Du 26 juin au 2 juillet 2012, préparez-vous pour une semaine intense : le Festival International de Documentaires de Santiago revient pour sa seizième édition ! Avec, cette année encore, une forte présente française dans le jury et sur les écrans

Le FIDOCS, toujours présidé par Patricio Guzman (La batalla de Chile, Nostalgia de la luz), est de retour pour le coup d’envoi de la seizième édition, qui aura lieu durant la semaine du 26 juin au 2 juillet. Cette année encore, le festival offre un panorama global de la production de documentaires, avec trois compétitions : nationale, latino-américaine et internationale. Jean de Certeau, dont le documentaire El mocito a été présenté l’année passée, sera membre du jury de la compétition nationale. Le film Vivir en Tazmamart du réalisateur français Davy Zylberfajn sera quant à lui en concurrence pour le prix international.

A ces compétitions s’ajoutent trois forums, qui rendent hommage au travail de trois réalisateurs : Carlos Flores, directeur de l’Ecole de cinéma du Chili ; David Bradbury, réalisateur australien, connu notamment pour son documentaire Chile : hasta cuando ; et Ginette Lavigne. Cette dernière fait partie des invités d’honneur français, et plusieurs de ses documentaires seront présentés, dont La nuit du coup d’Etat et Deux histoires de prison.

Le festival ne serait pas complet s’il n’offrait pas un espace pour les "débutants". La compétition 1er corte FIDOCS est ouverte aux réalisateurs chiliens et étrangers résidants au Chili, dont les films sont actuellement en post-production et n’ont encore jamais été montrés au public. Javier Packer, autre français célèbre dans le monde du documentaire, directeur artistique du festival international de documentaires "Cinéma du Réel' de Paris, est membre du jury pour cette compétition "work in progress".

Avec près de 60 documentaires, long et court métrages au programme dans trois salles différentes, une chose est sure : il y en aura pour tous les goûts !

Cécile Tron Muratori (www.lepetitjournal.com Santiago) lundi 25 juin 2012

Lieux : Lastarria 90 (Jose Victorino Lastarrio 90), GAM (Alameda 227), Ciné UC (Alameda 390)

Réservations directement dans les salles concernées, ou sur internet www.ticketek.cl

Prix : 2500 $ général, 1500 $ étudiants et 3ème âge.

Pack (achat seulement dans les salles) : 5 entrées 7000 $, 10 entrées 10.000 $

Plus d’infos et programmes : www.fidocs.cl

A la une

ERIC TOLEDANO & OLIVIER NAKACHE - "On n´est pas des garçons pudiques"

http://www.lepetitjournal.com/madrid/communaute/150-cin-madrid/128078-adolfo-blanco-qlindustrie-espagnole-du-cinema-doit-sinspirer-de-ce-qui-se-fait-en-franceq
Après le succès planétaire d’Intouchables, le film en langue française qui a fait le plus d´entrées dans l´histoire du cinéma mondial, Eric Toledano et Olivier Nakache présentent en Espagne leur nouveau film. "Samba" est une comédie sociale, interprétée par Omar Sy, qui a déjà séduit plus de 3 millions de spectateurs en France. Sympathiques, blagueurs et extrêmement modestes, Toledano et Nakache ont répondu à nos questions à la Résidence de…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes