Amateurs de cétacés, ces deux vidéos sont pour vous. Diffusées ces derniers jours, elles retiennent l’attention pour leur côté impressionnant, attendrissant... ou hilarant

Le 7 novembre dernier, le quotidien Radikal publiait sur son site une vidéo amateur réalisée par des pêcheurs turcs et diffusée par l'agence de presse Doğan. Au large de la péninsule de Çeşme (à l’ouest d’Izmir), ils sont tombés nez-à-nez avec non pas une, ni deux, mais trois baleines ! Si Radikal parle de “baleines”, il s’agirait plutôt - au vu des images - de globicéphales noirs. Le globicéphale noir est un delphinidé sans rostre, dont la taille atteint six mètres pour le mâle et moins de cinq mètres pour la femelle, avec un poids maximal de trois tonnes environ pour le mâle.

Les images ont bien quelque chose de spectaculaire mais la voix off des pêcheurs vole la vedette aux cétacés. Leurs commentaires sont en effet plutôt comiques :

“Regarde! Regarde comment elle nous regarde! Sors ta queue! Viens, viens, viens, viens! Off off off maşallah! Viens là mon bélier! Je te jure, si j'avais l'équipement, j'aurais plongé avec elles, je te jure! Je les aurais photographiées sous l'eau! N’ayez pas peur! N’ayez pas peur! N’ayez pas peur! (il s’adresse aux baleines, NDLR) Whoooo super! Elles nous regardent!! Regarde ça! Tu crois qu'elles mangent des sardines??"

Deux jours plus tard, le 9 novembre, on pouvait voir sur le même site une vidéo oscillant entre le trivial et le poétique : la naissance d’un bébé dauphin. Les dauphins accouchent sous l’eau après une période de gestation d’environ 10 mois selon les espèces. Ce qui est assez étonnant socialement, c’est que le bébé dauphin est alors aussitôt confié par la mère à une proche, qui le remonte rapidement à l’air libre afin qu’il étrenne son évent. Cette “marraine” prendra soin du delphineau toute sa vie.

 

Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 14 novembre 2012

A la une

ELENA PONIATOWSKA – Le Prix Cervantes 2014 décerné à une Parisienne de naissance

Elena Poniatowska reçoit, aujourd'hui à Alcala de Henarès, des mains des souverains espagnols, le Prix Miguel de Cervantes 2013 (équivalent du Prix Nobel de Littérature, en langue espagnole), créé en 1975 en reconnaissance de la trajectoire de l'écrivain ayant contribué avec l'ensemble de son œuvre, à enrichir la littérature hispanique des deux côtés de l'Atlantique
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Rio - Actualité Brésil

LENA ET LA MODE - "L'athlète"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes Brésiliennes à la mode. Ces…
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 
Expat - Politique

FLEUR PELLERIN - La secrétaire d'Etat sur tous les fronts

Conséquence directe d'une fonction aux multiples casquettes, Fleur Pellerin, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, au Tourisme et aux Français de l'étranger, a multiplié les rencontres et les sujets de discussion lors de son séjour en Chine, du 20 au 23 avril. Que ce soit l'agroalimentaire mais aussi les questions d'énergie verte ou de santé, en passant par le tourisme et le lycée français, Fleur Pellerin a repris le flambeau de la diplomatie économique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères