Toutes les deux semaines Isabelle vous entraine dans l'une de ses excursions varsoviennes. Quelques adresses pour découvrir un quartier, s’arrêter boire un café, faire du shopping ou flâner... et des dizaines de photos pour vous mettre l'eau à la bouche !


Cette semaine suivez-la dans ce hors-série sur les nombreux marchés de la capitale, pour mieux vous repérer dans tout ce bazar...


Quel bazar ? Non, nous ne parlerons pas ici du chaos footballistique qui arrive. Bazar en persan, souk en arabe, mercato, Markt, market ou rynek plus proche de chez nous... Varsovie compte des dizaines de marchés plus ou moins formels.

Autant d'invitations à se mêler aux chalands, flâner entre les étals, dénicher quelques merveilles délicieusement kitsches ou faire ses emplettes de la semaine. Et comme peu de lieux renseignent autant sur la culture d'un pays que ses marchés, nous vous en proposons ici une sympathique sélection.

 

BAZAR DE SADYBA
Al. Powsińska, à côté du Best Mall de Sadyba

Juste à côté de l'école primaire du lycée français, vous trouverez dans de petits chalets : épiciers, bouchers, bouquinistes, boulangers, marchands des 4 saisons mais aussi des papis et mamies qui viennent vendre les productions de leurs jardins.

BAZAR D'URSYNÓW
au croisement de la KEN et ul. Filipini Płaskowickiej

Ouvert le week-end uniquement, il est parfait pour trouver des spécialités culinaires locales, des pantoufles fourrées et brodées main ou des fruits et légumes frais. Il y a aussi quelques stands « brocante ».


BAZAR DE PUŁAWSKA
à l'angle de ul. Puławska et ul. Wałbrzyska

Les marchands de ce petit bazar proposent de l'alimentation, des fleurs, quelques vêtements et accessoires, de la vaisselle ... Il y a même un français, installé depuis plusieurs années à Varsovie, qui tient un stand de fruits et légumes.


MARCHÉ PHOTO ET INFORMATIQUE
ul. Batorego 10

Pour les amateurs de matériel photo, rendez-vous tous les dimanches matin dans le club Stodoła, ou pour l'informatique à l'extérieur du club, où sont proposés claviers, écrans, cartes mémoires, cartouches d'encre...


BAZAR RÓżYCKIEGO
ul. Targowa 54

Ce bazar fondé au début des années 1900 est le plus vieux de la ville. Il a perdu un peu de son charme d'antan et plusieurs échoppes sont maintenant fermées mais il vaut le détour pour son ambiance surannée et ses incroyables robes de mariées.


BAZAR OLIMPIA
ul. Górczewska 56/60

Mi-bazar mi-brocante, vous trouverez ici des produits alimentaires, des vêtements et des objets divers neufs mais aussi une multitude d'objets d'occasion présentés à même le sol (vaisselle, jouets, chaussures, manteaux, tableaux...).


BAZAR SZEMBEKA
ul. Zamieniecka 90

Vous trouverez ici (dans une halle couverte et auprès des petits marchands à l'extérieur) des fruits et légumes, des fleurs, des pains et pâtisseries, de la viande et de la charcuterie, des vêtements ou des livres d'occasion.


HALA BANACHA
ul. Grójecka 95

Tous les jours sauf le dimanche vous trouverez ici de l'alimentaire, des jouets, du textile et même quelques stands de brocante (trouvé un double 45 tours des Beatles pour 3 PLN !).


Isabelle Touyarou (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) jeudi 7 juin 2012

Si vous les avez manquées :

ESCAPADES VARSOVIENNES - A la découverte de Mirów !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Autour de la Plac Konstytucji 
ESCAPADES VARSOVIENNES - Praga, la bohème rive droite
ESCAPADES VARSOVIENNES - Mariensztat l'attachante
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le charme bourgeois de Saska Kępa
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le vieux Mokotów tendance !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Nowy Świat, la star des rues varsoviennes.
ESCAPADES VARSOVIENNES - Zbawiciela, à consommer sur place !

ESCAPADES VARSOVIENNES - Ujazdów, la vie de château !

ESCAPADES VARSOVIENNES - Stare Miasto, Varsovie côté coeur
ESCAPADES VARSOVIENNES - Puławska, une rue renversante !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Hors-série "Gourmandises"
ESCAPADES VARSOVIENNES - Des envies d'Asie
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le Folklore, j'adore !

Si vous n'avez pas encore la chance de le connaître, ne manquez surtout pas le blog d'Isabelle : ici

Et pour les prochaines escapades n'hésitez pas à partager vos adresses « coup de cœur » !

 
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Investissement locatif : comment être efficace dans sa recherche de bien ?

La rentabilité d'un investissement locatif peut varier considérablement d'un bien à l'autre. Mieux vaut laisser l'élément affectif de côté au moment de choisir le bien dans lequel vous allez investir, pour se concentrer sur des critères vraiment déterminants et rentabiliser l'investissement.
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales