du bac, avec 100 % de réussite.

En résumé, une très belle après-midi, sous le soleil, pour clôturer en beauté l'année scolaire 2016/2017.


Retrouvez sur le site du Lycée Français Saint Louis le calendrier scolaire rentrée 2017-18

 


Nadège LEMIRE (lepetitjournal.com/Stockholm) 21 Juin 2017

Photos : Nadège Lemire

A la Une à Stockholm

CULTURE - Allsång på Skansen : chantons tous en chœur !

Folklore moderne à la suédoise, Allsång på Skansen est une véritable institution musicale. Aux beaux jours, entre 10.000 et 25.000 personnes convergent devant la scène de Solliden, dans le parc d’attractions de Skansen situé sur l'île de Djurgården, pour reprendre en chœur les airs célèbres du moment ou les mélodies de toujours.
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine