À l'occasion des Journées du Patrimoine qui se sont déroulées en France et dans 49 autres pays européens le week-end dernier, l'ambassade de France en Argentine a décidé d'ouvrir ses portes aux visiteurs. Pour tous ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de découvrir ce joyau d'architecture, LePetitJournal.com de Buenos Aires vous propose de faire la visite en images.


Les occasions ne sont pas nombreuses d'entrer dans le Palais Ortiz Basualdo, alors forcément il y avait foule ce dimanche pour participer aux visites guidées du bâtiment. Depuis cinq ans, l'ambassade de France en Argentine est la seule à profiter des Journées du Patrimoine pour accueillir exceptionnellement le public.

Construit en 1912 par l'architecte français Paul Pater, les travaux du palacio se sont achevés six ans plus tard. D'abord habitée par la famille argentine Ortiz Basualdo, la demeure devient propriété de la France et siège de son ambassade en 1939.
Lors de la construction de la très large avenida 9 de Julio, le bâtiment a échappé à la démolition grâce à son statut diplomatique qui en fait un territoire français.
Le palais s'étend sur quatre niveaux et présente deux formes très différentes d'art décoratif, le style français et le style anglais.

Bonne visite !

 

Texte et photos : Chloe Wallut (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mardi 18 septembre 2012

 
Une internationale

MELANIE THIERRY - “Il y a des rencontres plus importantes que d’autres“

Mélanie Thierry a la voix douce et posée, quelque chose de presque mystérieux émane comme un murmure, de ce visage pas encore marqué par le temps, lorsqu’elle reçoit lepetitjournal.com Kuala Lumpur. Celle qui a posé derrière un objectif à 13 ans, quitté les bancs de l’école à 14 ans, nous parle de son métier d'actrice
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Un boutique-hotel au cœur du Paris historique

Entièrement rénové en 2015, ce boutique-hotel confidentiel est situé dans une petite rue tranquille, entouré de nombreux monuments et musées du centre historique de la ville lumière : la Sorbonne, Le Sénat et les jardins du Luxembourg, Notre- Dame et l'île Saint Louis, le Panthéon et le musée du Louvre, qui en font le pied-à terre idéal pour visiter Paris

Partir avec une protection sociale « à la française »

Vous êtes salariés, étudiants, entrepreneurs ou avez un projet d'expatriation ? Découvrez les conseils de Sylvaine Emery, Directrice des activités internationales et Outre-Mer du groupe Humanis, acteur référent de la protection sociale.
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine
En direct de nos éditions locales