Bebek est un quartier historique d’Istanbul, dans le district de Beşiktaş. Situé sur la rive européenne du Bosphore, il est entouré d’autres quartiers cossus comme Arnavutköy, Etiler et Rumeli Hisarı, où se trouve la fameuse forteresse

La traduction directe du turc “bebek” est “bébé”. En l’occurrence, ce nom fait référence à sa baie assez profonde et très attrayante. “Bebek” est en effet considéré comme une abréviation du mot “Boğazın Gözbebeği”, qui veut dire littéralement “La prunelle du Bosphore”.

Photo Debraj Ghosh, Flickr/CC

Sous la domination ottomane, Bebek était un quartier résidentiel, ce qu’il est encore de nos jours. La diversité culturelle de l’époque (Turcs, Grecs, Arméniens, Juifs…) est toujours visible dans l’architecture historique du quartier.

Bebek est également le berceau de l’Université du Bosphore, une université publique établie en 1972 et qui joue un rôle important parmi les institutions d’enseignement supérieur. L’université occupe les immeubles et le terrain de l’ancien Robert College, une institution historique américaine fondée en 1863 par un riche marchand de New York, Christopher Robert, et par le missionnaire Cyrus Hamlin.

Fazilet Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 13 novembre 2012

 

 

 
Une internationale
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

L’immobilier parisien : valeur refuge ?

Les parcours professionnels s’internationalisent : un jour expatrié, un jour de retour en France pour repartir par la suite vers une autre destination d’expatriation. Mais dès qu’il s’agit d’immobilier, les français de l’étranger restent très attachés à leur mère patrie et préfèrent investir et placer leurs liquidités dans leur pays d’origine plutôt que dans leur pays d’expatriation.
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle donc n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine
En direct de nos éditions locales