À l'occasion des Journées du Patrimoine qui se sont déroulées en France et dans 49 autres pays européens le week-end dernier, l'ambassade de France en Argentine a décidé d'ouvrir ses portes aux visiteurs. Pour tous ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de découvrir ce joyau d'architecture, LePetitJournal.com de Buenos Aires vous propose de faire la visite en images.


Les occasions ne sont pas nombreuses d'entrer dans le Palais Ortiz Basualdo, alors forcément il y avait foule ce dimanche pour participer aux visites guidées du bâtiment. Depuis cinq ans, l'ambassade de France en Argentine est la seule à profiter des Journées du Patrimoine pour accueillir exceptionnellement le public.

Construit en 1912 par l'architecte français Paul Pater, les travaux du palacio se sont achevés six ans plus tard. D'abord habitée par la famille argentine Ortiz Basualdo, la demeure devient propriété de la France et siège de son ambassade en 1939.
Lors de la construction de la très large avenida 9 de Julio, le bâtiment a échappé à la démolition grâce à son statut diplomatique qui en fait un territoire français.
Le palais s'étend sur quatre niveaux et présente deux formes très différentes d'art décoratif, le style français et le style anglais.

Bonne visite !

 

Texte et photos : Chloe Wallut (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mardi 18 septembre 2012

A la une

ERIC-EMMANUEL SCHMITT - "J’ai découvert que j’étais français à l’étranger"

Romancier, réalisateur, dramaturge, conteur… À 54 ans, Éric-Emmanuel Schmitt est une machine naturelle à créer. À succès aussi puisque ses œuvres littéraires et théâtrales sont saluées de par le monde et reçoivent des récompenses en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et, bien sûr, en France. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman épistolaire Le poison d’amour, paru aux éditions Albin Michel, qui plonge dans le journal intime de…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

SINGAPOUR - Paradis des start-up

Start up Singapour
Selon une étude menée par la Singapore Venture Capital and Private Equity Association (SVCA), Singapour serait le meilleur endroit pour créer et développer une start-up en Asie du Sud-Est .

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.