Du DOM à Planten un Blumen, des bords de l'Elbe à ceux des circuits de la Cyclassic, ce week-end de mi-août regorge d'idée de sortie...

Deux centres de croisières, un week-end annuel et le Queen Mary 2 toujours en vedette
Les hésitations entre les deux "Cruise Center" de Hambourg, celui d’Altona et celui d’Hafencity, continuent. Et c'est tout logiquement que les "Cruise Days" auront lieu ce week-end entre ces deux lieux. Au total, sept bateaux de croisières participent à cet événement : AIDAluna et AIDAmar (AIDA Cruises), DEUTSCHLAND qui sera arrivé le mercredi 15 avec une partie de la délégation olympique (Peter Deilmann GmbH Cruises), MS/ASTOR (TransOcean), MS COLUMBUS 2 (Hapag-Lloyd Cruises), MSC Lirica (MSC Cruises) et le Queen Mary 2 (Cunard Line). Samedi soir à partir de 21:15, 5 de ces paquebots ainsi que de nombreux bateaux accompagnateurs descendront l'Elbe sous fond de feux d'artifice. Pour ceux qui n'ont pas l'occasion de se rendre sur place, la chaine de télévision NDR le diffuse. Ce sera la dernière visite de l’année de la part du Queen Mary 2, alias "QM2". Ce sera ce dimanche avec une arrivée matinale à Hafencity (7h le matin) : la possibilité de coupler le Fischmart et le passage du bateau vers 6h le matin… Comme à chaque passage du navire à Hambourg, un village lui sera dédié. Prochaine visite : au printemps 2013…

http://www.hamburgcruisedays.de/
http://www.qm2day.de

Planten un Blomen : Des maquettes de bateau sur le lac.
Samedi et dimanche, des passionnés de tous âges se donnent rendez-vous autour du "Parksee" pour piloter des maquettes de bateaux, à voile ou à moteur. De 10h à 16h, gratuit.

Le DOM : fermeture ce dimanche 19…  Dernier week-end pour en profiter !
Il reste encore 5 jours, jusqu’au dimanche 19 août pour découvrir le DOM, "LA" fête foraine dans le nord de l’Allemagne. Plus de 250 attractions et manèges, 1,6 km d'allée, une grande roue de 60 mètres de haute, une maison hantée, le looping avec les anneaux olympiques, un toboggan de 23 mètres de haut attendent le visiteur. Il reste donc ce mercredi pour profiter du "Familientag", la journée dédiée aux familles avec des prix réduits pour tous. Sans oublier le feu d'artifice vendredi 17 août à 22h30.
U-Bahn : Feldstrasse ou St Pauli

Obst-Paradies: le paradis des fruits et des enfants
Direction plein ouest de Hambourg, pas très loin des rives de l’Elbe pour rejoindre ce paradis des fruits et des enfants. Les fruits se ramassent en famille et se paient au kilo en partant. Les cassis et groseilles sont à point en ce moment.
Tous les jours de 9h à 18h , Winterros 1-2  22880 Wedel, Deutschland
http://www.obst-paradies-kleinwort.de/


Les cyclassics :course cycliste pour les pro et les amateurs
Pour sa 17ème édition, les Cyclassics accueillent 22.000 coureurs sur l'un des trois parcours de 55km, 100km ou 155km. Plus de 800.000 spectateurs sont attendus pour encourager les engagés.
Dimanche 19, départ donné tôt le nation (de 6h30 à 8h30 selon la catégorie) pour des arrivées possibles jusque vers 17h. Arrivée des premiers coureurs vers 12h.
http://www.vattenfall-cyclassics.de/

Cinéma: clôture du 5ème cycle du Cinéma français
Samedi 18 en soirée se termine le 5ème cycle du Cinéma français au Metropolis. 8 fois debout et belle Epine sont les derniers des huit films sélectionnés et présentés durant cette quinzaine  Tous les films sont présentés en VO française. Toute la programmation sur http://www.metropoliskino.de/

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 15 août 2012

A la une

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !