Bebek est un quartier historique d’Istanbul, dans le district de Beşiktaş. Situé sur la rive européenne du Bosphore, il est entouré d’autres quartiers cossus comme Arnavutköy, Etiler et Rumeli Hisarı, où se trouve la fameuse forteresse

La traduction directe du turc “bebek” est “bébé”. En l’occurrence, ce nom fait référence à sa baie assez profonde et très attrayante. “Bebek” est en effet considéré comme une abréviation du mot “Boğazın Gözbebeği”, qui veut dire littéralement “La prunelle du Bosphore”.

Photo Debraj Ghosh, Flickr/CC

Sous la domination ottomane, Bebek était un quartier résidentiel, ce qu’il est encore de nos jours. La diversité culturelle de l’époque (Turcs, Grecs, Arméniens, Juifs…) est toujours visible dans l’architecture historique du quartier.

Bebek est également le berceau de l’Université du Bosphore, une université publique établie en 1972 et qui joue un rôle important parmi les institutions d’enseignement supérieur. L’université occupe les immeubles et le terrain de l’ancien Robert College, une institution historique américaine fondée en 1863 par un riche marchand de New York, Christopher Robert, et par le missionnaire Cyrus Hamlin.

Fazilet Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 13 novembre 2012

 

 

 
Une internationale
Postulez aux Trophées 2017


Participez aux Trophées des Français de l'étranger !

Actu internationale
Actualités de nos partenaires

SCPI à crédit : une solution idéale pour les expatriés

Ils ne pouvaient rester éternellement à un niveau excessivement bas. Les taux d'intérêt consentis lors d'un achat immobilier commencent à remonter en raison de la hausse des taux d'intérêt à long terme. Cette dernière est induite par les énormes besoins de financement des États, notamment ceux des États-Unis dont la dette fédérale frôle 20 000 milliards de dollars
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine
En direct de nos éditions locales