Stockholm

EDUCATION - La sieste nordique, vous connaissez ?

Dans les pays nordiques, il est courant de voir des enfants en bas âge faire la sieste à l’extérieur, dans leurs landaus, même en plein hiver et parfois sous la neige. Pourquoi ? Mais parce qu'il "n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements": ce proverbe reflète complètement l'état d’esprit scandinave. Pourtant, les activités en extérieur sont bénéfiques pour la santé, et ce, quelque soit le temps et
les poussettes, tout comme les vêtements, sont conçues pour résister aux hivers rigoureux.

 

D'où vient cette coutume ?

En 1940, le taux de mortalité infantile était élevé en raison de la mauvaise qualité de l’air à l'intérieur. Les constructions étaient en tourbe et très mal aérées. Il était donc préférable de laisser les enfants dormir à l’extérieur que dans l’air confiné des logements. Depuis, cette tradition est restée ancrée dans les mœurs bien que les bénéfices réels soient encore peu démontrés par les scientifiques.

 

Qu’en dit la science ?

Le chercheur finlandais Marjo Tourula, de l’Université d’Oulu, a révélé, dans une étude de 2011, que les siestes des bébés seraient deux à trois fois plus longues à l'extérieur qu’à l'intérieur en raison de l’emmaillotage des enfants dans leurs landaus. De plus, l’air extérieur, plus sain, permet d’augmenter la résistance aux infections. Selon M. Tourula, la température optimale pour pratiquer la sieste nordique se situe autour de moins cinq degrés.

Le Professeur Rintämaki de l'Institut finlandais de santé au travail, interrogé par la BBC en 2015, a confirmé ces résultats, ajoutant que les enfants avaient meilleur appétit et étaient plus actifs après une sieste en plein air.

 

Kit de survie pour sieste nordique

Pratiquer ce type de sieste demande de l'organisation, et du matériel ! Rien ne peut être laissé au hasard et il est recommandé de superposer les couches de vêtements, de préférence en laine, pour procurer une isolation suffisante, et pouvoir si besoin, couvrir ou découvrir le bébé. Aucune partie du corps de l'enfant ne doit être négligée : bonnet, moufles, body, pyjama, surpyjama, nid d’ange et couverture en peau de mouton seront vos meilleurs alliés ! Et n'oubliez pas de vous munir d’un thermomètre à
sonde pour surveiller la température à l’intérieur et à l’extérieur du landau. Ca y est, vous êtes parés !

 


Nadège LEMIRE (lepetitjournal.com/Stockholm) 7 mars 2017

crédits photo: première photo BBC, deuxième photo Åsa Eriksson

 

SOCIÉTÉ - La bande-son de la Suède

Ca faisait quoi comme bruit un dinosaure suédois ? Et comment ils parlaient, les Suédois au XVIIème siècle ? Il n’existe malheureusement pas de bande-son de ces époques révolues. Le patrimoine auditif fait cependant fantasmer pas mal de monde, producteurs de films, écrivains, et même chercheurs… Autant de personnes qui s’amusent à donner de la voix au passé mais également au présent et au futur proche.

ENVIRONNEMENT - L'éolien à la peine

On la croit, non sans raisons, héraut des énergies propres mais dans l'éolien, les investissements se tassent, pouvant remettre en cause l'ambition…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire