À Tokyo, ce ne sont pas les idées de sorties qui manquent, mais dans toutes ces possibilités il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Lepetitjournal.com vous propose une sélection d'évènements à ne pas manquer cette semaine. Eminem, festivals et théâtre traditionnel nippon, venue des Beach Boys et les 60 ans de carrière du créateur de "Albator", l'embarras du choix est le mot d'ordre

"Thin White Duke" de Masayoshi Sukita
À partir du 11 août et jusqu'au 30 septembre, le photographe Masayoshi Sukita, à l'origine de la photo de couverture du fameux CD de David Bowie "Heroes" et tant d'autres oeuvres modernes marquantes du milieu, expose plus de 300 de ses oeuvres, dans une rétrospective de sa carrière au Musée de Photographie de la Métropole de Tokyo. Une exposition dont le titre est tiré d'un morceau de David Bowie, le "Thin White Duke".

Eminem en concert
Marshall Bruce Mathers de son vrai nom sera en concert le 17 août à Tokyo. Après une petite décennie passée en retrait de sa carrière musicale, le rappeur Eminem est récemment devenu l'homme le plus suivi du réseau social Facebook, sa page dépassant les 60 millions de "j'aime". Sa venue au Japon correspond à son premier voyage dans le pays en neuf ans.

Le grand retour des Beach Boys
Les Beach Boys donneront trois concerts au Japon cette semaine dans une tournée célébrant leur 50ème anniversaire. Il s'agit de la première fois que Brian Wilson, Mike Love, Al Jardine, Bruce Johnston et David Marks sont en tournée au complet depuis plus de 20 ans, et c'est aussi leur premier retour au Japon depuis 1979. Ils sont attendus au QVC Marine Field à Chiba le 16 août, au Gymnase préfectoral d'Osaka le 17, et au Nihon Gaishi Hall à Nagoya le 19 août.

Le Summer Sonic Festival
Le Summer Sonic Festival approche à grands pas. Comme chaque été au mois d'août, ce seront trois jours de musique en tous genres qui se tiendront à Chiba ainsi qu'à Osaka, le 18 et 19 août. Des artistes à la renommée mondiale sont annoncés tels que Rihanna, Green Day, ou encore la chanteuse Ke$ha.

60 ans de carrière de Leiji Matsumoto
Jusqu'au 14 août afin de célébrer les 60 ans de carrière du mangaka Leiji Matsumoto, une exposition est tenue en son honneur à Tokyo. Des croquis, planches des bandes dessinées et animés du célèbre dessinateur japonais, créateur notamment du célèbre "Albator", sont présentés et une vente de quelques-uns de ses tableaux se tient également juste à la sortie de la visite.

Le "Awa-odori" de Tokushima
Le festival Awa Odori de Tokushima est le plus célèbre des festivals de cette danse qui ont lieu dans tout le Japon au mois d'août, le terme "awa" désignant l'ancien nom de la préfecture et "odori" la danse. Du 12 août au 15 août, plusieurs milliers de personnes s'y rendent chaque année pour apprécier cette danse des "fous" et profiter des saveurs dégustées au cours de ces festivals.

Théâtre, "Date no Juyaku"
Le plus grand homme du milieu du très ancien art théâtral "Super Kabuki", Ennosuke III, a rencontré un grand succès avec sa reprise en 1979 de la pièce de théâtre les "Dix devoirs du clan Date". Sa version, qui nécessite quelque 47 changements de costumes et voit des acteurs voler sur les têtes des spectateurs, est jouée jusqu'au 23 août au Shimbashi Enbujo. Le célèbre acteur Ichikawa Ebizo XI est notamment à la tête du casting.
Kessi Weishaupt (http:/www.lepetitjournal.com/tokyo.html) lundi 13 août 2012

 
Une internationale

CHERI(E) ON S’EXPATRIE ! – Et le couple dans tout ça ?

On aurait tendance à oublier, voire à occulter, que l’expatriation peut être délicate pour les couples avec son lot de surprises, de challenges, de remises en question. Pour traverser sans dommages ce "big bang personnel", ne manquez pas le "guide de survie à l’usage des couples aventuriers", d’Alix Carnot. Drôle et pratique, il donne des clés pour partir averti, et revenir à deux.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Le rachat de trimestres de retraite pour les expatriés : avantages et inconvénients

Si vous travaillez à l’étranger depuis plusieurs années, il est probable que vous ne puissiez bénéficier d’une retraite française complète. En effet, à moins d’avoir été affilié aux régimes volontaires de retraite pour les expatriés, la Caisse des français de l’étranger pour la retraite de base, et la CRE et IRCAFEX pour la retraite complémentaire (cela pouvant résulter d’une obligation de votre employeur si vous avez conservé un contrat de travail avec une société française), vous avez cessé d’acquérir des droits à compter de votre départ de France.
Expat
Expat - Emploi

GAME CHANGERS - Le témoignages de celles et ceux qui "disruptent" le jeu à l’international

Qui sont les Game Changers ? Celles/ceux qui incarnent l'agilité, l'audace et la transformation. Lors de la récente conférence de l’International au Féminin, étaient invitées stars de l'E-commerce, chefs d'entreprise, responsables innovation d’entreprises libérées, VP International de grands groupes, Startupeuses. Voici les secrets de celles et ceux qui ouvrent l'horizon et partagent les clefs de leur réussite.

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine
En direct de nos éditions locales