Stockholm

HEJ SVERIGE - Vin en cubi, confiture et pepparkakor- Bienvenue à une soirée française à la suédoise

Après plusieurs années passées à l’étranger et un retour récent en Suède, Annie Sturesson nous propose de redécouvrir son pays natal au détour de plusieurs sujets auxquels elle se frotte au quotidien. Aujourd’hui, la soirée française à la suédoise.

[Note de la rédaction : le texte a volontairement été laissé tel quel pour respecter les propos d'Annie, dont le français est de grande qualité.]

À l’exception de deux ou trois plats typiques (köttbullar et kanelbullar), la cuisine suédoise est plutôt un importateur qu’un exportateur des produits gastronomiques. Les Suédois aiment bien exploiter la cuisine thaïlandaise, chinoise et japonaise etc. Ce n’est pas pour rien qu’il y a autant d’émissions culinaires en Suède. Toutefois, malgré leur goût international, les Suédois aiment bien ajouter une touche suédoise aux recettes. Par exemple, dans les années 80 il est devenu à la mode de préparer des plats italiens. À l’époque, il était difficile de trouver des produits italiens. Un problème que les ménages suédois ont surmontés avec pragmatisme et innovation. Mes parents font partie de cette génération avant-gardiste culinaire. Jusqu’à très récemment ils étaient convaincus que le risotto se prépare sur la base du riz classique, du ketchup et de la viande hachée. Aujourd’hui, l’offre des produits alimentaires internationaux a beaucoup grandi et les ingrédients de pad thai et sushi se trouvent dans tous les supermarchés. Néanmoins les Suédois ont gardé l’habitude d’adapter des plats internationaux à la suédoise. 

La soirée de fromage française en Suède

Les Suédois ont un profond respect pour la cuisine française - notamment pour les fromages. Le concept soirée de fromages français "fransk ostkväll" est bien établi. Toutefois, au fil du temps le concept du "ostkväll" a davantage été adapté aux goûts et manières suédoises. Étant que Suédoise, et francophile, j’offre mes services aux Français à expliquer une soirée des fromages français à la suédoise. 

  • Les fromages – hushållsost et confiture !

A Stockholm, il y a trois ou quatre fromageries qui offrent une grande sélection des fromages. Malheureusement il ne fait pas partie aux habitudes suédoises de faire des courses aux différentes épiceries. C’est beaucoup plus pratique de faire tous les achats à un supermarché. De toute manière, on y trouve le fromage de premier choix de ménages suédois - hushållsosten. Ceci est grand et pratique à couper avec un osthyvel. Le seul problème est le manque de goût. La solution est simple - la confiture. Depuis quelques ans le choix de préférences de confiture d’une soirée de fromage est les figues.  Une autre nouveauté qui a révolutionné les soirées de fromage sont les fromages en tube (tubost). Ceux-ci se conservent très bien et ils sont très pratiques à apporter. (La plus grande révolution après Kalles kaviar dont on a parlé dans cet article).

  • Le crackers au lieu de la baguette  

La baguette est apparue en Suède déjà à la fin du XIXème siècle. Toutefois, le nom donné « pain riche » indique que ceci n’était pas tout à fait préparé selon une recette française. Même si la qualité des baguettes en Suède a bien évolué - la place de ceux-ci à une soirée de fromage n’est pas évidente. Par contre les biscuits (de préférence digestives) ou crackers salés constituent la base d’une soirée de fromage. Depuis quelques ans les ménages suédois ont découvert que le pepparkaka  (biscuit croquant aux épices) se marie très bien avec le fromage bleu - et bien sûr avec de la confiture de figue ! 

  • Le vin en cubi

Une autre nécessité de la soirée française est évidemment le vin. Bien sûr le vin rouge - le vin blanc ou rosé n’a rien à voir avec une soirée “de fromage” en Suède.  Afin d’assurer que le vin coule pendant tout le soir il faut une boîte de vin. La qualité plutôt que la quantité n’est pas un slogan pour une soirée de fromage en Suède. Skål!

 

Annie Sturesson (lepetitjournal.com/stockholm), 12 mai 2017

photo: Jakob Fridholm

 

 
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine