Comme chaque semaine, retrouvez l'article avec nos idées de sorties week-end. La rubrique est régulière; sa parution a lieu le mercredi, jeudi ou vendredi de chaque semaine.

Jeudi 15 Novembre, à partir de 18h: le Beaujolais Nouveau arrive à Hambourg

Le Beaujolais Nouveau arrive à Hambourg. C'est une occasion pour tous les amoureux du vin, de la convivialité et du bien vivre de se retrouver dans la salle principale au beau décor art-déco du Café Paris. Les crus du Beaujolais (Fleurie et Morgon) sont à la carte et, pour agrémenter le primeur et se délecter les papilles, des assiettes de cochonnailles – spécialités de la région de Lyon attendent les festoyeurs. L’ordre des Compagnons du Beaujolais sera naturellement représenté en la personne de Thomas Pinson, du Café Paris, et Anne Zadikian, présidente du Devoir de Hambourg.

Horaire et lieu ici.

A relire: notre article sur la création du Devoir de Hambourg et du Nord de l'Allemagne.

... et ensuite Ami-e-s des Arts bonjour !
Si l´obscurité fraîche et probablement humide des soirées de novembre ne comble pas vos sens, alors venez visiter l'expo "Matta, fictions", pour plonger enfin dans des espaces colorés, tridimensionnels, surréalistes et fascinants! Armelle Maguer organise une visite guidée en français le jeudi 15 novembre à 19h30 au Bucerius Kunst Forum, juste à côté de la Rathaus. La participation demandée couvre le ticket d‘entrée, la réservation, la visite guidée. La bonne humeur de la guide est offerte et ... garantie! Tous les renseignements ici.

Kinderkinder: Un concert surprise pour clôturer le festival .

Pour ce dernier week-end, c'est à un concert surprise que le festival Kinderkinder invite les enfants ! Samedi 16 novembre à 16h à Kampnagel K4 Jarrestraße 20.

Dimanche 18, l'aéroport s'anime pour les enfants

Dimanche, de 11h à 18h, les deux terminaux de l'aéroport vont être envahis d'animation pour les enfants sur les thèmes "Les Mondes Fantastiques". Au programme: déguisemement, maquillage, animation scientifiques, construction d'avion en papier (mais quelle technique !), Nul besoin d'avoir un billet d'avion pour participer, entrée gratuite.

Marchés de Noël : les calendriers se précisent !
A partir du 26 novembre et jusqu'à fin décembre, l'odeur du vin chaud va flotter au dessus des villes et villages. Certains marchés sont ouverts tous les jours durant cette période: il y en plus d'une quinzaine de cette taille sur tout Hambourg. La place du Rathaus, Jungfernstieg, Gänsemarkt, Niendorf, Ottensen et bien d'autres quartiers vont se couvrir de chalet durant cette période.

Si la plupart des marchés de Noël ouvriront le lundi 26 novembre, certaines opérations sont déjà lancées:

- l'Altonaer Museum. Durant huit semaines, le musée organise sa 21ème "Messe" avec beaucoup de nouveaux exposants. Le site du musée et de son marché de Noel ici.

- le marché Wandsbeker Winterzauber ouvert depuis le vendredi 9 novembre. C'est le premier ouvert et il ne fermera que le 6 janvier. Petit mais complet: d'un chalet à l'autre, vins chauds, décoration de Noel, cadeaux sans oublier les saucisses et galettes de pommes de terre. Son petit plus ? Une patinoire (synthétique) pour adultes et enfants. (http://www.hamburg.de/weihnachtsmarkt/3145078/wandsbeker-winterzauber.html)

- Le marché scandinave, le long de la Ditmar Koel Strasse, ouvre le vendredi 16.11 (http://www.hamburg.de/weihnachtsmarkt/2558152/skandinavische-weihnachtsmaerkte.html)

Et aussi ...

- Le DOM jusqu'au 9 décembre: Trois fois par an, les forains installent manège et grand-huit à côté du stade St Pauli. Journée famille le mercredi avec des petit prix, feux d'artifice le vendredi soir, nocturne en week-end. Une grande fête foraine, à découvrir au moins une fois durant un séjour à Hambourg de plusieurs mois. A découvrir au moins une fois ! ou en allemand: http://www.hamburg.de/dom/

- Où trouvez d'autres idées de sorties ? Le magazine Bangerang sort tous les deux mois. Il est disponible dans les Kita (crèche), les Jugendamt (centre administratif pour tous les sujets relatifs à l'enfance) ainsi que dans de nombreux commerces dont les boulangeries. En page intérieur, c'est une mine d'activité pour les enfants que l'on y trouve. Cette édition papier est également disponible sur internet: http://www.bangerang.de. Des sites similaires existent à Brême (http://kinderzeitung.de), Kiel (http://www.kinderkram-sh.de) et Hanovre (http://www.hannoverkids.de). Pour un public plus âgé (sans limite d'âge d'ailleurs), mentionnons le site et le magazine mensuel Spur (www.hamburg-pur.de).

- Où trouverez des idées plus généralistes ? Deux sites web proposent leur Wochenendetipps. Le premier est le site officiel de la ville qui propose à partir du jeudi de chaque semaine ses astuces (http://www.hamburg.de/wochenendtipps/). Le second est http://www.hamburg-magazin.de

A venir prochainement ?

A ne pas rater avec les enfants :

- Du lundi 26 novembre au dimanche 23 décembre, la chaine de boulangerie Dat Backhus organise des ateliers pour les enfants. Durant une heure, ils pétrissent, assemblent et cuisent leurs pains et gâteaux à bord d'un bateau sur la petite Alster, sur le quai de Junfernstieg. Les enfants reviennent avec quelques gâteaux, un tablier, une charlotte et l'envie d'y retourner. Six séances en semaine (de 8:30 à 16:30) et cinq séances en week-end (de 10:30 à 17:00). L'inscription en avance est quasi-obligatoire; à certains créneaux, les places sont rares. Vente des places (1 euro): sur le ponton à Jungfernsiteg de 10h à 14h et de 15h à 17h, tous les jours à partir du 26 novembre et jusqu'au 23 décembre.

- A partir du 26 novembre, le Père Noël s'envole à bord de son traineau tous les jours à 16h, 18h et 20h au-dessus de la place de la Mairie. Le meilleur point de vue est sans aucun doute de se placer juste devant la porte principale de la mairie.

- la parade de Noël : Pour les quatre samedis de l'Avent, la parade descend la Möckebergstraße depuis le magasin Saturn jusqu'à la place de la Mairie. A 13h et 17h les samedis 1er, 8, 15 et 22 décembre

Vous souhaitez faire signaler un événement ou une manifestation ?

L'agenda du petitjournal.com est à votre disposition. Merci de nous contacter à cette adresse.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 14 novembre 2012

 
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Rejoignez la meilleure école de commerce post-bac en France !

Implantée à Lille et Paris, l’IÉSEG forme depuis plus de 50 ans ses étudiants aux diverses disciplines du management en leur inculquant les valeurs d’accomplissement, responsabilité, intégrité, solidarité et engagement. L’IÉSEG se place dans le cercle très fermé des écoles de commerce mondiales ayant la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA.

Combien l’immobilier à Paris rapporte t-il vraiment ?

Certains professionnels de l’immobilier n’hésitent pas à annoncer des taux de rentabilité étonnamment élevés, autour de 7% ! Pourtant, ces taux uniquement destinés à attirer le chaland ne représentent que très rarement la réalité du marché parisien. Voici tout ce qu’il faut savoir, exemple à l’appui, pour comprendre ce que la mise en location de votre appartement parisien peut vraiment vous rapporter.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine
En direct de nos éditions locales