A l'arrivée de l'été, le Japon propose chaque année un grand nombre de festivals incontournables à cette époque. De l’Awa-odori de Koenji au Comiket en passant par le Summer Sonic Festival, il n’y aura pas de quoi s’ennuyer dans le Kanto ce mois-ci. Lepetitjournal.com Tokyo vous recense les principaux évènements à venir

Feu d'artifice de Koto
Comme chaque année le 1er août a lieu le feu d'artifice de Koto. Annulé en 2011, il revient pour un spectacle de 5 500 fusées pouvant être apprécié au parc situé au bord de la rivière Ara (ou Arakawa) Sunamachi. Lancées à partir d'un point situé entre le pont Kasai et le pont de la ligne de train Tozai, les fusées illumineront le ciel de 19h30 à 20h30, à 15 minutes à pied de la station Minamisunamachi.

Le Festival Rock In Japan

Le magazine « Rockin 'On » est à l'origine du festival d'été Rock in Japan ainsi que du "Countdown Japan" en hiver. Son édition estivale 2012 arrive en ce début du mois d'août du 3 au 5, au parc Hitaichi Seaside à Ibaraki (Tokyo), pour trois jours de concerts rock avec de très nombreux artistes japonais. Là aussi la réservation est indispensable, pour un, deux ou trois jours, selon le programme qui vous convient.
Pour plus d'informations: http://rijfes.jp/2012/

Feu d'artifice d'Edogawaku

Quelques jours après celui de Koto aura lieu le feu d'artifice de la rivière Edo à Tokyo, le 4 août. Également annulé l'année dernière à cause de la catastrophe du 11 mars, il revient cette année avec plus de 14 000 fusées. De la musique sera aussi diffusée, combinée au feu d'artifice pour ajouter de la féérie au spectacle. La présentation sera divisée en 8 thèmes dont le 7ème nommé « Ginsou » vient faire honneur aux victimes du tremblement de terre. Des sièges payants peuvent être réservés.
Pour plus d'informations: www.city.edogawa.tokyo.jp/hanabi/index.html

Feu d'artifice de la Baie de Tokyo

Le deuxième samedi du mois d'août de 19h00 à 20h20, au nord du Rainbow Bridge dans la baie de Tokyo, plus de 12,000 fusées seront lancées depuis des péniches installées sur le fleuve. Pour avoir une meilleure vision du spectacle, il est conseillé de s'installer au parc Harumi à 15 minutes à pied de la station Toyosou, où des places gratuites vous attendent à condition que vous y arriviez très tôt. Il est aussi possible d'admirer le spectacle depuis d'autres endroits tels que l'île d'Odaiba (Tokyo). Le pont Rainbow sera toutefois fermé aux piétons pendant le spectacle.

Le très arrosé Festival Fukagawa Hachiman

Tous les trois ans, les habitants du quartier Taito à Tokyo défilent en portant des sanctuaires miniatures sur leurs épaules dans les rues, tout en étant arrosés avec de l'eau par la foule. Le spectacle attendu devait avoir lieu l'an dernier, mais a lui aussi été reporté à un an plus tard en raison des évènements du 11 mars 2011. Il se déroulera cette année du 11 au 15 août avec pour point culminant le matin du 12, quand les porteurs traverseront la rivière Sumida avant de revenir sur leurs pas. De nombreux autres évènements auront lieu durant ces quelques jours de festivités.
Pour plus d'informations: www.tomiokahachimangu.or.jp/htmls/maturih1.html

Comiket 2012

Du 10 au 12 août au Tokyo Big Sight sur l'île artificielle d'Odaiba, se tiendra la 82ème édition de l'évènement annuel qu'est le « Comiket » abréviation de « comic » et « market », un des évènements phares de l'été pour tous les amateurs de manga. Il s'agit de la plus grande convention du manga et de l'animé au monde. Elle a lieu deux fois par an et l'entrée est gratuite.
Pour plus d'informations: http://www.comiket.co.jp/

Le Summer Sonic Festival
Après le Fuji Rock Festival ce sera au Tour du Summer Sonic d'animer trois jours de festivités en musique, comme chaque été au mois d'août à Chiba ainsi qu'à Osaka. L'édition 2012 aura lieu les 18 et 19 respectivement à Tokyo et à Osaka avec la venue d'artistes tels que le célèbre groupe américain Green Day, la chanteuse Ke$ha ou encore Rihanna. Réservation obligatoire en fonction des jours qui vous intéressent.
Pour plus d'informations: http://www.summersonic.com/2012/

Super Yosakoi de Harajuku 2012
Depuis 1954, le festival Yosakoi se répand dans les rues nippones durant l'été. À Tokyo, cela fait environ une décennie que le traditionnel Super Yasakoi de Harajuku se tient chaque année au parc de Yoyogi. À cette occasion, 90 équipes s'affrontent en dansant au rythme du naruko, un petit instrument traditionnel japonais. Les festivités démarrent le 25 août et se terminent le lendemain, respectivement de 10h à 20h00 puis de 10h à 17h.
Pour plus d'informations: www.yosakoi-harajuku.com

Le Tokyo Samba festival

Le Brésil mis à l'honneur dans les rues de Tokyo. Après le festival de ce pays d'Amérique latine qui s'est tenu il y a deux semaines au parc de Yoyogi, voilà que le festival de la samba vient enivrer le quartier d’Asakusa à Tokyo le 25 août prochain. Alors si vous n'avez pas pu assister au carnaval de Rio rendez-vous dans ce quartier central de Tokyo. Tout y est : costumes, danses, musique, et chars, dans une grande parade qui durera de 13h30 jusqu'à 18h.
Pour plus d'informations: www.asakusa-samba.jp/

Koenji Awa-odori 2012

Du samedi 25 au dimanche 26 août, 12,000 danseurs envahiront les rues de Koenji pour son rendez-vous annuel d'Awaodori, festival estival traditionnel japonais. Certainement un des plus énergiques « matsuri » du Japon, l'Awa-odori de Koenji attire les foules et est tenu depuis plus de 50 ans. Réduit l'an passé à un après-midi de fête pour cause d'inquiétudes quant aux dépenses d'électricité, il revient cette année et durera de 17h à 20h les deux jours.
Pour plus d'informations: http://en.koenji-awaodori.com/
Kessi Weishaupt (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) lundi 30 juillet 2012

 
Une internationale

FEMMES D'EXPAT – Quand le succès fait trembler les clichés

Notre édition de Dubaï a recueilli le témoignage de cinq femmes installées aux Emirats, toutes ce que l’on appelle communément des « femmes d’expat’». Elles ont mis un terme définitif ou temporaire à leurs carrières pour suivre leur conjoint dans l’aventure de l’expatriation. Mais ces femmes ont refusé de faire rimer cette expatriation avec abandon, et lui ont préféré l’ambition, terme seyant bien plus à leurs âmes de battantes. Elles pensaient…
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Le rachat de trimestres de retraite pour les expatriés : avantages et inconvénients

Si vous travaillez à l’étranger depuis plusieurs années, il est probable que vous ne puissiez bénéficier d’une retraite française complète. En effet, à moins d’avoir été affilié aux régimes volontaires de retraite pour les expatriés, la Caisse des français de l’étranger pour la retraite de base, et la CRE et IRCAFEX pour la retraite complémentaire (cela pouvant résulter d’une obligation de votre employeur si vous avez conservé un contrat de travail avec une société française), vous avez cessé d’acquérir des droits à compter de votre départ de France.

Avec Relay, profitez de la presse numérique depuis votre pays d’expatriation !

Avec Relay.com, je consulte la version numérique de plus de 600 titres de presse française et internationale depuis mon pays d'expatriation, en me connectant depuis mon smartphone, ma tablette et mon ordinateur. J'accède partout, tout le temps à mes magazines préférés dès leur jour de parution et je les sauvegarde dans ma bibliothèque personnelle.
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE AU MAROC - Un Royaume en pleine mutation

Si le Maroc est resté dans l'inconscient français une ancienne colonie devenue lieu de villégiature pour retraités de métropole, la modernité s'invite doucement dans le quotidien des Marocains. Qu’en est-il de créer son entreprise au Maroc, et quelles sont les perspectives pour ceux qui seraient tentés par le Royaume ? Découvrez l’analyse du W Project en vidéo ! 
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine
En direct de nos éditions locales