Stockholm

BEST OF SAISON 2015-2016 – Les articles qui ont marqué notre première année

Pour fêter sa première année d’existence et la fin de la saison 2015-2016, lepetitjournal.com/stockholm vous propose de passer en revue les temps forts de l’édition, entre articles marquants et records d’audience. Bonne lecture et rendez-vous à la rentrée !

BREXIT — Tour d’horizon des réactions suédoises et européennes

Les retours des politiques suédois sur les conséquences du vote britannique se sont faites rares et éparses en ce weekend de Midsommar même si Stefan Löfven a appelé à une réunion extraordinaire pour le début de semaine. Lepetitjournal.com/stockholm vous propose un tour d’horizon des déclarations des dirigeants européens, avec un focus sur les responsables suédois.

IMMIGRATION – Le Parlement vote une loi très restrictive

Hier, le Parlement suédois a voté à 240 contre 45 en faveur d’une proposition législative endurcie sur la politique d’immigration. Le gouvernement mené par les sociaux-démocrates a jugé ces mesures nécessaires à la bonne gestion des migrants arrivés en grand nombre l’an dernier.

FUSILLADE D’ORLANDO — Rassemblement massif à Stockholm

Hier soir, un rassemblement en hommage aux victimes de la fusillade d’Orlando a pris place à Sergels Torg. Ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont venues se recueillir en présence du Premier ministre suédois, Stefan Löfven, et de plusieurs représentants du gouvernement.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS — Le footballeur Lilian Thuram en Suède

C’était l’une des icônes de la France black-blanc-beur, celle qui a gagné avec panache la Coupe du monde de football en 1998 et qui a fait rêver toute une génération. Après sa brillante carrière footbalistique, Lilian Thuram a créé une fondation qui lutte contre toutes sortes de discriminations. Depuis, il parcourt la planète pour rencontrer les enfants du monde entier, et leur parler de respect. Début mai, il était de passage à Göteborg, deuxième ville de Suède. Lepetitjournal.com/stockholm y était.

FESTIVAL DE CANNES — Le Palmarès de la presse suédoise… et le nôtre !

Si aucun long métrage suédois n’était présenté en sélection officielle au Festival de Cannes cette année, la Scandinavie a toutefois fait des émules. À quelques heures de l’annonce de la Palme d’or, lepetitjournal.com/stockholm dresse un bilan du festival et se prend au jeu du palmarès en compagnie de deux journalistes suédois rencontrés sur la Croisette.

SYNDICALISME — Les arbetstagarorganisationer en Suède

En 2014, 70 % des Suédois étaient syndiqués (74 % parmi les employés contre 64 % chez les ouvriers, et 73 % chez les femmes contre 67 % chez les hommes). À travers cet article, lepetitjournal.com/stockholm sessaie à une cartographie des syndicats suédois aujourd'hui.

A la Une à Stockholm

SORTIE - Laissez-vous emporter par Olivier Dubois et Sharon Eyal à l'Opéra

Deux chorégraphes de renom sont réunis jusqu'à la mi-mars sur la scène de l'Opéra de Stockholm pour deux spectacles différents mais parfaitement complémentaires, présentés lors d'une même soirée: "Half life" de l'Israélienne Sharon Eyal et "De l'origine" du Français Olivier Dubois, une combinaison surprenante et très réussie.

SOCIETE - Les "latte pappa " suédois

"C’est fou le nombre d’hommes qu’on voit avec une poussette, non ?" Je devrais tenir des statistiques sur cette remarque qui fuse invariablement dès…

A TABLE - Les restos de la rédaction

Un vendredi par mois, notre équipe sélectionne pour vous des restaurants stockholmois qu'ils affectionnent. Aujourd'hui, quatre restaurants aux…
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine