"La peinture de paysages au 20ème siècle: 'pour le plaisir des yeux'" a été le thème abordé par le Dr Síghle Bhreathnach-Lynch lors de sa conférence il y quelques jours à la Princess Grace Irish Library (placée sous l’égide de la Fondation Princesse Grace).

Le Dr Síghle Bhreathnach-Lynch devant une tapisserie ancienne provenant de la collection personnelle de la Princesse Grace Photo © Charles Franch Guerra, Palais Princier Monaco 

Conservatrice du département d’art irlandais à la National Gallery of Ireland (Dublin), conférencière ô combien éloquente, elle a entraîné l’assistance dans un merveilleux voyage virtuel au long du 20ème siècle en commentant des oeuvres de peintres et de photographes.
Son public a ainsi découvert les artistes irlandais Paul Henry et son épouse Grace, James Humbert Craig, Frank McKelvey, Charles Lamb, George Russell, Maurice MacGonigal, Sean Keating, Mainie Jellett, Louis le Brocquy et son épouse Anne Madden (qui ont vécu à Carros pendant une quarantaine d’années), Nano Reid, Jack B Yeats (dont “The Bar” a été offert à la Princess Grace Irish Library par Sir Michael Smurfit il y a quelques années), Colin Middleton, Patrick Collins, Gerard Dillon, Camille Souter, George Campbell, Tony O’Malley, Richard Long, Willie Doherty, Sean McSweeny, Sean Scully, Maria Simmonds Gooding, Kathy Prendergast et William Crozier.
L’auditoire passionné a fort apprécié ces paysages classiques, figuratifs, impressionnistes, expressionnistes, modernes, abstraits, urbains et imaginaires et a posé de nombreuses questions ouvrant un véritable débat pour le plus grand plaisir de la conférencière.
Il est à noter que Síghle Bhreathnach-Lynch dirigera un symposium à la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace en septembre prochain. Cette rencontre — intitulée Irish Art: Periphery to Centre? — réunira pendant deux jours des Irlandais actifs dans le monde des arts (conservateur, galeriste, spécialiste, artiste, designer, collectionneur, professeur, historien, éditeur et commissaire-priseur) pour une table ronde qui promet déjà d’être fort enrichissante.
www.lepetitjournal.com - Monaco

{mxc}

A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Sao Paulo - Actualité Brésil

LENA ET LA MODE - "Photo du jour"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes Brésiliennes à la mode. Ces…
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.