Lepetitjournal.com lance une nouvelle rubrique ! Toutes les deux semaines Isabelle vous invite à la suivre dans l'une de ses excursions varsoviennes. Quelques adresses pour découvrir un quartier, s’arrêter boire un café, magasiner ou flâner... et des dizaines de photos pour vous mettre l'eau à la bouche ! A chaque fois comme point de départ, parce qu’il faut bien partir de quelque part, un des nombreux «street art» de la ville... [archive 2011]

 



Pour cette première excursion, je vous emmène à deux pas du centre, dans le quartier de Mirów. Entre les rues Prosta, Towarowa, Jean-Paul II et Solidarność, venez découvrir cette zone trop peu connue, qui ne se résume pas au seul Musée de l'Insurrection. Sur l'emplacement de l'ancien ghetto juif, détruit pendant la guerre, le quartier fut largement reconstruit dans un style Soc-Réaliste. Il n'a pourtant pas tout perdu de son charme désuet. Quelques adresses sympathiques et plus ou moins connues pour vous en convaincre

Départ : ul. Grzybowska 41 – Mirów





1. CHŁODNA 25:
ul. Chłodna 25

Ce café est un lieu sympa pour siroter un verre en journée, grignoter un en-cas ou découvrir une exposition photo. Le soir, il peut se transformer en salle de concert à la programmation éclectique.






2. CZERWONY WIEPRZ :
ul. żelazna 68

Un restaurant où la déco et le menu rappellent avec humour l’époque soviétique. Vous pourrez goûter au gâteau au chocolat préféré de Fidel Castro, à la salade KGB ou au poulet de Mao.






3. KULTOWE
DOBRANOCKI :
ul. Ogrodowa 1a (entrée sur Jana Pawła II)

Pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, un café/boutique où vous retrouverez les héros des dessins animés des années 60 à 70 : Maya l’abeille, Lolek et Bolek, Krtek la taupe ou encore l’ourson Miś Uszatek.


4. HALA MIROWSKA:
Al. Jana Pawła II (à l’angle de ul. Elektoralna)

Ces imposantes halles de briques rouges valent le détour car elles rassemblent une multitude de petits vendeurs de fruits et légumes, des épiciers, des bouchers/charcutiers ainsi que de nombreux marchands de fleurs.



5. GALERIE VELT :
ul. Próżna 12

Venez découvrir les créations en verre de Maria Veltuzen, de son mari et de son fils. Ils vous proposent des verres, des lampes, des bougeoirs personnalisables sur demande (Maria parle un français parfait et saura vous conseiller).

 




6. CAFE PROZNA : ul Próżna 12

Ne vous fiez pas aux immeubles à l’abandon qui l’entourent, ce café sera parfait pour une pause dans une atmosphère simple et chaleureuse (il est tenu par les mêmes propriétaires que la galerie Velt ci-dessus).




7. NA ZIELNEJ : ul. Zielna 37

Na Zielnej, c'est un restaurant, un bistro et en sous-sol, une épicerie fine où vous pourrez trouver des spécialités polonaises (liqueurs, charcuterie, jus naturels, confitures, miels...) et admirer au sol de beaux carreaux de ciment.

 

 

 

Isabelle Touyarou (www.lepetitjournal.com/varsovie) mercredi 19 octobre 2011


Si vous n'avez pas encore la chance de le connaître, ne manquez surtout pas le blog d'Isabelle :ici

 
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Investissement locatif : comment être efficace dans sa recherche de bien ?

La rentabilité d'un investissement locatif peut varier considérablement d'un bien à l'autre. Mieux vaut laisser l'élément affectif de côté au moment de choisir le bien dans lequel vous allez investir, pour se concentrer sur des critères vraiment déterminants et rentabiliser l'investissement.
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales