Bebek est un quartier historique d’Istanbul, dans le district de Beşiktaş. Situé sur la rive européenne du Bosphore, il est entouré d’autres quartiers cossus comme Arnavutköy, Etiler et Rumeli Hisarı, où se trouve la fameuse forteresse

La traduction directe du turc “bebek” est “bébé”. En l’occurrence, ce nom fait référence à sa baie assez profonde et très attrayante. “Bebek” est en effet considéré comme une abréviation du mot “Boğazın Gözbebeği”, qui veut dire littéralement “La prunelle du Bosphore”.

Photo Debraj Ghosh, Flickr/CC

Sous la domination ottomane, Bebek était un quartier résidentiel, ce qu’il est encore de nos jours. La diversité culturelle de l’époque (Turcs, Grecs, Arméniens, Juifs…) est toujours visible dans l’architecture historique du quartier.

Bebek est également le berceau de l’Université du Bosphore, une université publique établie en 1972 et qui joue un rôle important parmi les institutions d’enseignement supérieur. L’université occupe les immeubles et le terrain de l’ancien Robert College, une institution historique américaine fondée en 1863 par un riche marchand de New York, Christopher Robert, et par le missionnaire Cyrus Hamlin.

Fazilet Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 13 novembre 2012

 

 

A la une

EDUCATION - Les parents français sont plus zen que les autres!

L‘éducation est en enjeu crucial dans le monde d’aujourd’hui. Quels sont les meilleurs systèmes éducatifs ? Faut-il favoriser le bonheur d’apprendre ou l’autodiscipline ? Les parents de 15 pays différents ont été consultés par HSBC. Selon que l’on vive au Mexique, en Chine, en Turquie ou en France, les parents n’ont pas les mêmes attentes, ni le même stress !
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères