Stockholm

BEST OF SAISON 2015-2016 – Les articles qui ont marqué notre première année

Pour fêter sa première année d’existence et la fin de la saison 2015-2016, lepetitjournal.com/stockholm vous propose de passer en revue les temps forts de l’édition, entre articles marquants et records d’audience. Bonne lecture et rendez-vous à la rentrée !

BREXIT — Tour d’horizon des réactions suédoises et européennes

Les retours des politiques suédois sur les conséquences du vote britannique se sont faites rares et éparses en ce weekend de Midsommar même si Stefan Löfven a appelé à une réunion extraordinaire pour le début de semaine. Lepetitjournal.com/stockholm vous propose un tour d’horizon des déclarations des dirigeants européens, avec un focus sur les responsables suédois.

IMMIGRATION – Le Parlement vote une loi très restrictive

Hier, le Parlement suédois a voté à 240 contre 45 en faveur d’une proposition législative endurcie sur la politique d’immigration. Le gouvernement mené par les sociaux-démocrates a jugé ces mesures nécessaires à la bonne gestion des migrants arrivés en grand nombre l’an dernier.

FUSILLADE D’ORLANDO — Rassemblement massif à Stockholm

Hier soir, un rassemblement en hommage aux victimes de la fusillade d’Orlando a pris place à Sergels Torg. Ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont venues se recueillir en présence du Premier ministre suédois, Stefan Löfven, et de plusieurs représentants du gouvernement.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS — Le footballeur Lilian Thuram en Suède

C’était l’une des icônes de la France black-blanc-beur, celle qui a gagné avec panache la Coupe du monde de football en 1998 et qui a fait rêver toute une génération. Après sa brillante carrière footbalistique, Lilian Thuram a créé une fondation qui lutte contre toutes sortes de discriminations. Depuis, il parcourt la planète pour rencontrer les enfants du monde entier, et leur parler de respect. Début mai, il était de passage à Göteborg, deuxième ville de Suède. Lepetitjournal.com/stockholm y était.

FESTIVAL DE CANNES — Le Palmarès de la presse suédoise… et le nôtre !

Si aucun long métrage suédois n’était présenté en sélection officielle au Festival de Cannes cette année, la Scandinavie a toutefois fait des émules. À quelques heures de l’annonce de la Palme d’or, lepetitjournal.com/stockholm dresse un bilan du festival et se prend au jeu du palmarès en compagnie de deux journalistes suédois rencontrés sur la Croisette.

SYNDICALISME — Les arbetstagarorganisationer en Suède

En 2014, 70 % des Suédois étaient syndiqués (74 % parmi les employés contre 64 % chez les ouvriers, et 73 % chez les femmes contre 67 % chez les hommes). À travers cet article, lepetitjournal.com/stockholm sessaie à une cartographie des syndicats suédois aujourd'hui.

A la Une à Stockholm

BLÅ TÅGET — On a testé pour vous…

« Stockholm - Göteborg » peut-on lire sur ses flancs, en lettres d’or. Le train bleu, apparition surannée en gare centrale, promet de bien beaux voyages. L’équipe de lepetitjournal.com/stockholm est montée à bord pour en avoir le coeur net…

COUPLES BINATIONAUX - Paula et Alain

Comment se passe la vie quotidienne au sein d’un couple biculturel en général et franco-suédois en particulier ? lepetitjournal.com/stockholm vous…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Heidelberg-Mannheim- Actualité Heidelberg-Mannheim-Francfort

22 JANVIER – 14ème "Journée franco-allemande"

La "Journée franco-allemande" dont la date a été fixée le 22 janvier dans le but de commémorer la signature du Traité de l'Elysée le 22…
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine