(article publié le 25 novembre 2010)

Vous avez des enfants ? Vous aimez l'Histoire peut-être ? Les piques-niques alors ? Les beaux paysages ? (tout le monde aime les beaux paysages...) Et vous ne savez pas comment occuper votre dimanche ? Visitez un château fort !

(Drapeau du Grand Duché de Mazovie et vue du chateau -Marek et Ewa Wojciechowscy - Wikicommons)

Czersk est un village d'à peine 600 âmes, perdues à 40km au sud-est de Varsovie. Avant d'être oublié par l'Histoire, le lieu était pourtant la capitale de la Mazovie : ce n'est qu'en 1413 que Varsovie lui fut finalement préférée. Seuls vestiges de cette gloire passée, les ruines d'une fortification plantée de 3 tours imposantes dominent la Vistule.

Il y a 2000 ans
Un hameau est construit sur d'anciennes sépultures, il devient un village, puis une des villes les plus importantes de l'époque. Les princes mazoviens y font construire le château entre le XIVième et le XVième siècles sur d'anciennes fortifications. La Vistule protégeait alors son flanc mais elle a ensuite changé son cours affaiblissant les défenses du lieu. De nombreux outils moyenâgeux ont été découverts sur les lieux. La zone compte aussi plusieurs sites archéologiques plus anciens, notamment des tombes mégalithiques dans la forêt voisine de Tucholskie.


Profiter du panorama
Le château de Czersk est construit sur une colline et l'on peut monter au sommet du donjon pour profiter d'une vue magnifique. Celle-ci embrasse les méandres de la Vistule, le lac de Czersk et les petites maisons de la région. Czersk n'est pas exactement un paradis à touriste. Mais le site ne se résume pas seulement à de vieilles pierres. Vous pouvez aussi déguster des plats régionaux dans le restaurant Karczma, vous promener sur les berges du fleuve, pique-niquer dans l'enceinte du château ou visiter l'ancienne église qui se trouve à quelques pas de là.

 

 

 

 

Pour vous y rendre, le mieux est encore la voiture. Le bus et le train ne sont pas recommandés (euphémisme). Les vaillants ou les radins qui arrivent au château à vélo profitent par contre de 2 zloty de réduction. Les courageux pourront aussi profiter de la magie des lieux sous la neige. Les autres peuvent noter cette idée de sortie dans leurs calepins et s'y précipiter au printemps. Mais attention, avec le retour des beaux jours, les autochtones se font particulièrement belliqueux :

 

 

Ces reconstitutions historiques commencent en mai. Les visiteurs peuvent participer aux spectacles et profiter de l'ambiance moyenâgeuse.

 

Ula Urbanowska & Christophe Quirion (www.l epetitjournal.com/varsovie.html) jeudi 25 novembre

 

(photo Ula Urbanowska)

Infos Pratiques
Adresse : ul. Ks. Sajny 14, Góra Kalwaria. Un plan : ici

Tél. (22) 727 35 39
Pour les tournois de chevaliers : m_prokopiak@wp.pl ou tél. 601 323 438
Le château est ouvert tous les jours de la semaine, toute l'année sauf le 1 janvier, le dimanche des Pâques, le 1 novembre, les 25 et 26 décembre. Horaires :
-avril : 8.00-18.00
-de mai à août : 8.00-20.00
-septembre : 8.00-19.00
-octobre : 8.00-18.00
-de novembre à mars : 8.00-16.00
Prix des billets :6 zł (4 zł pour les enfants, étudiants, retraités et cyclistes)

 
Une internationale

COEXISTER - Loin des clivages et des amalgames

Faire un tour du monde n'est jamais une aventure anodine, encore moins lorsque celui-ci s'inscrit dans un projet ambitieux : explorer les initiatives interreligieuses aux quatre coins du globe et prouver, loin des clivages et des amalgames, que la pluralité religieuse de nos sociétés contemporaines est une véritable force pour le vivre-ensemble.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Préparez dès maintenant votre retour en France !

La France vous manque ? Sa pointe d’Etretat, ses plages de Saint Tropez, ses vignobles bourguignons ou encore ses menhirs de Carnac ? Vous ressentez ce besoin irrépressible de revenir au pays ? A moins que ce soit pour venir profiter des grands évènements sportifs qui animeront ces mois d’été ? N’hésitez plus, revenez ! La France vous attend !
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine
En direct de nos éditions locales