Du 26 juin au 2 juillet 2012, préparez-vous pour une semaine intense : le Festival International de Documentaires de Santiago revient pour sa seizième édition ! Avec, cette année encore, une forte présente française dans le jury et sur les écrans

Le FIDOCS, toujours présidé par Patricio Guzman (La batalla de Chile, Nostalgia de la luz), est de retour pour le coup d’envoi de la seizième édition, qui aura lieu durant la semaine du 26 juin au 2 juillet. Cette année encore, le festival offre un panorama global de la production de documentaires, avec trois compétitions : nationale, latino-américaine et internationale. Jean de Certeau, dont le documentaire El mocito a été présenté l’année passée, sera membre du jury de la compétition nationale. Le film Vivir en Tazmamart du réalisateur français Davy Zylberfajn sera quant à lui en concurrence pour le prix international.

A ces compétitions s’ajoutent trois forums, qui rendent hommage au travail de trois réalisateurs : Carlos Flores, directeur de l’Ecole de cinéma du Chili ; David Bradbury, réalisateur australien, connu notamment pour son documentaire Chile : hasta cuando ; et Ginette Lavigne. Cette dernière fait partie des invités d’honneur français, et plusieurs de ses documentaires seront présentés, dont La nuit du coup d’Etat et Deux histoires de prison.

Le festival ne serait pas complet s’il n’offrait pas un espace pour les "débutants". La compétition 1er corte FIDOCS est ouverte aux réalisateurs chiliens et étrangers résidants au Chili, dont les films sont actuellement en post-production et n’ont encore jamais été montrés au public. Javier Packer, autre français célèbre dans le monde du documentaire, directeur artistique du festival international de documentaires "Cinéma du Réel' de Paris, est membre du jury pour cette compétition "work in progress".

Avec près de 60 documentaires, long et court métrages au programme dans trois salles différentes, une chose est sure : il y en aura pour tous les goûts !

Cécile Tron Muratori (www.lepetitjournal.com Santiago) lundi 25 juin 2012

Lieux : Lastarria 90 (Jose Victorino Lastarrio 90), GAM (Alameda 227), Ciné UC (Alameda 390)

Réservations directement dans les salles concernées, ou sur internet www.ticketek.cl

Prix : 2500 $ général, 1500 $ étudiants et 3ème âge.

Pack (achat seulement dans les salles) : 5 entrées 7000 $, 10 entrées 10.000 $

Plus d’infos et programmes : www.fidocs.cl

 
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Le projet du Grand Paris

Paris dispose actuellement d’un regain d’attractivité : nouvelle élection du Président Macron, construction avec le financement de Xavier Niel du plus grand incubateur au monde, candidature aux JO de 2024 et aménagement du grand Paris. Tous les voyants semblent au vert pour les expatriés qui cherchent une ville idéale afin d’investir dans l’immobilier.
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine
En direct de nos éditions locales