Stockholm

STOCKHOLM - Rassemblement du 9 avril 2017 : hommages et images

En ce dimanche 9 avril, des milliers d’anonymes sont venus rendre hommage aux victimes de l'attentat perpétré vendredi dernier sur Drottninggatan, la plus grande artère commerciale de Stockholm. Le rassemblement a eu lieu sur l'esplanade de Sergels torg. Entre 20.000 et 50.000 personnes s'y sont recueillies dans le calme et la retenue.

Certaines personnalités suédoises ont pris la parole, d'autres l'avaient déjà fait. Voici quelques extraits et images.

       

“L'objectif du terrorisme est de porter atteinte à la démocratie. (...) Mais ces actes ne réussiront jamais en Suède. (...) Nous allons vous chasser avec toute la force qui existe en Suède. Notre message sera toujours clair : vous ne pouvez pas nous assujettir, vous ne pouvez pas contrôler nos vies. Vous ne gagnerez jamais.”
Stefan Löfven, Premier ministre, 7 avril 2017.


“C’est difficile de trouver les mots.

Nous pouvons voir un engagement énorme. Les gens ont ouvert leur maison et donné de la nourriture, alors que les services de police et d'urgence ont fait un travail fantastique.
Nous pouvons vous assurer que Stockholm restera une ville accessible à tous et que nous ne nous laisserons pas intimider".
Karin Wanngård, maire de Stockholm, 7 avril 2017 sur la la radio suédoise P4.


"Nous sommes tous bouleversés par ce qui s’est passé. C’est en même temps source d’espoir de voir toute l’attention que les gens se sont portés mutuellement. Et cela montre la force de notre société. Tous, nous sommes tellement, mais tellement plus nombreux à vouloir aider que ceux qui veulent nous faire du mal.

La Suède est, a longtemps été, et continuera d'être un pays sûr et pacifique. ''
Le roi Carl XVI Gustaf, 8 avril 2017

''Je ressens une peine immense, un vide, mais aussi d’une certaine manière une grande force. La société suédoise a montré une force énorme. Nous résistons, nous voulons résister, et nous sommes unis. La société suédoise est bâtie sur la confiance, la solidarité et la cohésion'.'
La princesse-héritière Victoria, sur le lieu du drame, 8 avril 2017.



"Stockholm est notre ville, une ville dont nous sommes fiers, où nous aimons être. 
La peur ne peut régner, la terreur ne peut jamais gagner. Nous devons nous souvenir de l’ouverture et de la bonté qui caractérise notre ville".
Karin Wanngård, Maire de Stockholm, discours du 9 avril lors de la “Manifestation Pour l’amour”.

 

Anne Donguy (lepetitjournal.com/stockholm), 10 avril 2017

Merci à Marine Letort et Louise Martin de nous avoir permis d'utiliser leurs photos.

 

ESCAPADES – La Laponie, voyage au bout de la nuit

Au-delà du cercle polaire arctique, à cheval sur quatre pays, la Laponie est la plus vaste région sauvage d'Europe, habitée par les Samis, dernier peuple indigène du continent. Plongée l’hiver dans le noir et le froid, le soleil ne s’y couche presque jamais en été. Rêvée et fantasmée, la Laponie est une destination idéale pour tous ceux qui veulent avoir le souffle coupé. Découverte des richesses qu’elle renferme.

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de ce peuple…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine