À Tokyo, ce ne sont pas les idées sorties qui manquent, mais dans toutes ces possibilités il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Lepetitjournal.com vous propose une sélection d'évènements à ne pas manquer cette semaine. Spectacle de danse entre France et Japon, concert de Lil' Jon, Festivals musicaux et expositions d'art hollandais, l'embarras du choix est cette semaine encore le mot d'ordre

Dance Cross : Maria Donata d'Urso et Bunpei Kunimoto
Dance Cross célèbre les échanges culturels entre la France et le Japon dans le domaine de la danse avec au centre, deux chorégraphes, le japonais Bunpei Kunimoto et la Française Maria-Donata d'Urso, tous deux lauréats d'une bourse du gouvernement français. Ils partageront le temps d'une soirée la scène du Redbrick Warehouse n°1 le jeudi 30 août à partir de 19h30. Le spectacle est déconseillé aux enfants.

Lil' Jon en concert à Tokyo
L'exubérant roi du "Crunk", une variante du Hip-Hop, le rappeur au dentier incrusté de diamants et au "Yeah!" le plus célèbre au monde, fait son grand retour cet été au Japon après sa dernière tournée dans le pays il y a deux ans de cela. Il se produira au Sound Museum Vison Signature Jon dans le cadre de sa tournée mondiale 2012 le 31 août prochain de 18h à 22h, pour une soirée qui promet d'être folle.

Gnawa Diffusion vs Goma & The Jungle Rhythm
Le Sukiyaki Meets The World, Festival de musique du monde le plus important du Japon ne se tient pas à Tokyo mais dans la ville de Nanto, à Toyama, depuis 1991. Mais depuis quelques années, les organisateurs de l'événement prêtent une partie de leurs artistes en tête d'affiche à la capitale. Ainsi Amazigh Kateb, musicien d'origine algérienne et un habitué du festival sera à Tokyo avec sa bande à nouveau réunie pour une prestation de musique sub-subsaharienne à l'occasion de cette édition light du festival Sukiyaki Meets The World au Shibuya Club Quattro le mercredi 29 août.

Festival du documentaire, Yamagata in Tokyo 2012
Présenté dans le Tohoku l'année dernière, le festival international du documentaire de Yamagata (YIDFF) vient à Tokyo ce mois-ci. À cette occasion, de nombreux films marquants de 2011, y compris le grand gagnant "L'indic et sa famille" de Ruthie Shatz, seront diffusés. La plupart des réalisations sont présentées avec sous-titres en anglais à l'auditorium de Shibuya jusqu'à la fin août avant de passer le relais au Théâtre Pole-Pole à Higashi-Nakano du 1er au 21 septembre.

Xland Festival
Connu l'an passé sous l'appellation de "Freaks music festival", le Xland Festival sera de retour en cette fin d'été, le samedi 1er septembre au Sagamiko Resort Pleasure Forest dans la préfecture de Kanagawa. L'évènement promet un défilé de 19 artistes en groupe ou en solo ainsi que de DJs vétérans, le tout dans un complexe de loisirs situé au flanc d'une montagne à environ 1h de Tokyo. Parmi les "performers" se trouvent le duo originaire de Los Angeles Rub N Tug, le DJ Krush et le DJ Nobu, mais aussi le trio anglais Friendly Fires, ou encore Joaquin 'Joe' Claussell, et tant d'autres.

Exposition : Chefs-d’œuvre de la Mauritshuis Royal Picture Gallery
Les Chefs-d’œuvre du Cabinet royal de peintures Maurithuis d'Amsterdam sont exposés au Musée métropolitain d'Art de Tokyo jusqu'au 19 septembre. Près de 50 oeuvres du 17ème siècle sont présentées, dont les peintures d'artistes flamands tels que Rembrandt, Peter Paul Rubens et Jan Steen, et parmi ces travaux remarquables se tient fièrement la très célèbre et incontournable "Jeune fille à la perle" de Johannes Vermeer.

Yokohama Summer Rock Festival
Du 1er au 2 septembre le Summer Rock festival de Yokohama attend la venue d'une quinzaine d'artistes rock de la scène locale nippone, pour les deux jours de fête qu'ils animeront. Char, Keiko Walker, Age Of Punk ou encore Hell & Hammers seront de la partie. L'évènement se tiendra au Yokohama Bay Hall.
Kessi Weishaupt (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) lundi 27 août 2012

 
Une internationale

GUIDE DU RETOUR EN FRANCE – Pour atterrir en douceur après l'expatriation

Détresse psychologique, tracasseries administratives, galère professionnelle… Le retour en France est loin d’être une étape simple à appréhender. Parce qu’elle en a elle-même bavé après sept ans à l’étranger, Anne-Laure Fréant a patiemment compilé le Guide du retour en France 2016, un ouvrage pratique, concret, qui apporte aussi une véritable réflexion de fond sur les identités multiculturelles et leur place dans la société française.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Comment s’assurer une bonne retraite en étant expatrié ?

Lors de notre enquête « Les expatriés & l’immobilier 2016 », vous nous avez confié vouloir varier vos investissements, raison due à un désintérêt des assurances-vie et des livrets d’épargne. Dès lors, il apparaît nécessaire de diversifier les supports d’épargne, et ceci le plus tôt possible afin de maximiser votre capital. Dans ce contexte, investir dans l’immobilier locatif est un choix pertinent et judicieux, offrant un excellent compromis entre risque, rentabilité, valorisation, fiscalité et comportant plusieurs avantages selon votre situation.
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE AU MAROC - Un Royaume en pleine mutation

Si le Maroc est resté dans l'inconscient français une ancienne colonie devenue lieu de villégiature pour retraités de métropole, la modernité s'invite doucement dans le quotidien des Marocains. Qu’en est-il de créer son entreprise au Maroc, et quelles sont les perspectives pour ceux qui seraient tentés par le Royaume ? Découvrez l’analyse du W Project en vidéo ! 
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine
En direct de nos éditions locales