La Patagonie. Peu d’endroits sur la planète peuvent se vanter de posséder une telle puissance évocatrice. A peine le mot prononcé, surgissent des lieux imprégnés de magie : Cap Horn, Ushuaia ou Terre de Feu… Mais ce territoire surtout connu pour ses paysages les plus australs, avec ses glaciers imposants ou sa steppe désertique, abrite plus au nord une autre Patagonie, plus exubérante. Une terre peuplée de lacs, de volcans et de forêts millénaires. Et puisque la Patagonie ignore les frontières créées par l’homme, en route pour l’une des plus belles traversées des Andes, entre le Chili et l’Argentine, de Puerto Montt à Bariloche.

Vous atterrissez à Santiago. Après avoir découvert la ville, vous quittez l’effervescence de la capitale chilienne pour rejoindre Puerto Montt après moins de deux heures de vol. Vous êtes déjà en Patagonie ! Vous parcourez la ville portuaire puis prolongez jusqu’à Puerto Varas, à une vingtaine de kilomètres de là. Sur la route, vous réalisez que vous êtes entré de plein pied au bout du monde… Vous longez le lac LLanquihue, avec une vue sur les volcans Calbuco et Osorno. Le cône parfait et enneigé de ce dernier représente le premier émerveillement.

Le jour suivant, vous partez vers l’île de Chiloé, avec une traversée en Ferry d’une demi-heure. Outre sa situation exceptionnelle entre le Pacifique et la chaîne de volcans, cet archipel de 40 îles est incontournable pour son patrimoine. En effet, il compte 60 églises entièrement construites en bois entre le XVIIe et le XIXe siècle, par les jésuites puis les franciscains. Œuvres presque uniques au monde et témoignage de l’histoire de Chiloé, 16 d’entre elles ont été inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco.  

Vous passez de nombreux villages de pêcheurs, avant de faire une étape dans le village de Delcahue pour découvrir une première église. Vous reprenez le ferry vers l’île de Quinchao, qui abrite la plus ancienne d’entre elles, puis visitez Castro, ville principale de l’île, avant de rejoindre la côte ouest et le Pacifique, où vous passez la nuit.

Crédit Argentina Excepción: village de Ancud, île de Chiloé

Le lendemain, le Parc national Chiloé vous attend, avec son décor de dunes, de lagunes et de forêt au bord de l’océan. Vous regagnez Puerto Varas, encore sous le charme de ce sanctuaire naturel.

Le lendemain, en route cette fois vers l’est. Vous retrouvez le volcan Osorno, puis partez randonner jusqu’aux cascades de Petrohué et au verdoyant Parc national Vicente Perez Rosales. Vous passez cette dernière soirée chilienne dans un lodge en pleine nature. Au petit matin vous embarquez aussitôt… Vers l’Argentine ! Vous naviguez sur le lago de Todos los Santos, avec sous les yeux les volcans Osorno et Puntiagudo, puis le cerro Tronador à la frontière entre les deux pays.

Vous retrouvez la terre ferme pour rejoindre un nouveau Parc national, argentin cette fois : le parc Nahuel Huapi, un joyau sauvage de 700.000 hectares.  Le parcours se poursuit avec une splendide étape maritime sur le lac Nahuel Huapi jusqu’à la péninsule Llao llao. Vous regagnez enfin Bariloche par la route, et découvrez la plus importante ville de la région, « capitale » de la Patagonie des lacs… Et du chocolat !

Crédit Argentina Excepción: volcan Osorno - Route entre Osorno et Petrohué

Votre nouvelle journée débute par une promenade sur la péninsule Llao llao. Vous grimpez à 1.000 m, une altitude suffisante pour admirer la région et le dédale de lacs et de forêts qui la composent.  La route se poursuit, offrant des panoramas plus beaux les uns que les autres jusque Colonia Suiza. Créé au XIXe siècle par des immigrants suisses du Valais, le village a gardé, à l’instar de la région, une culture et une architecture toute helvétique.

Une nouvelle émotion est au programme du jour : la mythique route des 7 lacs, en direction de Villa la Angostura. Le village, niché au pied de montagnes verdoyantes et au bord du lac, est une étape de charme.  Un catamaran vous attend pour une croisière vers la presqu’île du Parc national Los Arrayanes, sans conteste l’un des plus spectaculaires du pays. Il doit son nom à l’Arrayan, un arbre majestueux pouvant atteindre les 20 m de hauteur… Un décor de conte de fées.

Vous empruntez de nouveau la route des 7 lacs, cette fois plus au nord vers San Martín de los Andes. Les arrêts au bord de l’eau se succèdent, plus beaux les uns que les autres : Espejo Chico, Traful, Villarino, Falkner, Hermoso ou Lacar. Le village de San Martín de los Andes clôt idéalement la journée.

Crédit Argentina Excepción: lac Huechulafquén, près de San Martín de los Andes, avec le volcan Lanín

La découverte des beautés de la région n’en finit pas : en route cette fois vers le Parc Lanín. Au programme, une randonnée au bord du lac Huechulafquen, en territoire mapuche. Celui-ci vous mène vers une vue exceptionnelle sur le lac et le volcan Lanín, au cône enneigé, spectaculaire de perfection.  Vous embarquez à nouveau pour une croisière de deux heures sur le Huechulafquen, jusqu’au volcan Achen Niyeu.

Votre dernière journée vous mène jusqu’au col de Córdoba, particulièrement beau sous les couleurs de l’automne. Vous redescendez vers le village de Villa Traful, puis prolongez la route jusqu’à la vallée Enchantée, qui abrite des formations rocheuses insolites.

Après une ultime promenade dans Bariloche, vous rejoignez Buenos Aires. Votre esprit est resté là-bas, quelque part dans les Andes, au bord d’un lac ou d’une forêt que la nature a patiemment façonné.

Crédit Argentina Excepción: paso de Córdoba, entre San Martin de los Andes et Bariloche

Article proposé par Argentina Excepción (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mardi 16 octobre 2012

Photo à la Une crédit Argentina Excepción: Paso Mamuil Malal, à la frontière entre l'Argentine et le Chili, avec le volcan Lanín

Chile Excepción et Argentina Excepción proposent plusieurs circuits pour découvrir la Patagonie des lacs, en Argentine et au Chili, au départ de Buenos Aires et de Santiago. Retrouvez le détail et la carte de ce parcours en Patagonie sur le site web de Chile Excepción.

Argentina Excepción est une agence de voyage franco-argentine installée à Buenos Aires, spécialiste du séjour individuel et sur mesure en Argentine. Elle propose également des circuits au Chili et en Bolivie avec son agence de Santiago, Chile Excepción.
Plus d’informations :
www.argentina-excepcion.com & www.chile-excepcion.com

 
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Partez à l’International !

Dès leur deuxième année d’étude, les étudiants de l'ESDHEM peuvent passer un semestre aux Etats-Unis ou en Chine sur les campus de SKEMA situés à Raleigh en Caroline du Nord et à Suzhou, dans la banlieue de Shanghai.

Rachat de crédit immobilier : comment bénéficier de meilleurs taux à distance ? 

Avec les taux bas et la tendance haussière qui se confirme depuis quelques mois, de plus en plus d’expats souhaitent renégocier leur crédit immobilier. Cependant en raison de certaines contraintes réglementaires, les banques françaises refusent parfois de procéder au rachat de crédit. Le témoignage d’un expat sur son rachat de crédit depuis les Etats-Unis.

5 conseils pour éviter le choc culturel

Déménager dans un nouveau pays est très excitant, mais devoir s’adapter à une nouvelle culture peut être stressant et vous faire sentir un peu désorienté. Réaliser des recherches sur votre nouveau pays vous permettra d'éviter le choc culturel lors de votre expatriation.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine
En direct de nos éditions locales