À l'occasion des Journées du Patrimoine qui se sont déroulées en France et dans 49 autres pays européens le week-end dernier, l'ambassade de France en Argentine a décidé d'ouvrir ses portes aux visiteurs. Pour tous ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de découvrir ce joyau d'architecture, LePetitJournal.com de Buenos Aires vous propose de faire la visite en images.


Les occasions ne sont pas nombreuses d'entrer dans le Palais Ortiz Basualdo, alors forcément il y avait foule ce dimanche pour participer aux visites guidées du bâtiment. Depuis cinq ans, l'ambassade de France en Argentine est la seule à profiter des Journées du Patrimoine pour accueillir exceptionnellement le public.

Construit en 1912 par l'architecte français Paul Pater, les travaux du palacio se sont achevés six ans plus tard. D'abord habitée par la famille argentine Ortiz Basualdo, la demeure devient propriété de la France et siège de son ambassade en 1939.
Lors de la construction de la très large avenida 9 de Julio, le bâtiment a échappé à la démolition grâce à son statut diplomatique qui en fait un territoire français.
Le palais s'étend sur quatre niveaux et présente deux formes très différentes d'art décoratif, le style français et le style anglais.

Bonne visite !

 

Texte et photos : Chloe Wallut (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mardi 18 septembre 2012

A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

UNIVERSITÉS – Quelles sont les meilleures du monde ?

Un nouveau classement QS World University Ranking des meilleures universités du monde vient de paraitre. Comme d’habitude, il est dominé par les universités américaines, qui devancent le Royaume Uni, l’Allemagne, les Pays Bas, le Canada et le Japon. En France, l'ENS et Polytechnique sont les mieux placées.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.