À Tokyo, ce ne sont pas les idées de sorties qui manquent, mais dans toutes ces possibilités il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Lepetitjournal.com vous propose une sélection d'évènements à ne pas manquer cette semaine. Eminem, festivals et théâtre traditionnel nippon, venue des Beach Boys et les 60 ans de carrière du créateur de "Albator", l'embarras du choix est le mot d'ordre

"Thin White Duke" de Masayoshi Sukita
À partir du 11 août et jusqu'au 30 septembre, le photographe Masayoshi Sukita, à l'origine de la photo de couverture du fameux CD de David Bowie "Heroes" et tant d'autres oeuvres modernes marquantes du milieu, expose plus de 300 de ses oeuvres, dans une rétrospective de sa carrière au Musée de Photographie de la Métropole de Tokyo. Une exposition dont le titre est tiré d'un morceau de David Bowie, le "Thin White Duke".

Eminem en concert
Marshall Bruce Mathers de son vrai nom sera en concert le 17 août à Tokyo. Après une petite décennie passée en retrait de sa carrière musicale, le rappeur Eminem est récemment devenu l'homme le plus suivi du réseau social Facebook, sa page dépassant les 60 millions de "j'aime". Sa venue au Japon correspond à son premier voyage dans le pays en neuf ans.

Le grand retour des Beach Boys
Les Beach Boys donneront trois concerts au Japon cette semaine dans une tournée célébrant leur 50ème anniversaire. Il s'agit de la première fois que Brian Wilson, Mike Love, Al Jardine, Bruce Johnston et David Marks sont en tournée au complet depuis plus de 20 ans, et c'est aussi leur premier retour au Japon depuis 1979. Ils sont attendus au QVC Marine Field à Chiba le 16 août, au Gymnase préfectoral d'Osaka le 17, et au Nihon Gaishi Hall à Nagoya le 19 août.

Le Summer Sonic Festival
Le Summer Sonic Festival approche à grands pas. Comme chaque été au mois d'août, ce seront trois jours de musique en tous genres qui se tiendront à Chiba ainsi qu'à Osaka, le 18 et 19 août. Des artistes à la renommée mondiale sont annoncés tels que Rihanna, Green Day, ou encore la chanteuse Ke$ha.

60 ans de carrière de Leiji Matsumoto
Jusqu'au 14 août afin de célébrer les 60 ans de carrière du mangaka Leiji Matsumoto, une exposition est tenue en son honneur à Tokyo. Des croquis, planches des bandes dessinées et animés du célèbre dessinateur japonais, créateur notamment du célèbre "Albator", sont présentés et une vente de quelques-uns de ses tableaux se tient également juste à la sortie de la visite.

Le "Awa-odori" de Tokushima
Le festival Awa Odori de Tokushima est le plus célèbre des festivals de cette danse qui ont lieu dans tout le Japon au mois d'août, le terme "awa" désignant l'ancien nom de la préfecture et "odori" la danse. Du 12 août au 15 août, plusieurs milliers de personnes s'y rendent chaque année pour apprécier cette danse des "fous" et profiter des saveurs dégustées au cours de ces festivals.

Théâtre, "Date no Juyaku"
Le plus grand homme du milieu du très ancien art théâtral "Super Kabuki", Ennosuke III, a rencontré un grand succès avec sa reprise en 1979 de la pièce de théâtre les "Dix devoirs du clan Date". Sa version, qui nécessite quelque 47 changements de costumes et voit des acteurs voler sur les têtes des spectateurs, est jouée jusqu'au 23 août au Shimbashi Enbujo. Le célèbre acteur Ichikawa Ebizo XI est notamment à la tête du casting.
Kessi Weishaupt (http:/www.lepetitjournal.com/tokyo.html) lundi 13 août 2012

 
Une internationale
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Pour lire le chinois il faut commencer tôt

Dans toute langue écrite, les mots font l’objet d’une triple correspondance : la prononciation, l’écriture, et évidemment la signification (ou plus correctement le signifié). Ainsi, le mot français cheval désigne l’animal de trait et de course, se prononce /ʃə.val/ et s’écrit c-h-e-v-a-l. L’écriture du français étant alphabétique et le mot cheval régulier, toute personne sachant lire saura prononcer correctement ce mot même s’il ne l’a jamais vu écrit auparavant. Comme nous l’explique S. Dehaene, la lecture emprunte ici la voie dite phonologique : les graphèmes sont mécaniquement convertis en phonèmes sans faire appel à des représentations sémantiques plus profondes.

Assurance santé expatriés : quel type de contrat choisir ?

Pour les expatriés résidant et travaillant hors de leur pays d'origine avoir une assurance santé de qualité n'est pas un luxe mais une nécessité. Fort heureusement un large choix d'assurances santé est aujourd'hui disponible, qu'elles soient de nature internationale, nationale ou voyage. Outre les nombreuses préoccupations liées à une expatriation (logement, écoles, activité professionnelle, etc.), choisir le bon contrat pour protéger sa santé et son bien-être peut se révéler un défi de taille compte tenue de sa complexité.
Expat
Expat - Emploi

TOURISME EN IRAN - Un secteur en expansion et des défis à surmonter

 Depuis le rétablissement et l’amélioration des relations entre l’Iran et l’Occident, il y a un secteur qui se porte à merveille... le tourisme. Annoncé par les analystes depuis déjà plusieurs années, Marc Botinelli parlait déjà en 2013 de « Bombe touristique à retardement » et il ne s’était pas trompé.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine
En direct de nos éditions locales