À l'occasion des Journées du Patrimoine qui se sont déroulées en France et dans 49 autres pays européens le week-end dernier, l'ambassade de France en Argentine a décidé d'ouvrir ses portes aux visiteurs. Pour tous ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de découvrir ce joyau d'architecture, LePetitJournal.com de Buenos Aires vous propose de faire la visite en images.


Les occasions ne sont pas nombreuses d'entrer dans le Palais Ortiz Basualdo, alors forcément il y avait foule ce dimanche pour participer aux visites guidées du bâtiment. Depuis cinq ans, l'ambassade de France en Argentine est la seule à profiter des Journées du Patrimoine pour accueillir exceptionnellement le public.

Construit en 1912 par l'architecte français Paul Pater, les travaux du palacio se sont achevés six ans plus tard. D'abord habitée par la famille argentine Ortiz Basualdo, la demeure devient propriété de la France et siège de son ambassade en 1939.
Lors de la construction de la très large avenida 9 de Julio, le bâtiment a échappé à la démolition grâce à son statut diplomatique qui en fait un territoire français.
Le palais s'étend sur quatre niveaux et présente deux formes très différentes d'art décoratif, le style français et le style anglais.

Bonne visite !

 

Texte et photos : Chloe Wallut (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mardi 18 septembre 2012

 
Une internationale

PSYCHOLOGIE – Les familles expatriées, des patients pas comme les autres

Si les problèmes matériels liés à l’expatriation et notamment au retour sont progressivement pris en compte par les pouvoirs publics, les conséquences de l’expatriation sur le psychisme humain sont rarement abordées par les spécialistes. Philippe Drweski, psychologue clinicien, entend remédier à cette situation.
Votez pour le Prix du Public
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Actionnariat Managers : un casse-tête pour les expatriés

Toute personne ayant vécu dans plusieurs pays connaît les complexités inhérentes à la mobilité internationale sur le plan fiscal, patrimonial comme sur le plan administratif. Pour les salariés bénéficiaires de plans de stock-options ou actions gratuites, cette situation peut vite se transformer en véritable casse-tête, tant les facteurs de complexité sont multiples.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine
En direct de nos éditions locales