A l'arrivée de l'été, le Japon propose chaque année un grand nombre de festivals incontournables à cette époque. De l’Awa-odori de Koenji au Comiket en passant par le Summer Sonic Festival, il n’y aura pas de quoi s’ennuyer dans le Kanto ce mois-ci. Lepetitjournal.com Tokyo vous recense les principaux évènements à venir

Feu d'artifice de Koto
Comme chaque année le 1er août a lieu le feu d'artifice de Koto. Annulé en 2011, il revient pour un spectacle de 5 500 fusées pouvant être apprécié au parc situé au bord de la rivière Ara (ou Arakawa) Sunamachi. Lancées à partir d'un point situé entre le pont Kasai et le pont de la ligne de train Tozai, les fusées illumineront le ciel de 19h30 à 20h30, à 15 minutes à pied de la station Minamisunamachi.

Le Festival Rock In Japan

Le magazine « Rockin 'On » est à l'origine du festival d'été Rock in Japan ainsi que du "Countdown Japan" en hiver. Son édition estivale 2012 arrive en ce début du mois d'août du 3 au 5, au parc Hitaichi Seaside à Ibaraki (Tokyo), pour trois jours de concerts rock avec de très nombreux artistes japonais. Là aussi la réservation est indispensable, pour un, deux ou trois jours, selon le programme qui vous convient.
Pour plus d'informations: http://rijfes.jp/2012/

Feu d'artifice d'Edogawaku

Quelques jours après celui de Koto aura lieu le feu d'artifice de la rivière Edo à Tokyo, le 4 août. Également annulé l'année dernière à cause de la catastrophe du 11 mars, il revient cette année avec plus de 14 000 fusées. De la musique sera aussi diffusée, combinée au feu d'artifice pour ajouter de la féérie au spectacle. La présentation sera divisée en 8 thèmes dont le 7ème nommé « Ginsou » vient faire honneur aux victimes du tremblement de terre. Des sièges payants peuvent être réservés.
Pour plus d'informations: www.city.edogawa.tokyo.jp/hanabi/index.html

Feu d'artifice de la Baie de Tokyo

Le deuxième samedi du mois d'août de 19h00 à 20h20, au nord du Rainbow Bridge dans la baie de Tokyo, plus de 12,000 fusées seront lancées depuis des péniches installées sur le fleuve. Pour avoir une meilleure vision du spectacle, il est conseillé de s'installer au parc Harumi à 15 minutes à pied de la station Toyosou, où des places gratuites vous attendent à condition que vous y arriviez très tôt. Il est aussi possible d'admirer le spectacle depuis d'autres endroits tels que l'île d'Odaiba (Tokyo). Le pont Rainbow sera toutefois fermé aux piétons pendant le spectacle.

Le très arrosé Festival Fukagawa Hachiman

Tous les trois ans, les habitants du quartier Taito à Tokyo défilent en portant des sanctuaires miniatures sur leurs épaules dans les rues, tout en étant arrosés avec de l'eau par la foule. Le spectacle attendu devait avoir lieu l'an dernier, mais a lui aussi été reporté à un an plus tard en raison des évènements du 11 mars 2011. Il se déroulera cette année du 11 au 15 août avec pour point culminant le matin du 12, quand les porteurs traverseront la rivière Sumida avant de revenir sur leurs pas. De nombreux autres évènements auront lieu durant ces quelques jours de festivités.
Pour plus d'informations: www.tomiokahachimangu.or.jp/htmls/maturih1.html

Comiket 2012

Du 10 au 12 août au Tokyo Big Sight sur l'île artificielle d'Odaiba, se tiendra la 82ème édition de l'évènement annuel qu'est le « Comiket » abréviation de « comic » et « market », un des évènements phares de l'été pour tous les amateurs de manga. Il s'agit de la plus grande convention du manga et de l'animé au monde. Elle a lieu deux fois par an et l'entrée est gratuite.
Pour plus d'informations: http://www.comiket.co.jp/

Le Summer Sonic Festival
Après le Fuji Rock Festival ce sera au Tour du Summer Sonic d'animer trois jours de festivités en musique, comme chaque été au mois d'août à Chiba ainsi qu'à Osaka. L'édition 2012 aura lieu les 18 et 19 respectivement à Tokyo et à Osaka avec la venue d'artistes tels que le célèbre groupe américain Green Day, la chanteuse Ke$ha ou encore Rihanna. Réservation obligatoire en fonction des jours qui vous intéressent.
Pour plus d'informations: http://www.summersonic.com/2012/

Super Yosakoi de Harajuku 2012
Depuis 1954, le festival Yosakoi se répand dans les rues nippones durant l'été. À Tokyo, cela fait environ une décennie que le traditionnel Super Yasakoi de Harajuku se tient chaque année au parc de Yoyogi. À cette occasion, 90 équipes s'affrontent en dansant au rythme du naruko, un petit instrument traditionnel japonais. Les festivités démarrent le 25 août et se terminent le lendemain, respectivement de 10h à 20h00 puis de 10h à 17h.
Pour plus d'informations: www.yosakoi-harajuku.com

Le Tokyo Samba festival

Le Brésil mis à l'honneur dans les rues de Tokyo. Après le festival de ce pays d'Amérique latine qui s'est tenu il y a deux semaines au parc de Yoyogi, voilà que le festival de la samba vient enivrer le quartier d’Asakusa à Tokyo le 25 août prochain. Alors si vous n'avez pas pu assister au carnaval de Rio rendez-vous dans ce quartier central de Tokyo. Tout y est : costumes, danses, musique, et chars, dans une grande parade qui durera de 13h30 jusqu'à 18h.
Pour plus d'informations: www.asakusa-samba.jp/

Koenji Awa-odori 2012

Du samedi 25 au dimanche 26 août, 12,000 danseurs envahiront les rues de Koenji pour son rendez-vous annuel d'Awaodori, festival estival traditionnel japonais. Certainement un des plus énergiques « matsuri » du Japon, l'Awa-odori de Koenji attire les foules et est tenu depuis plus de 50 ans. Réduit l'an passé à un après-midi de fête pour cause d'inquiétudes quant aux dépenses d'électricité, il revient cette année et durera de 17h à 20h les deux jours.
Pour plus d'informations: http://en.koenji-awaodori.com/
Kessi Weishaupt (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) lundi 30 juillet 2012

Une internationale

FRENCH WINK - Les créateurs français ont une vitrine aux Etats-Unis

Emilie Chassagne et Claire Obry sont deux Francaises expatriées à New York qui ont mis à profit leurs expériences professionnelles pour créer leur start-up. Après leur webzine dédié à la promotion de la création française aux Etats-Unis, elles lancent à présent une boutique en ligne
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

FRENCH WINK - Les créateurs français ont une vitrine aux Etats-Unis

Emilie Chassagne et Claire Obry sont deux Francaises expatriées à New York qui ont mis à profit leurs expériences professionnelles pour créer leur start-up. Après leur webzine dédié à la promotion de la création française aux Etats-Unis, elles lancent à présent une boutique en ligne

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent "oui"

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine