La Patagonie. Peu d’endroits sur la planète peuvent se vanter de posséder une telle puissance évocatrice. A peine le mot prononcé, surgissent des lieux imprégnés de magie : Cap Horn, Ushuaia ou Terre de Feu… Mais ce territoire surtout connu pour ses paysages les plus australs, avec ses glaciers imposants ou sa steppe désertique, abrite plus au nord une autre Patagonie, plus exubérante. Une terre peuplée de lacs, de volcans et de forêts millénaires. Et puisque la Patagonie ignore les frontières créées par l’homme, en route pour l’une des plus belles traversées des Andes, entre le Chili et l’Argentine, de Puerto Montt à Bariloche.

Vous atterrissez à Santiago. Après avoir découvert la ville, vous quittez l’effervescence de la capitale chilienne pour rejoindre Puerto Montt après moins de deux heures de vol. Vous êtes déjà en Patagonie ! Vous parcourez la ville portuaire puis prolongez jusqu’à Puerto Varas, à une vingtaine de kilomètres de là. Sur la route, vous réalisez que vous êtes entré de plein pied au bout du monde… Vous longez le lac LLanquihue, avec une vue sur les volcans Calbuco et Osorno. Le cône parfait et enneigé de ce dernier représente le premier émerveillement.

Le jour suivant, vous partez vers l’île de Chiloé, avec une traversée en Ferry d’une demi-heure. Outre sa situation exceptionnelle entre le Pacifique et la chaîne de volcans, cet archipel de 40 îles est incontournable pour son patrimoine. En effet, il compte 60 églises entièrement construites en bois entre le XVIIe et le XIXe siècle, par les jésuites puis les franciscains. Œuvres presque uniques au monde et témoignage de l’histoire de Chiloé, 16 d’entre elles ont été inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco.  

Vous passez de nombreux villages de pêcheurs, avant de faire une étape dans le village de Delcahue pour découvrir une première église. Vous reprenez le ferry vers l’île de Quinchao, qui abrite la plus ancienne d’entre elles, puis visitez Castro, ville principale de l’île, avant de rejoindre la côte ouest et le Pacifique, où vous passez la nuit.

Crédit Argentina Excepción: village de Ancud, île de Chiloé

Le lendemain, le Parc national Chiloé vous attend, avec son décor de dunes, de lagunes et de forêt au bord de l’océan. Vous regagnez Puerto Varas, encore sous le charme de ce sanctuaire naturel.

Le lendemain, en route cette fois vers l’est. Vous retrouvez le volcan Osorno, puis partez randonner jusqu’aux cascades de Petrohué et au verdoyant Parc national Vicente Perez Rosales. Vous passez cette dernière soirée chilienne dans un lodge en pleine nature. Au petit matin vous embarquez aussitôt… Vers l’Argentine ! Vous naviguez sur le lago de Todos los Santos, avec sous les yeux les volcans Osorno et Puntiagudo, puis le cerro Tronador à la frontière entre les deux pays.

Vous retrouvez la terre ferme pour rejoindre un nouveau Parc national, argentin cette fois : le parc Nahuel Huapi, un joyau sauvage de 700.000 hectares.  Le parcours se poursuit avec une splendide étape maritime sur le lac Nahuel Huapi jusqu’à la péninsule Llao llao. Vous regagnez enfin Bariloche par la route, et découvrez la plus importante ville de la région, « capitale » de la Patagonie des lacs… Et du chocolat !

Crédit Argentina Excepción: volcan Osorno - Route entre Osorno et Petrohué

Votre nouvelle journée débute par une promenade sur la péninsule Llao llao. Vous grimpez à 1.000 m, une altitude suffisante pour admirer la région et le dédale de lacs et de forêts qui la composent.  La route se poursuit, offrant des panoramas plus beaux les uns que les autres jusque Colonia Suiza. Créé au XIXe siècle par des immigrants suisses du Valais, le village a gardé, à l’instar de la région, une culture et une architecture toute helvétique.

Une nouvelle émotion est au programme du jour : la mythique route des 7 lacs, en direction de Villa la Angostura. Le village, niché au pied de montagnes verdoyantes et au bord du lac, est une étape de charme.  Un catamaran vous attend pour une croisière vers la presqu’île du Parc national Los Arrayanes, sans conteste l’un des plus spectaculaires du pays. Il doit son nom à l’Arrayan, un arbre majestueux pouvant atteindre les 20 m de hauteur… Un décor de conte de fées.

Vous empruntez de nouveau la route des 7 lacs, cette fois plus au nord vers San Martín de los Andes. Les arrêts au bord de l’eau se succèdent, plus beaux les uns que les autres : Espejo Chico, Traful, Villarino, Falkner, Hermoso ou Lacar. Le village de San Martín de los Andes clôt idéalement la journée.

Crédit Argentina Excepción: lac Huechulafquén, près de San Martín de los Andes, avec le volcan Lanín

La découverte des beautés de la région n’en finit pas : en route cette fois vers le Parc Lanín. Au programme, une randonnée au bord du lac Huechulafquen, en territoire mapuche. Celui-ci vous mène vers une vue exceptionnelle sur le lac et le volcan Lanín, au cône enneigé, spectaculaire de perfection.  Vous embarquez à nouveau pour une croisière de deux heures sur le Huechulafquen, jusqu’au volcan Achen Niyeu.

Votre dernière journée vous mène jusqu’au col de Córdoba, particulièrement beau sous les couleurs de l’automne. Vous redescendez vers le village de Villa Traful, puis prolongez la route jusqu’à la vallée Enchantée, qui abrite des formations rocheuses insolites.

Après une ultime promenade dans Bariloche, vous rejoignez Buenos Aires. Votre esprit est resté là-bas, quelque part dans les Andes, au bord d’un lac ou d’une forêt que la nature a patiemment façonné.

Crédit Argentina Excepción: paso de Córdoba, entre San Martin de los Andes et Bariloche

Article proposé par Argentina Excepción (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mardi 16 octobre 2012

Photo à la Une crédit Argentina Excepción: Paso Mamuil Malal, à la frontière entre l'Argentine et le Chili, avec le volcan Lanín

Chile Excepción et Argentina Excepción proposent plusieurs circuits pour découvrir la Patagonie des lacs, en Argentine et au Chili, au départ de Buenos Aires et de Santiago. Retrouvez le détail et la carte de ce parcours en Patagonie sur le site web de Chile Excepción.

Argentina Excepción est une agence de voyage franco-argentine installée à Buenos Aires, spécialiste du séjour individuel et sur mesure en Argentine. Elle propose également des circuits au Chili et en Bolivie avec son agence de Santiago, Chile Excepción.
Plus d’informations :
www.argentina-excepcion.com & www.chile-excepcion.com

 
Une internationale
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

6 Astuces pour une rentrée réussie

 Ca y est, c’est la fin des vacances et avec elles une certaine forme d’insouciance et de légèreté. La rentrée est pour beaucoup synonyme de stress et d’appréhension. Pour les enfants, il faut se refaire de nouveaux amis, rencontrer de nouveaux professeurs et, pour les parents, installer une nouvelle routine avec une myriade d’activités et une multitude de contraintes à gérer. VivaLing vous aide à aborder cette période de l’année avec confiance et sérénité en vous livrant 6 conseils.

La Pierre, l’investissement privilégié des expatriés Français

La retraite est au cœur des préoccupations des expatriés français. L’immobilier arrive largement en tête des projets d’investissement suivi par l’assurance vie et le livret d’épargne. Selon les expatriés français, la France reste le premier pays ayant du potentiel pour l’investissement immobilier. De nombreux expatriés recherchent un bien sans travaux ou construit récemment pour habiter ou louer le bien. Une majorité d’investisseur fait plutôt confiance à un tiers pour les représenter lors de la recherche d’un bien, d’un financement et/ou de la mise en location.
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

DIPLOMATIE – Etre consule de France à Istanbul pendant le coup d'Etat militaire

Muriel Domenach a occupé de septembre 2013 à août 2016 le poste de Consule générale de France à Istanbul. Entre suppression des festivités du 14 juillet du fait de menaces terroristes et coup d'Etat militaire, elle raconte comment elle a vécu personnellement les événements, les mesures prises pour rassurer les ressortissants français et revient sur trois années très riches en Turquie

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine
En direct de nos éditions locales