Toutes les deux semaines Isabelle vous entraine dans l'une de ses excursions varsoviennes. Quelques adresses pour découvrir un quartier, s’arrêter boire un café, faire du shopping ou flâner... et des dizaines de photos pour vous mettre l'eau à la bouche !


Cette semaine suivez-la dans ce hors-série sur les nombreux marchés de la capitale, pour mieux vous repérer dans tout ce bazar...


Quel bazar ? Non, nous ne parlerons pas ici du chaos footballistique qui arrive. Bazar en persan, souk en arabe, mercato, Markt, market ou rynek plus proche de chez nous... Varsovie compte des dizaines de marchés plus ou moins formels.

Autant d'invitations à se mêler aux chalands, flâner entre les étals, dénicher quelques merveilles délicieusement kitsches ou faire ses emplettes de la semaine. Et comme peu de lieux renseignent autant sur la culture d'un pays que ses marchés, nous vous en proposons ici une sympathique sélection.

 

BAZAR DE SADYBA
Al. Powsińska, à côté du Best Mall de Sadyba

Juste à côté de l'école primaire du lycée français, vous trouverez dans de petits chalets : épiciers, bouchers, bouquinistes, boulangers, marchands des 4 saisons mais aussi des papis et mamies qui viennent vendre les productions de leurs jardins.

BAZAR D'URSYNÓW
au croisement de la KEN et ul. Filipini Płaskowickiej

Ouvert le week-end uniquement, il est parfait pour trouver des spécialités culinaires locales, des pantoufles fourrées et brodées main ou des fruits et légumes frais. Il y a aussi quelques stands « brocante ».


BAZAR DE PUŁAWSKA
à l'angle de ul. Puławska et ul. Wałbrzyska

Les marchands de ce petit bazar proposent de l'alimentation, des fleurs, quelques vêtements et accessoires, de la vaisselle ... Il y a même un français, installé depuis plusieurs années à Varsovie, qui tient un stand de fruits et légumes.


MARCHÉ PHOTO ET INFORMATIQUE
ul. Batorego 10

Pour les amateurs de matériel photo, rendez-vous tous les dimanches matin dans le club Stodoła, ou pour l'informatique à l'extérieur du club, où sont proposés claviers, écrans, cartes mémoires, cartouches d'encre...


BAZAR RÓżYCKIEGO
ul. Targowa 54

Ce bazar fondé au début des années 1900 est le plus vieux de la ville. Il a perdu un peu de son charme d'antan et plusieurs échoppes sont maintenant fermées mais il vaut le détour pour son ambiance surannée et ses incroyables robes de mariées.


BAZAR OLIMPIA
ul. Górczewska 56/60

Mi-bazar mi-brocante, vous trouverez ici des produits alimentaires, des vêtements et des objets divers neufs mais aussi une multitude d'objets d'occasion présentés à même le sol (vaisselle, jouets, chaussures, manteaux, tableaux...).


BAZAR SZEMBEKA
ul. Zamieniecka 90

Vous trouverez ici (dans une halle couverte et auprès des petits marchands à l'extérieur) des fruits et légumes, des fleurs, des pains et pâtisseries, de la viande et de la charcuterie, des vêtements ou des livres d'occasion.


HALA BANACHA
ul. Grójecka 95

Tous les jours sauf le dimanche vous trouverez ici de l'alimentaire, des jouets, du textile et même quelques stands de brocante (trouvé un double 45 tours des Beatles pour 3 PLN !).


Isabelle Touyarou (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) jeudi 7 juin 2012

Si vous les avez manquées :

ESCAPADES VARSOVIENNES - A la découverte de Mirów !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Autour de la Plac Konstytucji 
ESCAPADES VARSOVIENNES - Praga, la bohème rive droite
ESCAPADES VARSOVIENNES - Mariensztat l'attachante
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le charme bourgeois de Saska Kępa
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le vieux Mokotów tendance !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Nowy Świat, la star des rues varsoviennes.
ESCAPADES VARSOVIENNES - Zbawiciela, à consommer sur place !

ESCAPADES VARSOVIENNES - Ujazdów, la vie de château !

ESCAPADES VARSOVIENNES - Stare Miasto, Varsovie côté coeur
ESCAPADES VARSOVIENNES - Puławska, une rue renversante !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Hors-série "Gourmandises"
ESCAPADES VARSOVIENNES - Des envies d'Asie
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le Folklore, j'adore !

Si vous n'avez pas encore la chance de le connaître, ne manquez surtout pas le blog d'Isabelle : ici

Et pour les prochaines escapades n'hésitez pas à partager vos adresses « coup de cœur » !

 
Une internationale
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Conduire en été : faites attention à vos pneus.

Les beaux jours arrivent, c’est les vacances. Vous allez prendre le volant et vous évader avec votre famille. Mais attention, pour votre sécurité et pour que vos vacances ne se transforment pas en cauchemar, il est bon d’effectuer une révision de la voiture : contrôle des niveaux (huile, freins, liquide de refroidissement), des filtres (air, huile, climatisation), des freins, de l’éclairage, des balais d’essuie-glace, des amortisseurs…et des pneus. Beaucoup d’automobiliste négligent l’entretien et le contrôle régulier de leurs pneus et pourtant les pneus jouent un rôle important en termes de confort, performance et sécurité.

Quelle loi s’applique à votre contrat de travail ?

La plupart des contrats de travail conclus aujourd’hui prévoient explicitement la législation à laquelle ils sont soumis.Mais si ce n’est pas le cas du vôtre, savez-vous quelle loi s’applique à vos relations avec votre employeur ?
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine
En direct de nos éditions locales