Toutes les deux semaines Isabelle vous entraine dans l'une de ses excursions varsoviennes. Quelques adresses pour découvrir un quartier, s’arrêter boire un café, magasiner ou flâner... et des dizaines de photos pour vous mettre l'eau à la bouche ! A chaque fois comme point de départ, parce qu’il faut bien partir de quelque part, un des nombreux "street art" de la ville...


Pour cette seconde excursion je vous entraine au sud de Śródmieście, autour de la Place de la Constitution. Ce quartier c'est bien sûr le MDM, l'un des plus grands ensembles soc-réalistes au monde : des bâtiments massifs, des bas-relief à la gloire du prolétariat et des lampadaires monumentaux. Mais c'est aussi une zone populaire qui, depuis Mokotowska, est en train de devenir l'une des plus chics de Varsovie. Les immeubles de bureaux et d'habitations s'y côtoient, et s'il ne reste plus beaucoup d'ouvriers dans les palais du peuple, ce quartier plein de vie est constellé de boutiques, galeries, cafés, et restaurants pour tous les goûts et tous les budgets.

Départ : ul. Kruzca 6/14





1/ BEC ZMIANA :
ul. Mokotowska 65

Cette petite boutique propose un large choix de publications sur l'architecture, le design, la photographie ou encore le graphisme. Vous pourrez aussi y trouver quelques gadgets ou articles de papeterie. C'est également un lieu d'expositions.




2/ MIMBLA :
ul. Mokotowska 51/53

Ce magasin est spécialisé dans les jeux, les jouets et les livres pour enfants. Vous sont proposés : des jeux éducatifs de la marque Djeco, des peluches, des doudous en tissu, des voitures en bois... et beaucoup d'autres merveilles pour les petits.




3/ PIERROGERIA :
pl. Konstytucji 2

Ce restaurant a pour spécialité les pierogis polonais. Ces sortes de raviolis farcis à la viande, au fromage, à la pomme de terre, au chou... et cuits à l'eau ou au four (ce mode de cuisson "pierogi z pieca" est une particularité de ce restaurant).


4/ GOODIES :
ul. Koszykowa 58

Un café/pâtisserie petit par la taille mais grand par les tentations. Si vous avez succombé à la mode des cupcakes vous y trouverez tout un assortiment de parfums : chocolat, café, caramel, ... mais aussi des muffins salés aux savoureux mélanges (chorizo, mozzarella et câpres par exemple).

5/ NUMERY LITERY :
ul. Wilcza 26

Sur la carte de ce petit café/librairie vous trouverez une vingtaine de cafés différents, des thés, des chocolats chauds ou encore des cocktails de fruits. Il est proposé un large choix de livres pour enfants (en polonais) mais aussi des magazines, des livres d'Art ou encore de la papeterie.



6 / LAS RAK :
ul. Hoża 41

Cette boutique présente une multitude d'objets réalisés à partir de divers matériaux (laine feutrée, céramique, ...). Beaucoup d'objets de petits créateurs, certains inspirés des traditions polonaises (comme les pierogis en tricot par exemple !). Des ateliers créatifs sont également proposés aux visiteurs.


7/ V9 FUNDACJA VLEPVNET :
ul. Hoża 8

Cette galerie autrefois basée à Praga à ouvert ses portes rue Hoża et propose des expositions d'artistes peintres, sérigraphes, photographes, ... C'est aussi un studio graphique, qui propose des stickers muraux ou des tee-shirts à customiser soi-même à partir de leurs dessins.

 

Isabelle Touyarou (www.lepetitjournal.com/varsovie) mercredi 2 novembre 2011

Si vous l'avez manqué : ESCAPADES VARSOVIENNES - A la découverte de Mirów !

Si vous n'avez pas encore la chance de le connaître, ne manquez surtout pas le blog d'Isabelle : ici

Et pour les prochaines escapades n'hésitez pas à partager vos adresses «coup de coeur » !

 
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Investissement locatif : comment être efficace dans sa recherche de bien ?

La rentabilité d'un investissement locatif peut varier considérablement d'un bien à l'autre. Mieux vaut laisser l'élément affectif de côté au moment de choisir le bien dans lequel vous allez investir, pour se concentrer sur des critères vraiment déterminants et rentabiliser l'investissement.
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales