Stockholm

VINET, SUR LES TRACES DES EPICURIENS DU NORD

 

Vinet, la première édition du festival du vin et de la gastronomie a eu lieu à Fotografiska, musée dédié à la photographie contemporaine, mi février. L’événement qui vise à promouvoir la gastronomie, a rassemblé vignerons et producteurs du monde entier mobilisés pour faire découvrir aux Suédois des produits de caractère, des terroirs riches et des alliances gourmandes.

 

Inspirés et curieux, les quelque 1200 visiteurs se sont rués avec plaisir sur les séminaires et dégustations organisés pour l’occasion et animés par une équipe de professionnels passionnés.: on pouvait tout y apprendre de l'art de la dégustation à celui d'accorder parfaitement vins et mets dans la composition d'un menu.

Il y avait 34 vignerons, dont 14 Français, bien décidés à nous prouver la supériorité de leurs produits.

-- Un regard différent sur la consommation d'alcool en Suède --

Cette expérience m’a surtout fait porter un regard différent sur les Suédois et leur rapport à l’alcool. Dans un pays où l’on ne peut pas acheter une bouteille de vin dans un supermarché et où les histoires de distillation à domicile plus ou moins réussies, pourtant interdite depuis le milieu du 19ème siècle, sont légion, la culture de la dégustation est forcément différente. D’autant plus qu’elle est récente. Si, en moyenne, un Suédois adulte boit 7,2 l d’alcool pur par an, il consomme quatre fois moins d’alcool fort aujourd’hui qu’au début des années 70 … mais trois fois plus de vin !

Grâce à l’implication de passionnés tels Johan Lidby, qui a organisé cette première édition de Vinet, les Suédois aiment découvrir le vin dans toute sa diversité, apprennent à le goûter et prennent plaisir à le partager. 

"Le marché du vin s'épanouit en Suède", constatait d'ailleurs le quotidien de référence Dagens Nyheter. Et les prix aussi, entre 2005 et 2015, le prix moyen d'une bouteille est passée de 60 à 80 couronnes.

A votre bonne santé !

La rédaction lepetitjournal.com/stockholm 3 mars 2017

 

 

TRADITIONS - Ce qu’il faut savoir pour fêter sa première Midsommar

La Midsommar, c’est la fête suédoise par excellence, traditionnelle, champêtre et surtout, incontournable. Si vous êtes en Suède ce week-end, vous ne pourrez pas la rater. Mais qu’est-ce que c’est, exactement ? En quoi consiste-t-elle ? Comment fait-on pour se comporter comme un(e) vrai(e) Suédois(e) ce jour-là ? Toutes nos explications sur la Midsommar, la fête suédoise qui éclipse même le jour le plus long.
Une internationale

AEFE – Une cérémonie en l’honneur des boursiers Excellence-Major

La Maison des Polytechniciens de Paris accueillait cette semaine une promo un peu particulière… Celle des boursiers Excellence Major de l’AEFE. En effet, l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger a tenu à rassembler ces élèves d’exception pour partager avec eux un verre à l’occasion de la fin de leur cursus scolaire. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine