Stockholm

HISTOIRE ET TRADITIONS - Le jojk, chant ancestral et militant

A l’occasion de la semaine sami d’Umeå, mi-mars, le jojk, le chant traditionnel same, est mis à l’honneur. L’occasion pour nous de vous faire découvrir la musique des Sames, ce peuple autochtone minoritaire établi au nord de la Suède, de la Finlande, de la Norvège et de la Russie.

Le jojk (prononcez “yoïk”), “chant” en sami, est l’expression musicale traditionnelle des Sames. Aujourd’hui en plein renouveau, c’est un art vivant intact, une musique ancestrale troublante, fortement identitaire et militante. Pour les Sames, le jojk est un moyen de dire et de se souvenir. On chante une personne, un lieu, une chose, un sentiment. C’est l’expression vibrante d’une essence, l’expression de l’âme, de l’émotion pure. C’est un chant captivant qui unit chaque chose et forme un tout. Un chant d’homme célébrant chaque instant de sa vie et sa présence au monde. C’est aussi une manière de calmer les rennes et de tromper la solitude. Le jojk est multiple : il y a le jojk des Sames du sud, “vuollie”, mêlé de cris d’animaux, celui du nord, “luohti”, le plus développé, et celui de l’est, “leu’dd”.

La technique d’un chant particulier

Au premier abord, le jojk peut paraître étrange, dissonant, en tous les cas, très hermétique. Techniquement, c’est un chant guttural venant du plus profond de la trachée, grave, avec des notes plus aiguës que le chanteur réalise en mettant la langue dans différentes positions dans sa bouche. Diphonique, composé uniquement de vocalises et basé sur un système pentatonique, il ressemble aux chants traditionnels amérindiens, inuits ou des peuples d’Asie centrale.

Histoire en bref, entre apparition et disparition

On ne sait pas quand exactement le jojk est apparu, mais le mot “jojk” remonte à au moins 4000 ans. A l’origine, le jojk était étroitement lié à la religion sami. Le chamane le pratiquait en s’accompagnant d’une rythmique à l’aide d’un tambour sacré. Considéré comme païen et barbare, il fut interdit à partir du XVIIème siècle jusqu’à la fin des années 60, en même temps que la langue same. La parole sami se faisait clandestine, l’interdiction étant assortie de la peine de mort.

Depuis 1968, date de l’enregistrement du premier disque sami par l’artiste Nils-Aslak Valkeapää, la production musicale sami s’est beaucoup développée. Le jojk est aujourd’hui accompagné par des instruments et se mélange à la musique contemporaine. À la fin des années 80, la chanteuse Mari Boine bénéficie d’une reconnaissance internationale qui lui permet de se faire entendre à travers des textes engagés et militants et des mélodies électro-acoustiques. Ce nouveau style d’interprétation des chants traditionnels sami inspirera toute une génération de nouveaux artistes, activistes à leur manière : Wimme, Transjoik, Ulla Pirttijärvi, parmi d’autres.

Le jojk actuel, tradition vivante

Depuis quelques années, le jojk sort de sa réserve. Dernièrement, Sofia Jannok a interprété le tube d’ABBA “Waterloo” en langue sami pour la sélection suédoise de l’Eurovision 2011. Jon Henrik Fjällgren a remporté la finale du jeu télévisé “Talang” (Sweden’s Got Talent) en 2014 et prit part au Melodifestivalen en 2015. Tradition bien vivante, le jojk a même son propre concours de l’Eurovision qui se tient chaque année lors du festival sami, le Easter Festival à Kautokeino, en Norvège.

Le nom de Sofia Jannok vous dit quelque chose ? Vous l’avez certainement vue ainsi qu’une autre artiste sami, Maxida Märak, dans le feuilleton Jour Polaire (Midnattssol), toutes deux plus que convaincantes dans leurs rôles respectifs, Sofia en chamane impénétrable et Maxida dans le rôle d’Evelina Geatki. Et surtout, vous avez entendu leurs chants envoûtants et si particuliers  puisqu’elles apparaissent sur la bande originale de la série que l’on doit au compositeur Nathaniel Méchaly. Leur participation donne indéniablement du poids à l’aspect socioculturel de la série. Mais plus qu’un simple témoignage de leur art, leur présence célèbre avant tout le temps de la parole retrouvée.

Pour écouter Sofia Jannok, Irene 

Pour écouter Maxida Märak, Nikke Sunnas jojk

 

 

Festivals

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la culture sami et découvrir les plus grands artistes de jojk du moment, voici quelques événements et festivals à ne pas manquer:

Såhkie - Festival de la Semaine sami, Umeå, Suède, 4-12 mars 2017

Sami Easter Festival - Festival de Pâques sami 2017, Kautokeino, Norvège, la semaine précédant Pâques (dates sous réserve).

Riddu Riddu - Festival international des peuples autochtones, Gáivuona / Kåfjord, Norvège, 12-16 juillet 2017

Ijahis idja (nuit sans nuit) - festival de musique indigène, Inari, Finlande, 18 -20 août 2017



Anne Donguy (www.lepetitjournal.com/stockholm) 2 mars 2017

Photo : Benoît Derrier

 

 
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine