Stockholm

SPORT - Finale de UEFA Europa League

Belle affiche pour la finale de l' UEFA Europa League !   

Ce soir, mercredi 24 mai, l'Ajax Amsterdam et Manchester United s'affronteront sur la pelouse de la Friends Arena à Stockholm. Coup d'envoi à 20h45.
   
Ironie du sort, le club de Zlatan (Manchester) rencontrera l'ancien club de Zlatan au pays de Zlatan... sans Zlatan, blessé. Une finale que le géant suédois aurait aimé ne pas manquer !

Le match est retransmis sur Kanal 9 et www.dplay.se pour la Suède et sur W9 et BeIN Sports 1 pour la France.

 

Virginie Wolff Balestat (lepetitjournal.com/stockholm) 24 mail 2017

HISTOIRE - Qui étaient les premiers Suédois ?

Les analyses ADN indiquent que les premiers Suédois étaient des chasseurs et des cueilleurs à la peau foncée et aux yeux bleus, une apparence physique plutôt rare aujourd'hui. Ces hommes s'installèrent en Scandinavie du sud après la fin de l'âge de glace, il y a environ dix mille ans. La deuxième vague d'immigrants est venue de l'est, des pêcheurs de la Russie actuelle, et semble avoir eu la peau plus claire pour produire plus facilement de la vitamine D dans des régions rudes et privées longuement de la lumière naturelle du soleil. Les individus se sont rencontrés, puis mélangés. Cela signifie qu'à l'époque, la diversité génétique de la population de l'âge de pierre était plus importante en Scandinavie qu'en Europe de l'ouest. 

L'ADN des hommes de l'âge de pierre n'a pas complètement disparu. Il a été mélangé avec de nombreux autres groupes d'individus tout au long des millénaires et leur matériel génétique est encore présent en petites quantités dans l'ADN de beaucoup de Suèdois aujourd'hui. On suppose qu'il affecte les corps de leurs descendants aujourd'hui, mais personne ne sait exactement comment.

L'étude de l'ADN devient incontournable pour détecter les événements démographiques dans l'histoire des populations. La preuve des migrations et autres types d'événements démographiques peut en effet être conservée dans les os humains anciens et avec un ensemble suffisant de génomes humains anciens, en fournissant une bonne représentation de toutes les périodes chronologiques, le développement démographique d'une population peut dévoiler ses origines les plus profondes.

Le projet Atlas sur les génomes humains anciens en Suède de l'université de Stockholm, programme financé par la Fondation suédoise pour les sciences humaines et les sciences sociales et le Conseil suédois de la recherche, s'étend jusqu'à 2021.

 

Anne Donguy (lepetitjournal.com/stockholm), 23 mai 2017

Illustration : Torbjörn Johannsson

SPORT - La Suède championne du monde

Le dimanche 21 mai l'équipe des Tre Kronors s'est imposée 2-1 face au Canada lors de la finale de la Coupe du monde de Hockey sur glace 2017.

Après un match très disputé le résultat final s'est décidé lors d'une séance de tirs au but. La Suède en la personne de Victor Hedman avait ouvert la marque mais s'était fait rejoindre à deux minutes de la fin du temps réglementaire.

Après une séance de tirs au but exemplaire pour la Suède et ratée pour le Canada, l'équipe suédoise remportait ainsi son dixième titre de championne du monde. Et empêchait aussi le Canada de remporter un troisième titre consécutif.

Si le cœur vous en dit, vous aurez l'occasion de célébrer la victoire des Tre Kronors à 17h30 ce soir à Sergels Torg avec l'équipe !

Grattis Sverige ! ️

L'équipe lepetitjournal.com/stockholm 22 mai 2017 

Photo : Agence France Presse 

SPORT - Vårruset Stockholm 22/23 mai 2017

A vos baskets, prêt partez !

La course féminine «Vårruset» arrive bientôt à Stockholm. Elle aura lieu à Norra Djurgården, le lundi 22 et mardi 23 mai 2017 à 18h. Le parcours de cinq kilomètres est relativement facile et se déroule dans une ambiance festive.

Pour les gourmandes, sachez que lors de l’inscription d’un groupe de six participantes, un panier repas confectionné par la célèbre chef cuisinière, Sara Begner, vous sera offert par le sponsor COOP. L’occasion de partager un moment convivial avec l’ensemble des participantes.

L’inscription s’élève à 275 kr pour la Fun run et 325 kr pour la course chronométrée. Une partie des fonds seront reversés à « Barncancerfonden ».

Si vous êtes intéressées, cliquez sur ce lien pour vous inscrire.

http://media.marathon.se/bilder/uploaded/VRkarta.png

Une partie de l’équipe lepetitjournal.com/stockholm sera présente !

Informations pratiques

Site officiel : www.varruset.se
Pour s’y rendre : Station de métro: Universitetet (Röda linjen) ou Bus 50 : arrêt Universitetet

Nadège LEMIRE (lepetitjournal.com/stockholm) 20 mai 2017

ELECTIONS - Appel à témoignages

lepetitjournal.com Stockholms foto.A l'occasion des élections législatives 2017 qui auront lieu les 4 et 18 juin prochains pour les Français-es établi-e-s hors de France, lepetitjournal.com Stockholm vous propose de témoigner sur vos revendications.

Quelles sont les questions qui vous préoccupent en tant que Français-e habitant en Suède ?
Quelles problématiques et thématiques devraient être prises en compte par les candidat-e-s ?

N'hésitez pas à commenter cette article, ou à nous envoyer vos questions sur notre boite mail : stockholm@lepetitjournal.com pour faire entendre votre voix !

Les questions seront, dans la mesure du possible, transmises à l'édition londonienne du petitjournal, qui les posera aux candidat-e-s lors d'un débat organisé le mardi 23 mai. 

La rédaction lepetitjournal.com/stockholm le 21 mai 2017 

BREVE - Escale de la frégate Latouche Tréville à Helsinki

Depuis quelques semaines circule dans les eaux de la Baltique la Latouche Tréville, la frégate anti sous-marine (FASM) de type F-70 de la Marine nationale française. Longue de 139 mètres, avec à son bord un hélicoptère Lynx, La Latouche Tréville est conçue pour assurer prioritairement la défense anti-sous-marine d’un groupe aéronaval.
 
 
Dans le cadre des missions Grand Nord, elle est passée à Stockholm début mai et se trouvera à Helsinki du jeudi 18 au lundi 22 mai 2017. La possibilité sera offerte au public de visiter le bâtiment samedi 20 mai 2017 de 09h00 à 10h30.
Pour plus de renseignements, se rendre sur le site de l'ambassade de France en Finlande.
 
La frégate, parrainée par la ville de Saumur, est arrivée dans la Baltique le 26 avril dernier, et y naviguera jusqu’au 25 mai 2017. Elle participe à des entraînements communs avec les marines de la zone, dont la marine suédoise. Les frégates, qui constituent l’épine dorsale de la Marine nationale française, contribuent également à la visibilité et à l’image de marque de la France dans le monde, notamment lors de leurs escales.
 
Les frégates de lutte anti-sous-marine ont vu leur capacité d’action au-dessus de la surface fortement renforcées. La mise en place de senseurs optroniques, d’armes puissantes et de mise en oeuvre très rapide permettent désormais à la FASM non seulement d’identifier avec certitude la menace avant de la traiter, afin d’éviter toute méprise, mais aussi de conserver la plus grande retenue possible avant l’engagement, dans le but de ne pas élever le niveau de la crise.
 
Les missions Grand Nord ont pour objectif la connaissance et l’anticipation dans les mers du Nord, de Norvège et d’Islande, ainsi qu’en mer Baltique. La venue de la frégate de lutte anti-sous-marine s’inscrit donc dans le cadre des déploiements réguliers réalisés par la Marine française dans la région.
 
 
La rédaction lepetitjournal.com/stockholm, 15 mai 2017
Photo : Mark Harkin

ACTUALITE - La fin des contrôles d'identité entre Danemark et Suède

lepetitjournal.com Stockholms foto.Début mai, le gouvernement suédois a annoncé la fin des contrôles d’idendité dans les bus, train et ferries entre le Danemark et la Suède. Depuis janvier 2016, la Suède avait mis en place des contrôles de papiers d’identité des voyageurs des transports en commun. Ces derniers avaient pour objectif de limiter l’afflux massif de réfugiés dans le pays.

La Suède s’est rendue compte que la mise en place d’un tel dispositif avait des conséquences en majorité négatives pour le pays et la population suédoise. Plusieurs milliers de Suédois traversent chaque jour la frontière entre les deux pays pour aller travailler, via le pont d’Öresund ou les ferries traversant le détroit qui les sépare. Et les contrôles mis en place ont eu un impact significatif sur leur quotidien. Leur trajet s’est notamment allongé de cinquante minutes. Selon Per Tryding, vice président de la chambre de commerce du Sud de la Suède, cette politique a eu des conséquences dévastatrices pour les travailleurs et l’économie locale. Beaucoup de personnes ont arrêté de chercher du travail de l’autre côté du pont, certaines ont même dû quitter leur emploi. Les ventes d’abonnement aux transport en commun ont chuté.

Le coût de ce cette politique publique s’élèverait à 1,5 milliard de couronnes suédoises en un an soit l’équivalent des bénéfices générés par l’exportation de musique en Suède. Le choix de mettre fin aux contrôles d’identité s’explique pour deux raisons. D’une part, la Commission Européenne a estimé que ces contrôles d’identité ne respectent pas la Convention de Schengen, contrairement aux contrôles aux frontières. D’autre part, le gouvernement s’est rendu compte qu’il perdait plus qu’il ne gagnait de la mise en place d’une telle politique.

Cependant, en parallèle de cette décision, les contrôles aux frontières seront renforcés pour couvrir plus de voyageurs. Des caméras de surveillance capables de lire les plaques d’immatriculation seront installées et les contrôles incluront désormais un passage au rayon X des véhicules. Depuis la mise en place de ces vérifications, le nombre de demandeurs d’asile en Suède a chuté de 80% passant de 10.000 par semaine à 500.

A la Une à Stockholm

ENVIRONNEMENT - La Suède verte (premier volet): Hammarby et Stockholm Royal Seaport

Lepetitjournal.com/stockholm lance une nouvelle série d’articles pour vous faire découvrir, par le biais d’exemples concrets, pourquoi la Suède est tant citée à travers le monde comme un modèle en matière d’environnement. Au programme de nos prochaines enquêtes : la rencontre d’acteurs locaux et de projets inspirants sur l’habitat durable, l'écotourisme et la consommation éthique.
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine