Stockholm

SOCIETE - Un 14 juillet royal

 

 

Pendant que la République française se prépare à célébrer sa fête nationale en bleu blanc rouge, le vendredi 14 juillet, la monarchie suédoise organise des festivités en bleu et doré autour d’un anniversaire royal. Cette année, la princesse héritière Victoria de Suède fête ses 40 ans.

Une vie de princesse
La princesse Victoria de Suède, la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia est née le 14 juillet 1977 sous le nom Victoria Ingrid Alice Désirée Bernadotte. La loi de 1980 sur la succession au trône met fin à la primogéniture masculine et de ce fait relègue son frère cadet Carl Philip à la deuxième place dans l’ordre des successions. Victoria est donc la princesse héritière de Suède (Kronprinsessan Victoria), duchesse de Västergötland. Elle deviendra la quatrième reine de Suède, la première depuis près de trois siècles. Lorsque Victoria succèdera à son père, elle sera la huitième génération Bernadotte sur le trône de Suède, et la première femme régnante.

Studieuse, la princesse a été scolarisée en Suède et a ensuite étudié à Yale aux USA ainsi qu’à l’Université Catholique d’Angers en France pour améliorer son français, la langue de la dynastie Bernadotte dont elle est descendante. Elle suit par ailleurs une forma­tion aux insti­tu­tions de la Suède et une initia­tion mili­taire.
En 2010, la princesse a épousé le roturier Daniel Westling et le couple a deux enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar. La petite famille vit à Haga Slott, dans Hagaparken, à Solna.

La princesse Victoria assume de très nombreux patronages tels que ceux de la Tobias Foundation, la Child Diabetes Foundation, la fondation de l'hôpital pour enfant Astrid Lindgren, la Swedish Brain Foundation, la Swedish Women's Voluntary Defence Organisation, etc. 
Victoria donne une image moderne et rigoureuse de la Suède et surtout très humaine. Lors des attentats du 7 avril dernier, son émotion était visible. Appréciée pour son sérieux teinté de gentillesse, sa décontraction et sa simplicité, elle est très populaire auprès des Suédois. 

Les grands rendez-vous festifs en prévision

Le site de la monarchie suédoise dévoile les grandes lignes du quarantième anniversaire de la princesse héritière Victoria. Les célébrations organisées sur deux journées auront lieu à Stockholm et sur l’île d’Öland.

Le vendredi 14 juillet à Stockholm et à Borgholm :

La journée d’anniversaire de la princesse héritière Victoria de Suède (Kronprinsessan Victoria) commencera à 10h par un service solennel Te Deum en la Chapelle Royale du Palais Royal de Stockholm (Kungliga Slottet) en présence de sa famille, des représentants du Riksdag, du gouvernement ainsi que du personnel de la Cour royale. Après cette action de grâce, une réception aura lieu dans le jardin du palais, Logården. A cette occasion, l’héritière du trône reçoit les cadeaux des organisations dont elle assume le patronage. A 12h, les forces armées vont tirer les salves depuis Skeppsholmen, ainsi qu’à Boden, Härnösand, Karlskrona et Göteborg. 

Image result for Sollidens Slott

Les célébrations à Stockholm se termineront par la sortie à 13h en calèche de la Princesse et sa famille dans le cœur de la ville, avant la soirée festive organisée à 19h à Borgholm sur l’île d’Öland où la famille royale possède sa résidence d’été, la villa Solliden, appelé aussi palais ou château de Solliden. Si la villa Solliden ne se visite pas, le jardin est accessible aux visiteurs pendant l’été.

Le samedi 15 juillet à la villa Solliden (Sollidens Slott) :

Le lendemain de l’anniversaire (födelsedag) de Victoria, les portes de Sollidens Slott seront ouvertes au public dès 08h30. Vers 11h, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avec la Princesse héritière Victoria iront à la rencontre des visiteurs rassemblés dans le jardin du Sollidens Slott avant de clore ces festivités royales.

Bon anniversaire Princesse !

Grattis Prinsessa !

Mirsada DJULBIC (lepetitjournal.com/stockholm), le 14 juillet 2017

A visiter, même si vous n’assistez pas aux festivités royales :
Kungliga Slottet - Palais Royal de Stockholm et Logården son jardin. 
Sollidens Slott – Villa Solliden ou château de Solliden
Öland – île de la mer baltique
Borgholm – ville sur l’île Öland
Le site officiel de la famille royale

 

 

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de ce peuple du grand nord, qui se bat encore pour défendre ses droits.

SOCIETE - Un 14 juillet royal

Pendant que la République française se prépare à célébrer sa fête nationale en bleu blanc rouge, le vendredi 14 juillet, la monarchie suédoise…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine