L’une des spécialités turques les plus connues reste le café turc. Ce-dernier est connu pour son goût et sa texture très particuliers, mais pas seulement. Plusieurs traditions l’entourent. Parmi elles bien sûr, l’art de lire l’avenir dans le marc...: le “Kahve Falı” (“fal” signifiant prédiction)

La préparation du café turc ainsi que sa présentation dans de la vaisselle traditionnelle constituent toute une tradition en Turquie, mais aussi dans les pays voisins (photo CC)

 

 

Si les Turcs boivent beaucoup de thé, ils savourent un café avec plaisir. Mais au-delà du goût, il y a le plaisir de partager et de communier avec les autres. La meilleure illustration se trouve dans le proverbe suivant: "une tasse de café partagée, c'est une amitié qui vous engage pendant 40 ans".

Moulu très finement, le café turc ne se prépare pas de n'importe quelle manière. On mélange le café avec de l’eau et du sucre (selon ses goûts) dans un “cezve” (une cassolette, souvent en cuivre). L'on fait bouillir le tout deux à trois fois selon les régions, et l'on obtient un café mousseux assez épais qu’on laisse refroidir dans sa tasse, le temps que le marc descende. Le premier café que l'on boit est souvent "spécial" car il faut apprendre à le boire sans avaler le marc.

Le café doit être préparé avec le sucre directement dans le cevze, voilà pourquoi quand on passe commande, il faut préciser comment l’on désire son café : pur, c’est-à-dire sans sucre (en turc "sade"), peu sucré, (en turc "az sekerli"), moyennement sucré (en turc "orta sekerli"), ou très sucré (en turc "cok sekerli"). Attention,  on n'ajoute jamais de sucre une fois le café servi !

Servir du café salé à son futur époux...

En plus de celle qui consiste à consolider l’amitié, une autre tradition existe concernant le café turc. Après qu'un homme a fait sa demande en mariage, lui et sa famille rendent visite à la future épouse. Elle se doit de préparer un café turc. Meilleur sera ce dernier, meilleure épouse sera la jeune fille ! Mais côté femme, la tradition est de saler ou de mettre du vinaigre dans le café de son futur époux ce jour-là. Ce-dernier ne doit bien évidemment rien laisser paraître et boire la mixture sans rien montrer, comme si c'était délicieux ...

Voici un cezve, ce dans quoi le café turc est préparé (photo LB)


Le café turc n'est pas apprécié que pour son goût... il permettrait aussi de lire l'avenir.

"Ne crois pas à ce que dit le marc de café, mais ne t’en prive pas pour autant"

La grande majorité des Turcs, même ceux qui prétendent ne pas y croire, se font lire l’avenir dans le marc de café au moins une fois dans leur vie. Un proverbe dit même : "Fala inanma ama falsiz da kalma" ("Ne crois pas à ce que dit le marc de café, mais ne t’en prive pas pour autant"). Certaines personnes (généralement des femmes) sont plus capables et plus réputées que d’autres pour lire dans le café, mais de même que presque tout le monde se fait lire son avenir, presque tout le monde s’essaye à lire celui de quelqu’un. Tous les Turcs entendent dès le berceau des histoires sur le marc de café !

Lorsque l'on a fini de boire son café turc, on retourne la sous-tasse à l'envers au-dessus de la tasse. Puis, l'on tourne la soucoupe trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre en faisant un vœu et l'on retourne l’ensemble d’un geste adroit si bien que la tasse se retrouve à l’envers cette fois-ci sur la sous-tasse. On attend ensuite environ dix minutes, le temps que le marc soit descendu et qu’il ait refroidi. Pour qu’il refroidisse plus vite, certaines posent une bague sur la tasse quand elle est retournée, d’autres posent une pièce, l’argent (métal) ferait refroidir la tasse plus rapidement. Une fois le fond de la tasse refroidi, l'on retourne sa tasse prête à être lue par la personne qui interprétera l'avenir dans le marc (si la soucoupe colle à la tasse, il est inutile de faire lire votre avenir, votre vœu se réalisera).
L'usage veut que le prédicateur prononce la formule  : "que l'avenir soit conforme à tes voeux" avant d'entamer la lecture et l'interprétation des signes et formes dans le marc de café. Le reste dépend de ce que l'on y voit et de l'inspiration des uns et des autres. Le plus important à repérer lorsqu’on lit le café, c'est qu'il y a toujours de bonnes nouvelles !

Si le marc de café peut paraître obscur à certains, d'autres peuvent s'épancher sur ce qu'ils voient pendant des heures (photo CC)

Ce qui est lu, ce sont les dessins laissés par les dépôts de boisson. L'anse de la tasse représente le consultant, si les symboles sont près de celle-ci, cela représente des événements proches du foyer. Ceux qui sont pointés vers celle-ci désignent une approche et si les symboles sont éloignés de l'anse, c'est un départ. En général, on lit le temps verticalement dans la tasse, les événements présents ou avenir proche seraient situés près de la bordure de la tasse et les événements lointains seraient près du fond qui est considéré parfois comme un signe de malchance.
L'objectif est généralement de répandre de bonnes nouvelles et de promouvoir une attitude positive face à l'avenir. Les formes et les motifs laissés sur la tasse et la soucoupe ont différentes significations symboliques. Chaque signe ne doit pas être considéré séparément, c'est l'ensemble des symboles qui est important.

Un poisson, vous serez riche. Une tombe, que vous le vouliez ou non, la mort guette. Un cœur – l’amour, bien sûr ! Mais attention, ce n’est pas si simple que ça : un cœur clair signifie amour, un cœur sombre chagrin d’amour. Un serpent, que quelqu’un vous veut du mal. Mais il peut aussi annoncer un succès dans vos démarches administratives".

Bien sûr, chacun voit des éléments différents dans le marc, et les interprète aussi selon sa propre expérience et selon ce qu’il sait de la personne dont il lit l’avenir, mais certains symboles auraient des significations bien précises... Si vous voulez vous essayer à déchiffrer l’avenir de quelqu’un, en voici une liste (non-exhaustive !) en bas de cette page. La rédaction du petitjournal.com ne pourra pas tenue être responsable si toutes les prédictions ne se réalisent pas...

Lorène Barillot (www.lepetitjournal.com) mardi 31 mai 2011

Pratique : Vous pouvez déguster de délicieux cafés turcs par exemple à Besiktas, à côté de la statue du petit aigle, dans le café "Cerez evi", qui propose toutes sortes de cafés différents. La terrasse tout en haut du bâtiment offre une superbe vue sur le Bosphore. Vous pouvez aussi y acheter du café pour en faire vous-même.

Si vous vous trouvez à Kadiköy, retrouvez une bonne adresse de la rédaction dans cet article.

Quelques éléments pour vous aider à déchiffrer le marc de café...

Un poisson porte bonheur, ainsi qu’un fer à cheval, un arbre : une vie longue et heureuse, une île : une somme d'argent inattendue, une toile d'araignée : certains veulent vous rendre jaloux, un vautour : faites attention à vos dépenses, vous risquez de perdre de l'argent, une clé : vos voeux vont être réalisés, un cheval : mariage riche pour les célibataires, achat d'une maison pour les couples, un pied : vous aiderez un personne en difficulté, un cahier : un travail pour les chômeurs, une promotion pour les autres, une voie ferrée : tant de réussites que vous n'arriverez plus à les suivre!
Deux lignes épaisses vous annoncent un voyage par voie maritime, ou que vous allez partir pour affaire quelque part où il y a une voie maritime.
Un triangle vide vous annonce que vous allez recevoir un cadeau. Ceci peut aussi être le signe d'une somme d'argent que vous allez recevoir sans effort.
Les points noirs regroupés dans le marc sont le signe d'argent. Cela veut dire que vous allez recevoir de l'argent ces jours-ci.
Un cercle veut dire que votre sort sera ouvert. Ceci témoigne de projets de mariage en bonne route et une amélioration de votre situation professionnelle.
Un rectangle vide est le signe d'un mariage heureux ou le début des jours heureux dans la famille.
Le signe qui ressemble à un rateau est le signe que vos affaires administratives ou judiciaires seront conclues en votre faveur.
Un trait droit vous annonce un voyage et un retour prospère. Un signe qui ressemble à un ruban annonce un évènement heureux. Cela peut être le signe de fiançailles. Cela peut également être considéré comme une proposition de mariage.
Le dessin d'une couronne est le signe d'une réussite. Il est le témoin d'un travail dur et d'une grande réussite à la fin.
Le dessin d'une étoile annonce surtout un voyage court ou long. Cela peut également signifier un investissement.
Trois points annoncent le début d'une nouvelle amitié ou d'une aventure. Si les points sont très serrés, il faudra patienter un peu.
Le dessin d'un soleil couchant veut dire que vos plus grands désirs seront réalisés soudainement à un moment inattendu.
Les points formant un collier vous rappellent que vous devez fournir beaucoup d'efforts pour gagner le coeur de quelqu'un. Vous devrez faire des sacrifices.
Un signe qui ressemble à un Y, veut dire que vous allez rencontrer un(e) ami(e) à un moment inattendu.
Un dessin de sac signifie que vous allez recevoir de l'argent. Mais vous devrez faire attention pour ne pas le gaspiller.
Le dessin d'un palmier avec des dates annonce toujours de très bonnes vacances. Cela veut dire que vous allez voir de nouveaux pays et rencontrer de nouvelles personnes.
Un dessin de clé signifie que vous allez déménager. Mais cela veut dire aussi que vous allez gagner le coeur de quelqu'un. S'il y a des feuilles il convient de se taire.
Une feuille veut dire des nouvelles d'un(e) ami(e) ancien(ne) et un(e) nouvel(le) ami(e). Cela peut dire également une belle rencontre.
L'oeil peut exprimer deux choses : la première, c'est qu'il est le signe d'existence d'une personne qui vous envie. La deuxième, c'est qu'il y a une personne qui vous suit par intérêt.
Un papillon est le signe d'une amitié confuse, il vous rappelle que vous devez agir avec davantage de détermination. Attention.
Les trois points en triangle indiquent qu'un de vos amis vous demandera de l'aide. Ne le négligez pas. Aidez-le.
Un dessin d'oreille ou de crochet vous rappelle que vous ne devriez pas croire à chaque promesse. Faites attention ! Si vous croyez tout le monde vous risquez d'en souffrir à la fin.
Les points qui ressemblent à une poignée de sable sont le signe que vous allez dépenser de l''argent. Soyez attentif !
L'ancre signifie l'annonce de bonne nouvelle et de la réussite. Réalisez vite vos projets, l'ancre signifie aussi un voyage.
Un arbre signifie que l'argent que vous allez investir dans une affaire que vous menez vous-même ou que vous avez confié, vous apportera une bonne rente, mais il faut que vous soyez un peu patient.
Une baleine représente la réussite. Celui (celle) que vous attende, viendra et vous apportera du bonheur.
Un bébé signifie le soulagement. Si vous êtes anxieux vous serez soulagé et relaxé.
Une cloche signifie de bonnes nouvelles de vos amis lointains ou de l'administration.
Une fleur signifie que l'un de vos voeux sera exaucé. Si vous êtes un cadre vous allez obtenir une promotion.
Des gens qui se tiennent pas les mains signifie un accord. Vous serez prochainement en accord avec certaines personnes pour une affaire qui vous sera très profitable.
Une maison représente un foyer. Cela signifie que vous allez accéder à une nouvelle habitation ou que vous allez déménager.
Un oiseau c'est la fortune. Vous recevrez de l'argent ou des biens d'une source inattendu ou un cadeau de l'un de vos amis. Pour d’autres, l’oiseau signifie seulement que l’on va recevoir des nouvelles.
Une poire est le signe que vos ennuis se terminent bientôt.
Un pentagone signifie que les chances de réussite sont grandes dans ce que vous entreprenez. Mais vous devez bien réfléchir avant de décider.
Un soleil couchant signifie qu'une affaire se réalisera. Si vous projetez de faire une affaire, elle se réalisera très sûrement.
Une sonnette signifie que vous allez recevoir une bonne nouvelle.
Une table représente une réunion. Vous allez participer à une réunion qui va résoudre vos soucis.
Une tête de lion signifie que vos voeux seront bientôt exaucés. Si vous voyez un lion avec son corps, cela signifie que votre réussite continuera et que vous serez estimé par vos amis.
Une tour signifie qu'il y a des gens qui suivent tout ce que vous faites et qui veulent vous imiter. Prenez garde de ne pas parler de vos affaires à tout le monde.

A la une

ERIC-EMMANUEL SCHMITT - "J’ai découvert que j’étais français à l’étranger"

Romancier, réalisateur, dramaturge, conteur… À 54 ans, Éric-Emmanuel Schmitt est une machine naturelle à créer. À succès aussi puisque ses œuvres littéraires et théâtrales sont saluées de par le monde et reçoivent des récompenses en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et, bien sûr, en France. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman épistolaire Le poison d’amour, paru aux éditions Albin Michel, qui plonge dans le journal intime de…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

SINGAPOUR - Paradis des start-up

Start up Singapour
Selon une étude menée par la Singapore Venture Capital and Private Equity Association (SVCA), Singapour serait le meilleur endroit pour créer et développer une start-up en Asie du Sud-Est .

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.