Comme chaque semaine, retrouvez nos idées de sorties week-end.

Vendredi 9, la grande fête foraine du DOM revient à Hambourg
Trois fois par an, les forains installent manège et grand-huit à côté du stade St Pauli. Journée famille le mercredi avec des petit prix, feux d'artifice le vendredi soir, nocturne en week-end. Une grande fête foraine, à découvrir au moins une fois durant un séjour à Hambourg de plusieurs mois. A découvrir au moins une fois ! ou en allemand: http://www.hamburg.de/dom/

Deux bonnes raisons d'aller à Hildesheim vendredi 9 en soirée La suite dans notre article de mardi

Visite guidée en français du vieux Hambourg le dimanche 11 novembre
Cette visite nous permettra de découvrir l‘emblème de la ville de Hambourg, l’église baroque par excellence de l’Allemagne du nord, mais également la première église St Michel ainsi que la petite rue classée monument historique avec ses maisons mitoyennes les plus anciennes au monde. Nous visiterons aussi les constructions du 18ème et leur magnifique cour intérieure ainsi que l’église avec le clocher le plus élevé à Hambourg avant de découvrir le premier port de Hambourg et ses maisons à colombages. Tous les renseignements ici.

Kinderkinder: le festival pour enfants est à une semaine de sa cloture.

Pour ce dernier week-end, le chorégraphe Kitt Johnson lance des défis aux enfants et à ses clowns-musiciens: Comment une boite à biscuit joue-t-elle du saxophone? Les crayons peuvent-ils danser? Qu'est ce que la danse du ventre et les livre volants en commun ? C'est à une fantastiques performance de jonglage, musique et acrobatie que vont se livrer les deux comédiens Samuel Gustavsson et Sture Ericson. En français ou en allemand ? Ce n'est pas le problème: il n'y a pas de parole ! Samedi 10 novembre à 16h à Kampnagel K4 Jarrestraße 20

Ce 11 novembre, c'est Martinstag
Le 11 novembre, c'est Martinstag en Allemagne. Et comme cette année, cela est un dimanche; ce sera l'occasion d'une fête de famille. En effet, le met de prédilection pour ce jour là est l'oie rôtie. Une sorte de rappel à ces volailles qui ont dénoncé St Martin; il ne s'agit donc pas de celle de Rome, mais plutôt de celles de la grange dans laquelle le futur évêque s'était caché pour échapper à sa nomination. 69 restaurateurs ouvrent à cette occasion leur offre d'avant-Noel. Et si l'oie rôtie n'attire pas vos suffrages un grand choix d'alternatives culinaires vous sont proposés jusqu'au 23 décembre. Après l'oie, vous serez dinde ou chapon ? http://www.hamburg-kulinarisch.de

Marchés de Noël : les calendriers se précisent !
A partir du 26 novembre et jusqu'à fin décembre, l'odeur du vin chaud va flotter au dessus des villes et villages. Certains marchés sont ouverts tous les jours durant cette période: il y en plus d'une quinzaine de cette taille sur tout Hambourg. La place du Rathaus, Jungfernstieg, Gänsemarkt, Niendorf, Ottensen et bien d'autres quartiers vont se couvrir de chalet durant cette période.


A ne pas rater avec les enfants :
- le Père Noël volant tous les jours à 16h, 18h et 20h au-dessus de la place de la Mairie. Le meilleur point de vue est sans aucun doute de se placer juste devant la porte principale de la mairie.
- la parade de Noël : Pour les quatre samedis de l'Avent, la parade descend la Möckebergstraße depuis le magasin Saturn jusqu'à la place de la Mairie. A 13h et 17h les samedis 1er, 8, 15 et 22 décembre

Si la plupart des marchés de Noël ouvriront le lundi 26 novembre, certaines opérations sont déjà lancées. C'est le cas à l'Altonaer Museum. Durant huit semaines, le musée organise sa 21ème "Messe" avec beaucoup de nouveaux exposants. Le site du musée et de son marché de Noel ici. A noter également que le marché Wandsbeker Winterzauber ouvre dès ce vendredi 9.11. (http://www.hamburg.de/weihnachtsmarkt/3145078/wandsbeker-winterzauber.html) Le marché scandinave, le long de la Ditmar Koel Strasse, ouvre le vendredi 16.11 (http://www.hamburg.de/weihnachtsmarkt/2558152/skandinavische-weihnachtsmaerkte.html)

Ami-e-s des Arts bonjour !
Si l´obscurité fraîche et probablement humide des soirées de novembre ne comble pas vos sens, alors venez visiter l'expo "Matta, fictions", pour plonger enfin dans des espaces colorés, tridimensionnels, surréalistes et fascinants! Armelle Maguer organise une visite guidée en français le jeudi 15 novembre  à 19h30 au Bucerius Kunst Forum, juste à côté de la Rathaus. La participation demandée couvre le ticket d‘entrée, la réservation, la visite guidée. La bonne humeur de la guide est offerte et ... garantie! Tous les renseignements ici.

 

Et aussi ...

- A Hanovre, la Foire aux Livres (français) le samedi 10 novembre: Notre brève de lundi

- Le groupe La Fête au Port chante en français: Plus d'info ici

- Où trouvez d'autres idées de sorties ? Le magazine Bangerang sort tous les deux mois. Il est disponible dans les Kita (crèche), les Jugendamt (centre administratif pour tous les sujets relatifs à l'enfance) ainsi que dans de nombreux commerces dont les boulangeries. En page intérieur, c'est une mine d'activité pour les enfants que l'on y trouve. Cette édition papier est également disponible sur internet: http://www.bangerang.de. Des sites similaires existent à Brême (http://kinderzeitung.de), Kiel (http://www.kinderkram-sh.de) et Hanovre (http://www.hannoverkids.de). Pour un public plus âgé (sans limite d'âge d'ailleurs), mentionnons le site et le magazine mensuel Spur (www.hamburg-pur.de).

- Où trouverez des idées plus généralistes ? Deux sites web proposent leur Wochenendetipps. Le premier est le site officiel de la ville qui propose à partir du jeudi de chaque semaine ses astuces (http://www.hamburg.de/wochenendtipps/). Le second est http://www.hamburg-magazin.de

A venir prochainement ?

- Concert de harpe, le samedi 24 novembre, à 17h, St Stephan, Stephanstr. 117, 22047 Hamburg-Wandsbek - http://www.harfenspieler.de/termine.html

 

Vous souhaitez faire signaler un événement ou une manifestation ?

L'agenda du petitjournal.com est à votre disposition. Merci de nous contacter à cette adresse.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 2 novembre 2012

A la une

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.