Comme chaque semaine, retrouvez nos idées de sorties week-end.

Vendredi 9, la grande fête foraine du DOM revient à Hambourg
Trois fois par an, les forains installent manège et grand-huit à côté du stade St Pauli. Journée famille le mercredi avec des petit prix, feux d'artifice le vendredi soir, nocturne en week-end. Une grande fête foraine, à découvrir au moins une fois durant un séjour à Hambourg de plusieurs mois. A découvrir au moins une fois ! ou en allemand: http://www.hamburg.de/dom/

Deux bonnes raisons d'aller à Hildesheim vendredi 9 en soirée La suite dans notre article de mardi

Visite guidée en français du vieux Hambourg le dimanche 11 novembre
Cette visite nous permettra de découvrir l‘emblème de la ville de Hambourg, l’église baroque par excellence de l’Allemagne du nord, mais également la première église St Michel ainsi que la petite rue classée monument historique avec ses maisons mitoyennes les plus anciennes au monde. Nous visiterons aussi les constructions du 18ème et leur magnifique cour intérieure ainsi que l’église avec le clocher le plus élevé à Hambourg avant de découvrir le premier port de Hambourg et ses maisons à colombages. Tous les renseignements ici.

Kinderkinder: le festival pour enfants est à une semaine de sa cloture.

Pour ce dernier week-end, le chorégraphe Kitt Johnson lance des défis aux enfants et à ses clowns-musiciens: Comment une boite à biscuit joue-t-elle du saxophone? Les crayons peuvent-ils danser? Qu'est ce que la danse du ventre et les livre volants en commun ? C'est à une fantastiques performance de jonglage, musique et acrobatie que vont se livrer les deux comédiens Samuel Gustavsson et Sture Ericson. En français ou en allemand ? Ce n'est pas le problème: il n'y a pas de parole ! Samedi 10 novembre à 16h à Kampnagel K4 Jarrestraße 20

Ce 11 novembre, c'est Martinstag
Le 11 novembre, c'est Martinstag en Allemagne. Et comme cette année, cela est un dimanche; ce sera l'occasion d'une fête de famille. En effet, le met de prédilection pour ce jour là est l'oie rôtie. Une sorte de rappel à ces volailles qui ont dénoncé St Martin; il ne s'agit donc pas de celle de Rome, mais plutôt de celles de la grange dans laquelle le futur évêque s'était caché pour échapper à sa nomination. 69 restaurateurs ouvrent à cette occasion leur offre d'avant-Noel. Et si l'oie rôtie n'attire pas vos suffrages un grand choix d'alternatives culinaires vous sont proposés jusqu'au 23 décembre. Après l'oie, vous serez dinde ou chapon ? http://www.hamburg-kulinarisch.de

Marchés de Noël : les calendriers se précisent !
A partir du 26 novembre et jusqu'à fin décembre, l'odeur du vin chaud va flotter au dessus des villes et villages. Certains marchés sont ouverts tous les jours durant cette période: il y en plus d'une quinzaine de cette taille sur tout Hambourg. La place du Rathaus, Jungfernstieg, Gänsemarkt, Niendorf, Ottensen et bien d'autres quartiers vont se couvrir de chalet durant cette période.


A ne pas rater avec les enfants :
- le Père Noël volant tous les jours à 16h, 18h et 20h au-dessus de la place de la Mairie. Le meilleur point de vue est sans aucun doute de se placer juste devant la porte principale de la mairie.
- la parade de Noël : Pour les quatre samedis de l'Avent, la parade descend la Möckebergstraße depuis le magasin Saturn jusqu'à la place de la Mairie. A 13h et 17h les samedis 1er, 8, 15 et 22 décembre

Si la plupart des marchés de Noël ouvriront le lundi 26 novembre, certaines opérations sont déjà lancées. C'est le cas à l'Altonaer Museum. Durant huit semaines, le musée organise sa 21ème "Messe" avec beaucoup de nouveaux exposants. Le site du musée et de son marché de Noel ici. A noter également que le marché Wandsbeker Winterzauber ouvre dès ce vendredi 9.11. (http://www.hamburg.de/weihnachtsmarkt/3145078/wandsbeker-winterzauber.html) Le marché scandinave, le long de la Ditmar Koel Strasse, ouvre le vendredi 16.11 (http://www.hamburg.de/weihnachtsmarkt/2558152/skandinavische-weihnachtsmaerkte.html)

Ami-e-s des Arts bonjour !
Si l´obscurité fraîche et probablement humide des soirées de novembre ne comble pas vos sens, alors venez visiter l'expo "Matta, fictions", pour plonger enfin dans des espaces colorés, tridimensionnels, surréalistes et fascinants! Armelle Maguer organise une visite guidée en français le jeudi 15 novembre  à 19h30 au Bucerius Kunst Forum, juste à côté de la Rathaus. La participation demandée couvre le ticket d‘entrée, la réservation, la visite guidée. La bonne humeur de la guide est offerte et ... garantie! Tous les renseignements ici.

 

Et aussi ...

- A Hanovre, la Foire aux Livres (français) le samedi 10 novembre: Notre brève de lundi

- Le groupe La Fête au Port chante en français: Plus d'info ici

- Où trouvez d'autres idées de sorties ? Le magazine Bangerang sort tous les deux mois. Il est disponible dans les Kita (crèche), les Jugendamt (centre administratif pour tous les sujets relatifs à l'enfance) ainsi que dans de nombreux commerces dont les boulangeries. En page intérieur, c'est une mine d'activité pour les enfants que l'on y trouve. Cette édition papier est également disponible sur internet: http://www.bangerang.de. Des sites similaires existent à Brême (http://kinderzeitung.de), Kiel (http://www.kinderkram-sh.de) et Hanovre (http://www.hannoverkids.de). Pour un public plus âgé (sans limite d'âge d'ailleurs), mentionnons le site et le magazine mensuel Spur (www.hamburg-pur.de).

- Où trouverez des idées plus généralistes ? Deux sites web proposent leur Wochenendetipps. Le premier est le site officiel de la ville qui propose à partir du jeudi de chaque semaine ses astuces (http://www.hamburg.de/wochenendtipps/). Le second est http://www.hamburg-magazin.de

A venir prochainement ?

- Concert de harpe, le samedi 24 novembre, à 17h, St Stephan, Stephanstr. 117, 22047 Hamburg-Wandsbek - http://www.harfenspieler.de/termine.html

 

Vous souhaitez faire signaler un événement ou une manifestation ?

L'agenda du petitjournal.com est à votre disposition. Merci de nous contacter à cette adresse.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 2 novembre 2012

 
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Quelle loi s’applique à votre contrat de travail ?

La plupart des contrats de travail conclus aujourd’hui prévoient explicitement la législation à laquelle ils sont soumis.Mais si ce n’est pas le cas du vôtre, savez-vous quelle loi s’applique à vos relations avec votre employeur ?

Acheter un logement en nue-propriété : jusqu’à 40 % de décote possible

Encore méconnu du grand public, l’achat d’un bien immobilier en nue-propriété permet d’investir dans un logement en bénéficiant d’une belle ristourne, pouvant aller jusqu’à 40 %. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce type d'investissement un peu particulier et les avantages liés à la nue-propriété.
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine
En direct de nos éditions locales