À Tokyo, ce ne sont pas les idées de sorties qui manquent, mais dans toutes ces possibilités il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Lepetitjournal.com vous propose une sélection d'évènements à ne pas manquer cette semaine. Catch, Jazz, feux d'artifice, expo... du divertissement pour tous les goûts

Count Basie, Swing & Jazz
À l'occasion de son 77ème anniversaire, le légendaire orchestre jazz américain Count Basie sera de passage au Blue Note Tokyo les soirées du 6 au 7 août. William "Count" Basie, un pionnier de la musique jazz, est celui qui a créé l'orchestre. Le dernier homme a avoir été recruté dans ces rangs par le fondateur lui-même en est désormais le chef, et sera il présent à cette occasion, de même que la chanteuse Keiko Lee. 

La WWE fait son show à Tokyo
La compagnie de catch américaine World Wrestling Entertainement (WWE) créée en 1952 est la plus importante et plus connue fédération de ce sport au monde. Dans le cadre de sa tournée mondiale elle emmène ses stars à Tokyo cette semaine, les 9 et 10 août au Ryogoku Kokugikan, pour un show qui commencera à 19h les deux soirs. Les têtes d'affiche, Sheamus, Randy Orton, Kane, Alberto Del Rio, Big Show, Rey Msterio, seront de la partie.

Feu d'artifice Jingu Gaien
Le 10 août de 19h30 à 20h30 aura lieu le feu d'artifice Jingu Gaien à Tokyo non loin de la station JR Shinanomachi. Il se tiendra au stade de baseball Jingu dans le jardin extérieur du temple Meiji, et plus de 10.000 fusées seront lancées.

Feu d'artifice de la Baie de Tokyo

Dans la série des évènements estivaux, le samedi 11 août aura lieu de 19h00 à 20h20 le feu d'artifice de la Baie de Tokyo, au nord du Rainbow Bridge. Plus de 12,000 fusées seront lancées à partir de péniches sur le fleuve. Le parc Harumi, situé à 15 minutes de la station Toyosou, est fortement conseillé pour apprécier le spectacle, ou encore l'île d'Odaiba.

Le Comiket 2012
La 82ème édition du Comiket, abréviation de "comic" et "market", est l'un des évènements phares chaque été pour tous les amateurs de manga. Du 10 au 12 août au Tokyo Big Sight la plus grande grande convention du manga et de l'animé au monde se tiendra sur l'île d'Odaiba. L'entrée est gratuite.

Le Festival Fukagawa Hachiman
En ces deux mois d'été tout le Japon célèbre de nombreux festivals, mais celui-ci n'a lieu que tous les trois ans. Après avoir été annulé l'an dernier en vue des évènements du mois de mars, le Fukugawa Hachiman matsuri revient cette année du 11 au 15 août. Un défilé de sanctuaires miniatures portés sur leurs épaules des habitants locaux arrosés d'eau par la foule aura lieu dans le quartier de Taito à Tokyo. Point culminant de la fête prévu le matin du 12.

Exposition "The garden of belly button"
L'artiste japonaise Masako Ando reste peu célèbre, mais n'en est pas moins talentueuse. Connue comme étant capable de consacrer énormément de temps à la réalisation d'un seul tableau, cette ancienne étudiante de Nobuya Hitsuda exposera ses 17 oeuvres jusqu'au 19 août au Musée Hara de l'Art Contemporain. The Garden of Belly Button est sa 4ème exposition.
Kessi Weishaupt (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) lundi 6 août 2012

 
Une internationale

HISTOIRE – Le mystique soufi Mansur al Hallaj, premier "expatrié"?

On connaît les pérégrinations de Paul de Tarse dans le monde méditerranéen ou encore l'épopée légendaire de l'apôtre Thomas jusqu'en Inde. Moins connue est la vie de Mansur al-Hallaj, mystique persan du soufisme, qui s'installa longtemps en terre non-musulmane pour répandre sa religion et son amour de Dieu. Cette grande figure mystique a donné lieu à une biographie rédigée par l'islamologue Stéphane Ruspoli qui lui attribue le titre d'"expatrié".
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
Actualités de nos partenaires
Expat
Expat - Emploi

TOURISME EN IRAN - Un secteur en expansion et des défis à surmonter

 Depuis le rétablissement et l’amélioration des relations entre l’Iran et l’Occident, il y a un secteur qui se porte à merveille... le tourisme. Annoncé par les analystes depuis déjà plusieurs années, Marc Botinelli parlait déjà en 2013 de « Bombe touristique à retardement » et il ne s’était pas trompé.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine
En direct de nos éditions locales