Comme chaque semaine, retrouvez l'article avec nos idées de sorties week-end. La rubrique est régulière; sa parution a lieu le mercredi, jeudi ou vendredi de chaque semaine.

Jeudi 15 Novembre, à partir de 18h: le Beaujolais Nouveau arrive à Hambourg

Le Beaujolais Nouveau arrive à Hambourg. C'est une occasion pour tous les amoureux du vin, de la convivialité et du bien vivre de se retrouver dans la salle principale au beau décor art-déco du Café Paris. Les crus du Beaujolais (Fleurie et Morgon) sont à la carte et, pour agrémenter le primeur et se délecter les papilles, des assiettes de cochonnailles – spécialités de la région de Lyon attendent les festoyeurs. L’ordre des Compagnons du Beaujolais sera naturellement représenté en la personne de Thomas Pinson, du Café Paris, et Anne Zadikian, présidente du Devoir de Hambourg.

Horaire et lieu ici.

A relire: notre article sur la création du Devoir de Hambourg et du Nord de l'Allemagne.

... et ensuite Ami-e-s des Arts bonjour !
Si l´obscurité fraîche et probablement humide des soirées de novembre ne comble pas vos sens, alors venez visiter l'expo "Matta, fictions", pour plonger enfin dans des espaces colorés, tridimensionnels, surréalistes et fascinants! Armelle Maguer organise une visite guidée en français le jeudi 15 novembre à 19h30 au Bucerius Kunst Forum, juste à côté de la Rathaus. La participation demandée couvre le ticket d‘entrée, la réservation, la visite guidée. La bonne humeur de la guide est offerte et ... garantie! Tous les renseignements ici.

Kinderkinder: Un concert surprise pour clôturer le festival .

Pour ce dernier week-end, c'est à un concert surprise que le festival Kinderkinder invite les enfants ! Samedi 16 novembre à 16h à Kampnagel K4 Jarrestraße 20.

Dimanche 18, l'aéroport s'anime pour les enfants

Dimanche, de 11h à 18h, les deux terminaux de l'aéroport vont être envahis d'animation pour les enfants sur les thèmes "Les Mondes Fantastiques". Au programme: déguisemement, maquillage, animation scientifiques, construction d'avion en papier (mais quelle technique !), Nul besoin d'avoir un billet d'avion pour participer, entrée gratuite.

Marchés de Noël : les calendriers se précisent !
A partir du 26 novembre et jusqu'à fin décembre, l'odeur du vin chaud va flotter au dessus des villes et villages. Certains marchés sont ouverts tous les jours durant cette période: il y en plus d'une quinzaine de cette taille sur tout Hambourg. La place du Rathaus, Jungfernstieg, Gänsemarkt, Niendorf, Ottensen et bien d'autres quartiers vont se couvrir de chalet durant cette période.

Si la plupart des marchés de Noël ouvriront le lundi 26 novembre, certaines opérations sont déjà lancées:

- l'Altonaer Museum. Durant huit semaines, le musée organise sa 21ème "Messe" avec beaucoup de nouveaux exposants. Le site du musée et de son marché de Noel ici.

- le marché Wandsbeker Winterzauber ouvert depuis le vendredi 9 novembre. C'est le premier ouvert et il ne fermera que le 6 janvier. Petit mais complet: d'un chalet à l'autre, vins chauds, décoration de Noel, cadeaux sans oublier les saucisses et galettes de pommes de terre. Son petit plus ? Une patinoire (synthétique) pour adultes et enfants. (http://www.hamburg.de/weihnachtsmarkt/3145078/wandsbeker-winterzauber.html)

- Le marché scandinave, le long de la Ditmar Koel Strasse, ouvre le vendredi 16.11 (http://www.hamburg.de/weihnachtsmarkt/2558152/skandinavische-weihnachtsmaerkte.html)

Et aussi ...

- Le DOM jusqu'au 9 décembre: Trois fois par an, les forains installent manège et grand-huit à côté du stade St Pauli. Journée famille le mercredi avec des petit prix, feux d'artifice le vendredi soir, nocturne en week-end. Une grande fête foraine, à découvrir au moins une fois durant un séjour à Hambourg de plusieurs mois. A découvrir au moins une fois ! ou en allemand: http://www.hamburg.de/dom/

- Où trouvez d'autres idées de sorties ? Le magazine Bangerang sort tous les deux mois. Il est disponible dans les Kita (crèche), les Jugendamt (centre administratif pour tous les sujets relatifs à l'enfance) ainsi que dans de nombreux commerces dont les boulangeries. En page intérieur, c'est une mine d'activité pour les enfants que l'on y trouve. Cette édition papier est également disponible sur internet: http://www.bangerang.de. Des sites similaires existent à Brême (http://kinderzeitung.de), Kiel (http://www.kinderkram-sh.de) et Hanovre (http://www.hannoverkids.de). Pour un public plus âgé (sans limite d'âge d'ailleurs), mentionnons le site et le magazine mensuel Spur (www.hamburg-pur.de).

- Où trouverez des idées plus généralistes ? Deux sites web proposent leur Wochenendetipps. Le premier est le site officiel de la ville qui propose à partir du jeudi de chaque semaine ses astuces (http://www.hamburg.de/wochenendtipps/). Le second est http://www.hamburg-magazin.de

A venir prochainement ?

A ne pas rater avec les enfants :

- Du lundi 26 novembre au dimanche 23 décembre, la chaine de boulangerie Dat Backhus organise des ateliers pour les enfants. Durant une heure, ils pétrissent, assemblent et cuisent leurs pains et gâteaux à bord d'un bateau sur la petite Alster, sur le quai de Junfernstieg. Les enfants reviennent avec quelques gâteaux, un tablier, une charlotte et l'envie d'y retourner. Six séances en semaine (de 8:30 à 16:30) et cinq séances en week-end (de 10:30 à 17:00). L'inscription en avance est quasi-obligatoire; à certains créneaux, les places sont rares. Vente des places (1 euro): sur le ponton à Jungfernsiteg de 10h à 14h et de 15h à 17h, tous les jours à partir du 26 novembre et jusqu'au 23 décembre.

- A partir du 26 novembre, le Père Noël s'envole à bord de son traineau tous les jours à 16h, 18h et 20h au-dessus de la place de la Mairie. Le meilleur point de vue est sans aucun doute de se placer juste devant la porte principale de la mairie.

- la parade de Noël : Pour les quatre samedis de l'Avent, la parade descend la Möckebergstraße depuis le magasin Saturn jusqu'à la place de la Mairie. A 13h et 17h les samedis 1er, 8, 15 et 22 décembre

Vous souhaitez faire signaler un événement ou une manifestation ?

L'agenda du petitjournal.com est à votre disposition. Merci de nous contacter à cette adresse.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 14 novembre 2012

 
Une internationale
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Pour lire le chinois il faut commencer tôt

Dans toute langue écrite, les mots font l’objet d’une triple correspondance : la prononciation, l’écriture, et évidemment la signification (ou plus correctement le signifié). Ainsi, le mot français cheval désigne l’animal de trait et de course, se prononce /ʃə.val/ et s’écrit c-h-e-v-a-l. L’écriture du français étant alphabétique et le mot cheval régulier, toute personne sachant lire saura prononcer correctement ce mot même s’il ne l’a jamais vu écrit auparavant. Comme nous l’explique S. Dehaene, la lecture emprunte ici la voie dite phonologique : les graphèmes sont mécaniquement convertis en phonèmes sans faire appel à des représentations sémantiques plus profondes.

Assurance santé expatriés : quel type de contrat choisir ?

Pour les expatriés résidant et travaillant hors de leur pays d'origine avoir une assurance santé de qualité n'est pas un luxe mais une nécessité. Fort heureusement un large choix d'assurances santé est aujourd'hui disponible, qu'elles soient de nature internationale, nationale ou voyage. Outre les nombreuses préoccupations liées à une expatriation (logement, écoles, activité professionnelle, etc.), choisir le bon contrat pour protéger sa santé et son bien-être peut se révéler un défi de taille compte tenue de sa complexité.
Expat
Expat - Emploi

TOURISME EN IRAN - Un secteur en expansion et des défis à surmonter

 Depuis le rétablissement et l’amélioration des relations entre l’Iran et l’Occident, il y a un secteur qui se porte à merveille... le tourisme. Annoncé par les analystes depuis déjà plusieurs années, Marc Botinelli parlait déjà en 2013 de « Bombe touristique à retardement » et il ne s’était pas trompé.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine
En direct de nos éditions locales