Toutes les deux semaines Isabelle vous entraine dans l'une de ses excursions varsoviennes. Quelques adresses pour découvrir un quartier, s’arrêter boire un café, faire du shopping ou flâner... et des dizaines de photos pour vous mettre l'eau à la bouche ! A chaque fois comme point de départ, parce qu’il faut bien partir de quelque part, une des nombreuses "street art" de la ville...

LePetitJournal.com vous emmène cette semaine dans le district le plus au sud de Śródmieście. Aujourd'hui il ne reste du petit village moyenâgeux d'Ujazdów que le nom. Mais celui-ci se décline en jardin (Park Ujazdowski), en château (Zamek Ujazdowski) et en avenue. Cette Aleje Ujazdowskie forme un long tronçon de la Route Royale qui, parallèlement à la Vistule, rejoint la vieille ville.

Le parc est lui l'un des plus beaux de la capitale. Le village d'Ujazdów se trouvait là avant d’être déplacé d'un kilomètre au XVIIIe siècle pour faire parader les militaires sur Pole Marsowe inspiré par le champ de mars. L'endroit devient ensuite une zone pour accueillir les foires avant d’être reconverti en un parc romantico-baroque, ultra moderne à l'époque avec son système de fontaines et son pont en béton armé (la deuxième construction au monde dans ce matériau).

Le château a, pour sa part, une histoire encore plus mouvementée. Depuis le 13e siècle les bâtisses se succèdent à son emplacement : manoir ducal, résidence d'été des rois, baraquements pour la soldatesque, hôpital militaire... Il est brulé en 1944 par les nazis puis dynamité par les communistes en 1954, avant d’être reconstruit dans les années 70 sous son apparence du 18e siècle. Il abrite depuis 1981 le centre d'art contemporain de la capitale.

Ses expositions ou les cafés des alentours constituent une étape parfaite pour les touristes et les promeneurs avisés, profitant des beaux parcs de la zone. Pour des balades réellement royales, voici donc quelques adresses « ujazdówiennes »...

Départ : Rondo Stanisława Sedlaczka



ROZBRAT 20

ul. Rozbrat 20

Ce restaurant propose une cuisine raffinée dans un cadre rappelant celui des bistrots parisiens. Les croissants au petit matin et l'énorme bouquet de fleurs y sont bien agréables.





PARC UJAZDOWSKI


Al. Ujazdowskie

Ouvert en 1896 ce parc est situé sur la Voie Royale. Il devrait faire le bonheur des plus petits avec sa grande aire de jeux, son petit plan d'eau et ses écureuils.

 



JARDIN BOTANIQUE

Al. Ujazdowskie 4

Ce jardin fut crée en 1818 par le Tsar Alexandre Ier pour l'Université de Varsovie. Vous pourrez y admirer l'arboretum, la roseraie, la collection de plantes médicinales mais aussi dans les grandes serres une très belle collection d'orchidées.

 


QCHNIA ARTYSTYCZNA

Ul. Jazdów 2

Ce restaurant ouvert dans le centre d'art contemporain du château Ujazdowskie propose une cuisine moderne, saine et joliment présentée. La décoration du lieu change régulièrement et l'été la vue de la terrasse est unique.

 


SERENISSIMA


ul. Jazdów 2

Dans le centre d'art contemporain, cette agréable librairie propose une large sélection de livres pour petits et grands. Juste à côté vous avez aussi des salles d'exposition et le cinéma KinoLab où sont régulièrement programmés des films en français.



INSTYTUT TEATRALNY

ul. Jazdów 1

Vous trouverez ici une documentation très complète sur le théatre contemporain en Pologne. Il y a aussi un petit café où il est possible de boire un verre ou de grignoter un en-cas.




MUZEUM ŁOWIECTWA I JEŹ
DZIECTWA

Szwoleżerów 9

Vous trouverez dans ce musée de la chasse et de l'équitation une impressionnante collection de trophées (ours, élan, antilope ou tigre...). Il y a aussi une salle dédiée aux différentes espèces d'oiseaux présents en Pologne.

 

Isabelle Touyarou (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mercredi 3 avril 2012

 

Si vous les avez manquées :

ESCAPADES VARSOVIENNES - A la découverte de Mirów !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Autour de la Plac Konstytucji 
ESCAPADES VARSOVIENNES - Praga, la bohème rive droite
ESCAPADES VARSOVIENNES - Mariensztat l'attachante
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le charme bourgeois de Saska Kępa
ESCAPADES VARSOVIENNES - Le vieux Mokotów tendance !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Nowy Świat, la star des rues varsoviennes
ESCAPADES VARSOVIENNES - Zbawiciela, à consommer sur place !
ESCAPADES VARSOVIENNES - Hors-série "Gourmandises"
ESCAPADES VARSOVIENNES - Des envies d'Asie

Si vous n'avez pas encore la chance de le connaître, ne manquez surtout pas le blog d'Isabelle : ici

Et pour les prochaines escapades n'hésitez pas à partager vos adresses « coup de cœur » !!

 
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Investissement locatif : comment être efficace dans sa recherche de bien ?

La rentabilité d'un investissement locatif peut varier considérablement d'un bien à l'autre. Mieux vaut laisser l'élément affectif de côté au moment de choisir le bien dans lequel vous allez investir, pour se concentrer sur des critères vraiment déterminants et rentabiliser l'investissement.
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales