À Tokyo, ce ne sont pas les idées sorties qui manquent, mais dans toutes ces possibilités il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Lepetitjournal.com vous propose une sélection d'évènements à ne pas manquer cette semaine. Spectacle de danse entre France et Japon, concert de Lil' Jon, Festivals musicaux et expositions d'art hollandais, l'embarras du choix est cette semaine encore le mot d'ordre

Dance Cross : Maria Donata d'Urso et Bunpei Kunimoto
Dance Cross célèbre les échanges culturels entre la France et le Japon dans le domaine de la danse avec au centre, deux chorégraphes, le japonais Bunpei Kunimoto et la Française Maria-Donata d'Urso, tous deux lauréats d'une bourse du gouvernement français. Ils partageront le temps d'une soirée la scène du Redbrick Warehouse n°1 le jeudi 30 août à partir de 19h30. Le spectacle est déconseillé aux enfants.

Lil' Jon en concert à Tokyo
L'exubérant roi du "Crunk", une variante du Hip-Hop, le rappeur au dentier incrusté de diamants et au "Yeah!" le plus célèbre au monde, fait son grand retour cet été au Japon après sa dernière tournée dans le pays il y a deux ans de cela. Il se produira au Sound Museum Vison Signature Jon dans le cadre de sa tournée mondiale 2012 le 31 août prochain de 18h à 22h, pour une soirée qui promet d'être folle.

Gnawa Diffusion vs Goma & The Jungle Rhythm
Le Sukiyaki Meets The World, Festival de musique du monde le plus important du Japon ne se tient pas à Tokyo mais dans la ville de Nanto, à Toyama, depuis 1991. Mais depuis quelques années, les organisateurs de l'événement prêtent une partie de leurs artistes en tête d'affiche à la capitale. Ainsi Amazigh Kateb, musicien d'origine algérienne et un habitué du festival sera à Tokyo avec sa bande à nouveau réunie pour une prestation de musique sub-subsaharienne à l'occasion de cette édition light du festival Sukiyaki Meets The World au Shibuya Club Quattro le mercredi 29 août.

Festival du documentaire, Yamagata in Tokyo 2012
Présenté dans le Tohoku l'année dernière, le festival international du documentaire de Yamagata (YIDFF) vient à Tokyo ce mois-ci. À cette occasion, de nombreux films marquants de 2011, y compris le grand gagnant "L'indic et sa famille" de Ruthie Shatz, seront diffusés. La plupart des réalisations sont présentées avec sous-titres en anglais à l'auditorium de Shibuya jusqu'à la fin août avant de passer le relais au Théâtre Pole-Pole à Higashi-Nakano du 1er au 21 septembre.

Xland Festival
Connu l'an passé sous l'appellation de "Freaks music festival", le Xland Festival sera de retour en cette fin d'été, le samedi 1er septembre au Sagamiko Resort Pleasure Forest dans la préfecture de Kanagawa. L'évènement promet un défilé de 19 artistes en groupe ou en solo ainsi que de DJs vétérans, le tout dans un complexe de loisirs situé au flanc d'une montagne à environ 1h de Tokyo. Parmi les "performers" se trouvent le duo originaire de Los Angeles Rub N Tug, le DJ Krush et le DJ Nobu, mais aussi le trio anglais Friendly Fires, ou encore Joaquin 'Joe' Claussell, et tant d'autres.

Exposition : Chefs-d’œuvre de la Mauritshuis Royal Picture Gallery
Les Chefs-d’œuvre du Cabinet royal de peintures Maurithuis d'Amsterdam sont exposés au Musée métropolitain d'Art de Tokyo jusqu'au 19 septembre. Près de 50 oeuvres du 17ème siècle sont présentées, dont les peintures d'artistes flamands tels que Rembrandt, Peter Paul Rubens et Jan Steen, et parmi ces travaux remarquables se tient fièrement la très célèbre et incontournable "Jeune fille à la perle" de Johannes Vermeer.

Yokohama Summer Rock Festival
Du 1er au 2 septembre le Summer Rock festival de Yokohama attend la venue d'une quinzaine d'artistes rock de la scène locale nippone, pour les deux jours de fête qu'ils animeront. Char, Keiko Walker, Age Of Punk ou encore Hell & Hammers seront de la partie. L'évènement se tiendra au Yokohama Bay Hall.
Kessi Weishaupt (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) lundi 27 août 2012

A la une

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Tunis - Actualité

BARDO - Grande marche solidaire dimanche

Les trois présidences tunisiennes organisent dimanche 29 mars une grande marche solidaire et internationale contre le terrorisme. François…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.

COACHING - Peur de rentrer en France

Après 25 ans en Australie à travailler dans l'hôtellerie Joséphine hésite à rentrer. Le retour en France est-il simple après une si longue expatriation ? Afin de surmonter son appréhension elle fait appel à un coach. Nicolas Serres Cousiné nous fait part de cette expérience
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !