Toutes les deux semaines Isabelle vous entraine dans l'une de ses excursions varsoviennes. Quelques adresses pour découvrir un quartier, s’arrêter boire un café, faire du shopping ou flâner... et des dizaines de photos pour vous mettre l'eau à la bouche ! Cette semaine suivez-la dans ce hors-série sur les trésors du folklore...

Le folklore (de l'anglais folk, peuple et lore, savoir) regroupe l'ensemble des traditions populaires d'un pays. L'expression "traditionnisme", proposée à la place du terme anglais, a rapidement été abandonnée...

L'intérêt pour le folklore apparaît vers la fin du XVIIIe siècle avec le développement du nationalisme romantique. Pour Johann Gottfried von Herder, les paysans sont les dépositaires, les véhicules et les gardiens d'un « génie du peuple ». C'est sur les incitations de ce philosophe que les fameux frères Grimm se lancent, en pionniers, dans leur vaste entreprise de collecte des traditions orales en langue allemande.

Folklor polski
En Pologne, l'artisan de cette préservation s'appelle Oskar Kolberg. Au XIXe siècle il parcourt le pays région par région pour répertorier le maximum de mélodies, de poèmes et de danses. Cette montagne d'informations sera rassemblée dans son chef-d’œuvre de plus de 40 tomes : LUD (le peuple).

Mais c'est seulement vers le milieu du XIXe siècle que les collectionneurs commencent à s'intéresser également aux costumes, arts et techniques. C'est à ces objets, authentiques ou revisités, plus ou moins kitsch ou artistiques, destinés aux touristes de passage ou aux amateurs éclairés que se consacre aujourd'hui LePetitJournal.com...


MUSEE NATIONAL D'ETHNOGRAPHIE
ul. Kredytowa 1

Pour en savoir plus sur la culture polonaise, les costumes régionaux, les coutumes et traditions liées aux 4 saisons. Le musée dispose aussi de pièces intéressantes liées aux cultures asiatiques ou africaines. (attention : ce musée est fermé pour quelques semaines pour travaux)


BILY KONICEK
ul. Kredytowa 1

Si vous visitez le musée ethnographique, n'hésitez pas à vous arrêter à son petit café- librairie. Un lieu calme et agréable où vous pourrez boire un verre tout en feuilletant les livres qui sont en vente. Coup de cœur pour la décoration signée Grzegorz Wacławek inspirée des wycinanki (découpages polonais).


FOLK ART

Rynek Starego Miasta 10

Située sur la place du Rynek de la vieille ville, vous trouverez dans cette boutique sur 2 étages : des jouets en bois, des découpages traditionnels, du linge de maison brodé, des coffres peints, des tapis, des œufs peints, des textiles...



BOMBKARNIA
ul. Emilii Plater 47

Cette boutique propose des centaines de boules de verre (fabriquées en Pologne) pour habiller votre sapin de Noël ou simplement pour décorer votre maison. Une multitude de modèles est proposée du plus classique au plus fantaisiste.


IMPRESJA
ul. Kruczkowskiego 8A, 05-501 Piaseczno

Tout au sud de Varsovie, cette boutique propose un large choix de céramiques, du lin (nappes, serviettes, chemins de table...), de la vannerie, des meubles peints, des jouets ou encore de la verrerie. Juste à côté, dans une petite maisonnette en bois, une cuisinière vous propose 2 ou 3 plats simples et des gâteaux à déguster sur place.



ANKO
ul. Modzelewskiego 79

La boutique est toute petite mais le choix des motifs est très large. La spécialité du magasin : la fameuse céramique traditionnelle de Bolesławiec.




CEPELIA
ul. Chmielna 8 (et pour l'adresse des autres boutiques, voir leur site)

Les magasins CEPELIA s'occupent de la promotion des arts populaires polonais depuis plus de 60 ans. Vous y trouverez : poteries, découpages en papier, textiles brodés, objets en bois sculpté...

MUSEE LUDOWE
Sromów 11, 99-414 Kocierzew (1h de route de Varsovie)

Ce musée folklorique privé a été créé en 1972 par Julian Brzozowski, sculpteur. Dans 4 bâtiments vous pourrez admirer les incroyables sculptures en bois animées représentant les scènes de la vie paysanne : mariage, procession de la Fête Dieu... Il y a aussi une très belle collection de wycinanki, de peintures et de pająki (les lustres en papier, paille et fil de laine).


KAPELA / FOLK GALERIA

ul. Krakowskie Przedmieście 13

Située juste en face de l'hôtel Bristol cette galerie propose des articles de plusieurs créateurs polonais. Textiles, luminaires, accessoires de mode, objets déco... Leur boutique en ligne est en cours de construction et devrait ouvrir prochainement.

 

Isabelle Touyarou (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mardi 17 avril 2012

Si vous les avez manquées :

ESCAPADES VARSOVIENNES - A la découverte de Mirów !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Autour de la Plac Konstytucji 
ESCAPADES VARSOVIENNES - Praga, la bohème rive droite
ESCAPADES VARSOVIENNES - Mariensztat l'attachante
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le charme bourgeois de Saska Kępa
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le vieux Mokotów tendance !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Nowy Świat, la star des rues varsoviennes
ESCAPADES VARSOVIENNES - Zbawiciela, à consommer sur place !
ESCAPADES VARSOVIENNES – Ujazdów, la vie de château !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Hors-série "Gourmandises"
ESCAPADES VARSOVIENNES - Des envies d'Asie

Si vous n'avez pas encore la chance de le connaître, ne manquez surtout pas le blog d'Isabelle : ici

Et pour les prochaines escapades n'hésitez pas à partager vos adresses « coup de cœur » !!!

 
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Investissement locatif : comment être efficace dans sa recherche de bien ?

La rentabilité d'un investissement locatif peut varier considérablement d'un bien à l'autre. Mieux vaut laisser l'élément affectif de côté au moment de choisir le bien dans lequel vous allez investir, pour se concentrer sur des critères vraiment déterminants et rentabiliser l'investissement.
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales