Stockholm

VINET, SUR LES TRACES DES EPICURIENS DU NORD

 

Vinet, la première édition du festival du vin et de la gastronomie a eu lieu à Fotografiska, musée dédié à la photographie contemporaine, mi février. L’événement qui vise à promouvoir la gastronomie, a rassemblé vignerons et producteurs du monde entier mobilisés pour faire découvrir aux Suédois des produits de caractère, des terroirs riches et des alliances gourmandes.

 

Inspirés et curieux, les quelque 1200 visiteurs se sont rués avec plaisir sur les séminaires et dégustations organisés pour l’occasion et animés par une équipe de professionnels passionnés.: on pouvait tout y apprendre de l'art de la dégustation à celui d'accorder parfaitement vins et mets dans la composition d'un menu.

Il y avait 34 vignerons, dont 14 Français, bien décidés à nous prouver la supériorité de leurs produits.

-- Un regard différent sur la consommation d'alcool en Suède --

Cette expérience m’a surtout fait porter un regard différent sur les Suédois et leur rapport à l’alcool. Dans un pays où l’on ne peut pas acheter une bouteille de vin dans un supermarché et où les histoires de distillation à domicile plus ou moins réussies, pourtant interdite depuis le milieu du 19ème siècle, sont légion, la culture de la dégustation est forcément différente. D’autant plus qu’elle est récente. Si, en moyenne, un Suédois adulte boit 7,2 l d’alcool pur par an, il consomme quatre fois moins d’alcool fort aujourd’hui qu’au début des années 70 … mais trois fois plus de vin !

Grâce à l’implication de passionnés tels Johan Lidby, qui a organisé cette première édition de Vinet, les Suédois aiment découvrir le vin dans toute sa diversité, apprennent à le goûter et prennent plaisir à le partager. 

"Le marché du vin s'épanouit en Suède", constatait d'ailleurs le quotidien de référence Dagens Nyheter. Et les prix aussi, entre 2005 et 2015, le prix moyen d'une bouteille est passée de 60 à 80 couronnes.

A votre bonne santé !

La rédaction lepetitjournal.com/stockholm 3 mars 2017

 

 

LITTÉRATURE - Le Prix commémoratif Astrid Lindgren 2017

Le Prix commémoratif Astrid Lindgren 2017 sera remis à l’auteur et illustrateur Allemand Wolf Erlbruch le lundi 29 mai par la Princesse héritière Victoria de Suède, lors d’une cérémonie officielle organisée à Konserthuset (la Maison des concerts).
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine