"La peinture de paysages au 20ème siècle: 'pour le plaisir des yeux'" a été le thème abordé par le Dr Síghle Bhreathnach-Lynch lors de sa conférence il y quelques jours à la Princess Grace Irish Library (placée sous l’égide de la Fondation Princesse Grace).

Le Dr Síghle Bhreathnach-Lynch devant une tapisserie ancienne provenant de la collection personnelle de la Princesse Grace Photo © Charles Franch Guerra, Palais Princier Monaco 

Conservatrice du département d’art irlandais à la National Gallery of Ireland (Dublin), conférencière ô combien éloquente, elle a entraîné l’assistance dans un merveilleux voyage virtuel au long du 20ème siècle en commentant des oeuvres de peintres et de photographes.
Son public a ainsi découvert les artistes irlandais Paul Henry et son épouse Grace, James Humbert Craig, Frank McKelvey, Charles Lamb, George Russell, Maurice MacGonigal, Sean Keating, Mainie Jellett, Louis le Brocquy et son épouse Anne Madden (qui ont vécu à Carros pendant une quarantaine d’années), Nano Reid, Jack B Yeats (dont “The Bar” a été offert à la Princess Grace Irish Library par Sir Michael Smurfit il y a quelques années), Colin Middleton, Patrick Collins, Gerard Dillon, Camille Souter, George Campbell, Tony O’Malley, Richard Long, Willie Doherty, Sean McSweeny, Sean Scully, Maria Simmonds Gooding, Kathy Prendergast et William Crozier.
L’auditoire passionné a fort apprécié ces paysages classiques, figuratifs, impressionnistes, expressionnistes, modernes, abstraits, urbains et imaginaires et a posé de nombreuses questions ouvrant un véritable débat pour le plus grand plaisir de la conférencière.
Il est à noter que Síghle Bhreathnach-Lynch dirigera un symposium à la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace en septembre prochain. Cette rencontre — intitulée Irish Art: Periphery to Centre? — réunira pendant deux jours des Irlandais actifs dans le monde des arts (conservateur, galeriste, spécialiste, artiste, designer, collectionneur, professeur, historien, éditeur et commissaire-priseur) pour une table ronde qui promet déjà d’être fort enrichissante.
www.lepetitjournal.com - Monaco

{mxc}

A la une

EDUCATION - Tous les parents du monde ne sont pas aussi zen que... les Français!

L‘éducation est en enjeu crucial dans le monde d’aujourd’hui. Quels sont les meilleurs systèmes éducatifs ? Faut-il favoriser le bonheur d’apprendre ou l’autodiscipline ? Les parents de 15 pays différents ont été consultés par HSBC. Selon que l’on vive au Mexique, en Chine, en Turquie ou en France, les parents n’ont pas les mêmes attentes, ni le même stress !
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères