(article publié le 25 novembre 2010)

Vous avez des enfants ? Vous aimez l'Histoire peut-être ? Les piques-niques alors ? Les beaux paysages ? (tout le monde aime les beaux paysages...) Et vous ne savez pas comment occuper votre dimanche ? Visitez un château fort !

(Drapeau du Grand Duché de Mazovie et vue du chateau -Marek et Ewa Wojciechowscy - Wikicommons)

Czersk est un village d'à peine 600 âmes, perdues à 40km au sud-est de Varsovie. Avant d'être oublié par l'Histoire, le lieu était pourtant la capitale de la Mazovie : ce n'est qu'en 1413 que Varsovie lui fut finalement préférée. Seuls vestiges de cette gloire passée, les ruines d'une fortification plantée de 3 tours imposantes dominent la Vistule.

Il y a 2000 ans
Un hameau est construit sur d'anciennes sépultures, il devient un village, puis une des villes les plus importantes de l'époque. Les princes mazoviens y font construire le château entre le XIVième et le XVième siècles sur d'anciennes fortifications. La Vistule protégeait alors son flanc mais elle a ensuite changé son cours affaiblissant les défenses du lieu. De nombreux outils moyenâgeux ont été découverts sur les lieux. La zone compte aussi plusieurs sites archéologiques plus anciens, notamment des tombes mégalithiques dans la forêt voisine de Tucholskie.


Profiter du panorama
Le château de Czersk est construit sur une colline et l'on peut monter au sommet du donjon pour profiter d'une vue magnifique. Celle-ci embrasse les méandres de la Vistule, le lac de Czersk et les petites maisons de la région. Czersk n'est pas exactement un paradis à touriste. Mais le site ne se résume pas seulement à de vieilles pierres. Vous pouvez aussi déguster des plats régionaux dans le restaurant Karczma, vous promener sur les berges du fleuve, pique-niquer dans l'enceinte du château ou visiter l'ancienne église qui se trouve à quelques pas de là.

 

 

 

 

Pour vous y rendre, le mieux est encore la voiture. Le bus et le train ne sont pas recommandés (euphémisme). Les vaillants ou les radins qui arrivent au château à vélo profitent par contre de 2 zloty de réduction. Les courageux pourront aussi profiter de la magie des lieux sous la neige. Les autres peuvent noter cette idée de sortie dans leurs calepins et s'y précipiter au printemps. Mais attention, avec le retour des beaux jours, les autochtones se font particulièrement belliqueux :

 

 

Ces reconstitutions historiques commencent en mai. Les visiteurs peuvent participer aux spectacles et profiter de l'ambiance moyenâgeuse.

 

Ula Urbanowska & Christophe Quirion (www.l epetitjournal.com/varsovie.html) jeudi 25 novembre

 

(photo Ula Urbanowska)

Infos Pratiques
Adresse : ul. Ks. Sajny 14, Góra Kalwaria. Un plan : ici

Tél. (22) 727 35 39
Pour les tournois de chevaliers : m_prokopiak@wp.pl ou tél. 601 323 438
Le château est ouvert tous les jours de la semaine, toute l'année sauf le 1 janvier, le dimanche des Pâques, le 1 novembre, les 25 et 26 décembre. Horaires :
-avril : 8.00-18.00
-de mai à août : 8.00-20.00
-septembre : 8.00-19.00
-octobre : 8.00-18.00
-de novembre à mars : 8.00-16.00
Prix des billets :6 zł (4 zł pour les enfants, étudiants, retraités et cyclistes)

 
Une internationale
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

6 Astuces pour une rentrée réussie

 Ca y est, c’est la fin des vacances et avec elles une certaine forme d’insouciance et de légèreté. La rentrée est pour beaucoup synonyme de stress et d’appréhension. Pour les enfants, il faut se refaire de nouveaux amis, rencontrer de nouveaux professeurs et, pour les parents, installer une nouvelle routine avec une myriade d’activités et une multitude de contraintes à gérer. VivaLing vous aide à aborder cette période de l’année avec confiance et sérénité en vous livrant 6 conseils.

La Pierre, l’investissement privilégié des expatriés Français

La retraite est au cœur des préoccupations des expatriés français. L’immobilier arrive largement en tête des projets d’investissement suivi par l’assurance vie et le livret d’épargne. Selon les expatriés français, la France reste le premier pays ayant du potentiel pour l’investissement immobilier. De nombreux expatriés recherchent un bien sans travaux ou construit récemment pour habiter ou louer le bien. Une majorité d’investisseur fait plutôt confiance à un tiers pour les représenter lors de la recherche d’un bien, d’un financement et/ou de la mise en location.
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

DIPLOMATIE – Etre consule de France à Istanbul pendant le coup d'Etat militaire

Muriel Domenach a occupé de septembre 2013 à août 2016 le poste de Consule générale de France à Istanbul. Entre suppression des festivités du 14 juillet du fait de menaces terroristes et coup d'Etat militaire, elle raconte comment elle a vécu personnellement les événements, les mesures prises pour rassurer les ressortissants français et revient sur trois années très riches en Turquie

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine
En direct de nos éditions locales