Stockholm

VINET, SUR LES TRACES DES EPICURIENS DU NORD

 

Vinet, la première édition du festival du vin et de la gastronomie a eu lieu à Fotografiska, musée dédié à la photographie contemporaine, mi février. L’événement qui vise à promouvoir la gastronomie, a rassemblé vignerons et producteurs du monde entier mobilisés pour faire découvrir aux Suédois des produits de caractère, des terroirs riches et des alliances gourmandes.

 

Inspirés et curieux, les quelque 1200 visiteurs se sont rués avec plaisir sur les séminaires et dégustations organisés pour l’occasion et animés par une équipe de professionnels passionnés.: on pouvait tout y apprendre de l'art de la dégustation à celui d'accorder parfaitement vins et mets dans la composition d'un menu.

Il y avait 34 vignerons, dont 14 Français, bien décidés à nous prouver la supériorité de leurs produits.

-- Un regard différent sur la consommation d'alcool en Suède --

Cette expérience m’a surtout fait porter un regard différent sur les Suédois et leur rapport à l’alcool. Dans un pays où l’on ne peut pas acheter une bouteille de vin dans un supermarché et où les histoires de distillation à domicile plus ou moins réussies, pourtant interdite depuis le milieu du 19ème siècle, sont légion, la culture de la dégustation est forcément différente. D’autant plus qu’elle est récente. Si, en moyenne, un Suédois adulte boit 7,2 l d’alcool pur par an, il consomme quatre fois moins d’alcool fort aujourd’hui qu’au début des années 70 … mais trois fois plus de vin !

Grâce à l’implication de passionnés tels Johan Lidby, qui a organisé cette première édition de Vinet, les Suédois aiment découvrir le vin dans toute sa diversité, apprennent à le goûter et prennent plaisir à le partager. 

"Le marché du vin s'épanouit en Suède", constatait d'ailleurs le quotidien de référence Dagens Nyheter. Et les prix aussi, entre 2005 et 2015, le prix moyen d'une bouteille est passée de 60 à 80 couronnes.

A votre bonne santé !

Adina Ghidionescu lepetitjournal.com/stockholm 3 mars 2017

 

 

SOCIÉTÉ - La bande-son de la Suède

Ca faisait quoi comme bruit un dinosaure suédois ? Et comment ils parlaient, les Suédois au XVIIème siècle ? Il n’existe malheureusement pas de bande-son de ces époques révolues. Le patrimoine auditif fait cependant fantasmer pas mal de monde, producteurs de films, écrivains, et même chercheurs… Autant de personnes qui s’amusent à donner de la voix au passé mais également au présent et au futur proche.

ENVIRONNEMENT - L'éolien à la peine

On la croit, non sans raisons, héraut des énergies propres mais dans l'éolien, les investissements se tassent, pouvant remettre en cause l'ambition…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire