La Patagonie. Peu d’endroits sur la planète peuvent se vanter de posséder une telle puissance évocatrice. A peine le mot prononcé, surgissent des lieux imprégnés de magie : Cap Horn, Ushuaia ou Terre de Feu… Mais ce territoire surtout connu pour ses paysages les plus australs, avec ses glaciers imposants ou sa steppe désertique, abrite plus au nord une autre Patagonie, plus exubérante. Une terre peuplée de lacs, de volcans et de forêts millénaires. Et puisque la Patagonie ignore les frontières créées par l’homme, en route pour l’une des plus belles traversées des Andes, entre le Chili et l’Argentine, de Puerto Montt à Bariloche.

Vous atterrissez à Santiago. Après avoir découvert la ville, vous quittez l’effervescence de la capitale chilienne pour rejoindre Puerto Montt après moins de deux heures de vol. Vous êtes déjà en Patagonie ! Vous parcourez la ville portuaire puis prolongez jusqu’à Puerto Varas, à une vingtaine de kilomètres de là. Sur la route, vous réalisez que vous êtes entré de plein pied au bout du monde… Vous longez le lac LLanquihue, avec une vue sur les volcans Calbuco et Osorno. Le cône parfait et enneigé de ce dernier représente le premier émerveillement.

Le jour suivant, vous partez vers l’île de Chiloé, avec une traversée en Ferry d’une demi-heure. Outre sa situation exceptionnelle entre le Pacifique et la chaîne de volcans, cet archipel de 40 îles est incontournable pour son patrimoine. En effet, il compte 60 églises entièrement construites en bois entre le XVIIe et le XIXe siècle, par les jésuites puis les franciscains. Œuvres presque uniques au monde et témoignage de l’histoire de Chiloé, 16 d’entre elles ont été inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco.  

Vous passez de nombreux villages de pêcheurs, avant de faire une étape dans le village de Delcahue pour découvrir une première église. Vous reprenez le ferry vers l’île de Quinchao, qui abrite la plus ancienne d’entre elles, puis visitez Castro, ville principale de l’île, avant de rejoindre la côte ouest et le Pacifique, où vous passez la nuit.

Crédit Argentina Excepción: village de Ancud, île de Chiloé

Le lendemain, le Parc national Chiloé vous attend, avec son décor de dunes, de lagunes et de forêt au bord de l’océan. Vous regagnez Puerto Varas, encore sous le charme de ce sanctuaire naturel.

Le lendemain, en route cette fois vers l’est. Vous retrouvez le volcan Osorno, puis partez randonner jusqu’aux cascades de Petrohué et au verdoyant Parc national Vicente Perez Rosales. Vous passez cette dernière soirée chilienne dans un lodge en pleine nature. Au petit matin vous embarquez aussitôt… Vers l’Argentine ! Vous naviguez sur le lago de Todos los Santos, avec sous les yeux les volcans Osorno et Puntiagudo, puis le cerro Tronador à la frontière entre les deux pays.

Vous retrouvez la terre ferme pour rejoindre un nouveau Parc national, argentin cette fois : le parc Nahuel Huapi, un joyau sauvage de 700.000 hectares.  Le parcours se poursuit avec une splendide étape maritime sur le lac Nahuel Huapi jusqu’à la péninsule Llao llao. Vous regagnez enfin Bariloche par la route, et découvrez la plus importante ville de la région, « capitale » de la Patagonie des lacs… Et du chocolat !

Crédit Argentina Excepción: volcan Osorno - Route entre Osorno et Petrohué

Votre nouvelle journée débute par une promenade sur la péninsule Llao llao. Vous grimpez à 1.000 m, une altitude suffisante pour admirer la région et le dédale de lacs et de forêts qui la composent.  La route se poursuit, offrant des panoramas plus beaux les uns que les autres jusque Colonia Suiza. Créé au XIXe siècle par des immigrants suisses du Valais, le village a gardé, à l’instar de la région, une culture et une architecture toute helvétique.

Une nouvelle émotion est au programme du jour : la mythique route des 7 lacs, en direction de Villa la Angostura. Le village, niché au pied de montagnes verdoyantes et au bord du lac, est une étape de charme.  Un catamaran vous attend pour une croisière vers la presqu’île du Parc national Los Arrayanes, sans conteste l’un des plus spectaculaires du pays. Il doit son nom à l’Arrayan, un arbre majestueux pouvant atteindre les 20 m de hauteur… Un décor de conte de fées.

Vous empruntez de nouveau la route des 7 lacs, cette fois plus au nord vers San Martín de los Andes. Les arrêts au bord de l’eau se succèdent, plus beaux les uns que les autres : Espejo Chico, Traful, Villarino, Falkner, Hermoso ou Lacar. Le village de San Martín de los Andes clôt idéalement la journée.

Crédit Argentina Excepción: lac Huechulafquén, près de San Martín de los Andes, avec le volcan Lanín

La découverte des beautés de la région n’en finit pas : en route cette fois vers le Parc Lanín. Au programme, une randonnée au bord du lac Huechulafquen, en territoire mapuche. Celui-ci vous mène vers une vue exceptionnelle sur le lac et le volcan Lanín, au cône enneigé, spectaculaire de perfection.  Vous embarquez à nouveau pour une croisière de deux heures sur le Huechulafquen, jusqu’au volcan Achen Niyeu.

Votre dernière journée vous mène jusqu’au col de Córdoba, particulièrement beau sous les couleurs de l’automne. Vous redescendez vers le village de Villa Traful, puis prolongez la route jusqu’à la vallée Enchantée, qui abrite des formations rocheuses insolites.

Après une ultime promenade dans Bariloche, vous rejoignez Buenos Aires. Votre esprit est resté là-bas, quelque part dans les Andes, au bord d’un lac ou d’une forêt que la nature a patiemment façonné.

Crédit Argentina Excepción: paso de Córdoba, entre San Martin de los Andes et Bariloche

Article proposé par Argentina Excepción (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mardi 16 octobre 2012

Photo à la Une crédit Argentina Excepción: Paso Mamuil Malal, à la frontière entre l'Argentine et le Chili, avec le volcan Lanín

Chile Excepción et Argentina Excepción proposent plusieurs circuits pour découvrir la Patagonie des lacs, en Argentine et au Chili, au départ de Buenos Aires et de Santiago. Retrouvez le détail et la carte de ce parcours en Patagonie sur le site web de Chile Excepción.

Argentina Excepción est une agence de voyage franco-argentine installée à Buenos Aires, spécialiste du séjour individuel et sur mesure en Argentine. Elle propose également des circuits au Chili et en Bolivie avec son agence de Santiago, Chile Excepción.
Plus d’informations :
www.argentina-excepcion.com & www.chile-excepcion.com

A la une

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

ENJEUX - "L'Europe a-t-elle manqué le virage du numérique?"

Les Entretiens de Royaumont étaient de retour au Château Royal de Varsovie ce samedi 15 novembre. Des intervenants français et polonais, dont Jacques Attali ou François Fillon, ont constaté que l'Europe a mal négocié ce virage technologique. Ils en appellent à une Europe unifiée numériquement
Expat - Politique

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Les choix budgétaires pour 2015

Le budget 2015 de "l'Action extérieure de la France" va être examiné par le Parlement. Les crédits dévolus aux Français de l’étranger et aux Affaires consulaires sont en légère baisse. L’aide sociale en pâtira. En revanche, les crédits consacrés aux bourses scolaires augmentent de 5,6 %.
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.