Amateurs de cétacés, ces deux vidéos sont pour vous. Diffusées ces derniers jours, elles retiennent l’attention pour leur côté impressionnant, attendrissant... ou hilarant

Le 7 novembre dernier, le quotidien Radikal publiait sur son site une vidéo amateur réalisée par des pêcheurs turcs et diffusée par l'agence de presse Doğan. Au large de la péninsule de Çeşme (à l’ouest d’Izmir), ils sont tombés nez-à-nez avec non pas une, ni deux, mais trois baleines ! Si Radikal parle de “baleines”, il s’agirait plutôt - au vu des images - de globicéphales noirs. Le globicéphale noir est un delphinidé sans rostre, dont la taille atteint six mètres pour le mâle et moins de cinq mètres pour la femelle, avec un poids maximal de trois tonnes environ pour le mâle.

Les images ont bien quelque chose de spectaculaire mais la voix off des pêcheurs vole la vedette aux cétacés. Leurs commentaires sont en effet plutôt comiques :

“Regarde! Regarde comment elle nous regarde! Sors ta queue! Viens, viens, viens, viens! Off off off maşallah! Viens là mon bélier! Je te jure, si j'avais l'équipement, j'aurais plongé avec elles, je te jure! Je les aurais photographiées sous l'eau! N’ayez pas peur! N’ayez pas peur! N’ayez pas peur! (il s’adresse aux baleines, NDLR) Whoooo super! Elles nous regardent!! Regarde ça! Tu crois qu'elles mangent des sardines??"

Deux jours plus tard, le 9 novembre, on pouvait voir sur le même site une vidéo oscillant entre le trivial et le poétique : la naissance d’un bébé dauphin. Les dauphins accouchent sous l’eau après une période de gestation d’environ 10 mois selon les espèces. Ce qui est assez étonnant socialement, c’est que le bébé dauphin est alors aussitôt confié par la mère à une proche, qui le remonte rapidement à l’air libre afin qu’il étrenne son évent. Cette “marraine” prendra soin du delphineau toute sa vie.

 

Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 14 novembre 2012

 
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine
En direct de nos éditions locales