Stockholm

VINET, SUR LES TRACES DES EPICURIENS DU NORD

 

Vinet, la première édition du festival du vin et de la gastronomie a eu lieu à Fotografiska, musée dédié à la photographie contemporaine, mi février. L’événement qui vise à promouvoir la gastronomie, a rassemblé vignerons et producteurs du monde entier mobilisés pour faire découvrir aux Suédois des produits de caractère, des terroirs riches et des alliances gourmandes.

 

Inspirés et curieux, les quelque 1200 visiteurs se sont rués avec plaisir sur les séminaires et dégustations organisés pour l’occasion et animés par une équipe de professionnels passionnés.: on pouvait tout y apprendre de l'art de la dégustation à celui d'accorder parfaitement vins et mets dans la composition d'un menu.

Il y avait 34 vignerons, dont 14 Français, bien décidés à nous prouver la supériorité de leurs produits.

-- Un regard différent sur la consommation d'alcool en Suède --

Cette expérience m’a surtout fait porter un regard différent sur les Suédois et leur rapport à l’alcool. Dans un pays où l’on ne peut pas acheter une bouteille de vin dans un supermarché et où les histoires de distillation à domicile plus ou moins réussies, pourtant interdite depuis le milieu du 19ème siècle, sont légion, la culture de la dégustation est forcément différente. D’autant plus qu’elle est récente. Si, en moyenne, un Suédois adulte boit 7,2 l d’alcool pur par an, il consomme quatre fois moins d’alcool fort aujourd’hui qu’au début des années 70 … mais trois fois plus de vin !

Grâce à l’implication de passionnés tels Johan Lidby, qui a organisé cette première édition de Vinet, les Suédois aiment découvrir le vin dans toute sa diversité, apprennent à le goûter et prennent plaisir à le partager. 

"Le marché du vin s'épanouit en Suède", constatait d'ailleurs le quotidien de référence Dagens Nyheter. Et les prix aussi, entre 2005 et 2015, le prix moyen d'une bouteille est passée de 60 à 80 couronnes.

A votre bonne santé !

La rédaction lepetitjournal.com/stockholm 3 mars 2017

 

 

VIE PUBLIQUE - Anders Borg, le scandale estival

Fin juillet, un scandale a ébranlé le calme estival du Royaume de Suède. Anders Borg, ancien Ministre des Finances (2006-2014) sous le gouvernement Reinfeldt, a, lors d'une fête familiale dans l’archipel, montré son sexe et insulté des femmes en tentant de lancer une compétition de taille de pénis.
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine