À Tokyo, ce ne sont pas les idées de sorties qui manquent, mais dans toutes ces possibilités il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Lepetitjournal.com vous propose une sélection d'évènements à ne pas manquer cette semaine. Eminem, festivals et théâtre traditionnel nippon, venue des Beach Boys et les 60 ans de carrière du créateur de "Albator", l'embarras du choix est le mot d'ordre

"Thin White Duke" de Masayoshi Sukita
À partir du 11 août et jusqu'au 30 septembre, le photographe Masayoshi Sukita, à l'origine de la photo de couverture du fameux CD de David Bowie "Heroes" et tant d'autres oeuvres modernes marquantes du milieu, expose plus de 300 de ses oeuvres, dans une rétrospective de sa carrière au Musée de Photographie de la Métropole de Tokyo. Une exposition dont le titre est tiré d'un morceau de David Bowie, le "Thin White Duke".

Eminem en concert
Marshall Bruce Mathers de son vrai nom sera en concert le 17 août à Tokyo. Après une petite décennie passée en retrait de sa carrière musicale, le rappeur Eminem est récemment devenu l'homme le plus suivi du réseau social Facebook, sa page dépassant les 60 millions de "j'aime". Sa venue au Japon correspond à son premier voyage dans le pays en neuf ans.

Le grand retour des Beach Boys
Les Beach Boys donneront trois concerts au Japon cette semaine dans une tournée célébrant leur 50ème anniversaire. Il s'agit de la première fois que Brian Wilson, Mike Love, Al Jardine, Bruce Johnston et David Marks sont en tournée au complet depuis plus de 20 ans, et c'est aussi leur premier retour au Japon depuis 1979. Ils sont attendus au QVC Marine Field à Chiba le 16 août, au Gymnase préfectoral d'Osaka le 17, et au Nihon Gaishi Hall à Nagoya le 19 août.

Le Summer Sonic Festival
Le Summer Sonic Festival approche à grands pas. Comme chaque été au mois d'août, ce seront trois jours de musique en tous genres qui se tiendront à Chiba ainsi qu'à Osaka, le 18 et 19 août. Des artistes à la renommée mondiale sont annoncés tels que Rihanna, Green Day, ou encore la chanteuse Ke$ha.

60 ans de carrière de Leiji Matsumoto
Jusqu'au 14 août afin de célébrer les 60 ans de carrière du mangaka Leiji Matsumoto, une exposition est tenue en son honneur à Tokyo. Des croquis, planches des bandes dessinées et animés du célèbre dessinateur japonais, créateur notamment du célèbre "Albator", sont présentés et une vente de quelques-uns de ses tableaux se tient également juste à la sortie de la visite.

Le "Awa-odori" de Tokushima
Le festival Awa Odori de Tokushima est le plus célèbre des festivals de cette danse qui ont lieu dans tout le Japon au mois d'août, le terme "awa" désignant l'ancien nom de la préfecture et "odori" la danse. Du 12 août au 15 août, plusieurs milliers de personnes s'y rendent chaque année pour apprécier cette danse des "fous" et profiter des saveurs dégustées au cours de ces festivals.

Théâtre, "Date no Juyaku"
Le plus grand homme du milieu du très ancien art théâtral "Super Kabuki", Ennosuke III, a rencontré un grand succès avec sa reprise en 1979 de la pièce de théâtre les "Dix devoirs du clan Date". Sa version, qui nécessite quelque 47 changements de costumes et voit des acteurs voler sur les têtes des spectateurs, est jouée jusqu'au 23 août au Shimbashi Enbujo. Le célèbre acteur Ichikawa Ebizo XI est notamment à la tête du casting.
Kessi Weishaupt (http:/www.lepetitjournal.com/tokyo.html) lundi 13 août 2012

A la une

TINTIN A L'ÉTRANGER – Etes-vous un tintinophile ?

Sacrebleu ! Paloma Perez membre active de ¡Mil Rayos ! association tintinophile hispanophone et trésorière de cette communauté, a organisé un après-midi dédié au personnage d’Hergé. Des regroupements de ce type existent un peu partout dans le monde. 
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes