"La peinture de paysages au 20ème siècle: 'pour le plaisir des yeux'" a été le thème abordé par le Dr Síghle Bhreathnach-Lynch lors de sa conférence il y quelques jours à la Princess Grace Irish Library (placée sous l’égide de la Fondation Princesse Grace).

Le Dr Síghle Bhreathnach-Lynch devant une tapisserie ancienne provenant de la collection personnelle de la Princesse Grace Photo © Charles Franch Guerra, Palais Princier Monaco 

Conservatrice du département d’art irlandais à la National Gallery of Ireland (Dublin), conférencière ô combien éloquente, elle a entraîné l’assistance dans un merveilleux voyage virtuel au long du 20ème siècle en commentant des oeuvres de peintres et de photographes.
Son public a ainsi découvert les artistes irlandais Paul Henry et son épouse Grace, James Humbert Craig, Frank McKelvey, Charles Lamb, George Russell, Maurice MacGonigal, Sean Keating, Mainie Jellett, Louis le Brocquy et son épouse Anne Madden (qui ont vécu à Carros pendant une quarantaine d’années), Nano Reid, Jack B Yeats (dont “The Bar” a été offert à la Princess Grace Irish Library par Sir Michael Smurfit il y a quelques années), Colin Middleton, Patrick Collins, Gerard Dillon, Camille Souter, George Campbell, Tony O’Malley, Richard Long, Willie Doherty, Sean McSweeny, Sean Scully, Maria Simmonds Gooding, Kathy Prendergast et William Crozier.
L’auditoire passionné a fort apprécié ces paysages classiques, figuratifs, impressionnistes, expressionnistes, modernes, abstraits, urbains et imaginaires et a posé de nombreuses questions ouvrant un véritable débat pour le plus grand plaisir de la conférencière.
Il est à noter que Síghle Bhreathnach-Lynch dirigera un symposium à la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace en septembre prochain. Cette rencontre — intitulée Irish Art: Periphery to Centre? — réunira pendant deux jours des Irlandais actifs dans le monde des arts (conservateur, galeriste, spécialiste, artiste, designer, collectionneur, professeur, historien, éditeur et commissaire-priseur) pour une table ronde qui promet déjà d’être fort enrichissante.
www.lepetitjournal.com - Monaco

{mxc}

A la une

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

ENJEUX - "L'Europe a-t-elle manqué le virage du numérique?"

Les Entretiens de Royaumont étaient de retour au Château Royal de Varsovie ce samedi 15 novembre. Des intervenants français et polonais, dont Jacques Attali ou François Fillon, ont constaté que l'Europe a mal négocié ce virage technologique. Ils en appellent à une Europe unifiée numériquement
Expat - Politique

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Les choix budgétaires pour 2015

Le budget 2015 de "l'Action extérieure de la France" va être examiné par le Parlement. Les crédits dévolus aux Français de l’étranger et aux Affaires consulaires sont en légère baisse. L’aide sociale en pâtira. En revanche, les crédits consacrés aux bourses scolaires augmentent de 5,6 %.
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.