A l'arrivée de l'été, le Japon propose chaque année un grand nombre de festivals incontournables à cette époque. De l’Awa-odori de Koenji au Comiket en passant par le Summer Sonic Festival, il n’y aura pas de quoi s’ennuyer dans le Kanto ce mois-ci. Lepetitjournal.com Tokyo vous recense les principaux évènements à venir

Feu d'artifice de Koto
Comme chaque année le 1er août a lieu le feu d'artifice de Koto. Annulé en 2011, il revient pour un spectacle de 5 500 fusées pouvant être apprécié au parc situé au bord de la rivière Ara (ou Arakawa) Sunamachi. Lancées à partir d'un point situé entre le pont Kasai et le pont de la ligne de train Tozai, les fusées illumineront le ciel de 19h30 à 20h30, à 15 minutes à pied de la station Minamisunamachi.

Le Festival Rock In Japan

Le magazine « Rockin 'On » est à l'origine du festival d'été Rock in Japan ainsi que du "Countdown Japan" en hiver. Son édition estivale 2012 arrive en ce début du mois d'août du 3 au 5, au parc Hitaichi Seaside à Ibaraki (Tokyo), pour trois jours de concerts rock avec de très nombreux artistes japonais. Là aussi la réservation est indispensable, pour un, deux ou trois jours, selon le programme qui vous convient.
Pour plus d'informations: http://rijfes.jp/2012/

Feu d'artifice d'Edogawaku

Quelques jours après celui de Koto aura lieu le feu d'artifice de la rivière Edo à Tokyo, le 4 août. Également annulé l'année dernière à cause de la catastrophe du 11 mars, il revient cette année avec plus de 14 000 fusées. De la musique sera aussi diffusée, combinée au feu d'artifice pour ajouter de la féérie au spectacle. La présentation sera divisée en 8 thèmes dont le 7ème nommé « Ginsou » vient faire honneur aux victimes du tremblement de terre. Des sièges payants peuvent être réservés.
Pour plus d'informations: www.city.edogawa.tokyo.jp/hanabi/index.html

Feu d'artifice de la Baie de Tokyo

Le deuxième samedi du mois d'août de 19h00 à 20h20, au nord du Rainbow Bridge dans la baie de Tokyo, plus de 12,000 fusées seront lancées depuis des péniches installées sur le fleuve. Pour avoir une meilleure vision du spectacle, il est conseillé de s'installer au parc Harumi à 15 minutes à pied de la station Toyosou, où des places gratuites vous attendent à condition que vous y arriviez très tôt. Il est aussi possible d'admirer le spectacle depuis d'autres endroits tels que l'île d'Odaiba (Tokyo). Le pont Rainbow sera toutefois fermé aux piétons pendant le spectacle.

Le très arrosé Festival Fukagawa Hachiman

Tous les trois ans, les habitants du quartier Taito à Tokyo défilent en portant des sanctuaires miniatures sur leurs épaules dans les rues, tout en étant arrosés avec de l'eau par la foule. Le spectacle attendu devait avoir lieu l'an dernier, mais a lui aussi été reporté à un an plus tard en raison des évènements du 11 mars 2011. Il se déroulera cette année du 11 au 15 août avec pour point culminant le matin du 12, quand les porteurs traverseront la rivière Sumida avant de revenir sur leurs pas. De nombreux autres évènements auront lieu durant ces quelques jours de festivités.
Pour plus d'informations: www.tomiokahachimangu.or.jp/htmls/maturih1.html

Comiket 2012

Du 10 au 12 août au Tokyo Big Sight sur l'île artificielle d'Odaiba, se tiendra la 82ème édition de l'évènement annuel qu'est le « Comiket » abréviation de « comic » et « market », un des évènements phares de l'été pour tous les amateurs de manga. Il s'agit de la plus grande convention du manga et de l'animé au monde. Elle a lieu deux fois par an et l'entrée est gratuite.
Pour plus d'informations: http://www.comiket.co.jp/

Le Summer Sonic Festival
Après le Fuji Rock Festival ce sera au Tour du Summer Sonic d'animer trois jours de festivités en musique, comme chaque été au mois d'août à Chiba ainsi qu'à Osaka. L'édition 2012 aura lieu les 18 et 19 respectivement à Tokyo et à Osaka avec la venue d'artistes tels que le célèbre groupe américain Green Day, la chanteuse Ke$ha ou encore Rihanna. Réservation obligatoire en fonction des jours qui vous intéressent.
Pour plus d'informations: http://www.summersonic.com/2012/

Super Yosakoi de Harajuku 2012
Depuis 1954, le festival Yosakoi se répand dans les rues nippones durant l'été. À Tokyo, cela fait environ une décennie que le traditionnel Super Yasakoi de Harajuku se tient chaque année au parc de Yoyogi. À cette occasion, 90 équipes s'affrontent en dansant au rythme du naruko, un petit instrument traditionnel japonais. Les festivités démarrent le 25 août et se terminent le lendemain, respectivement de 10h à 20h00 puis de 10h à 17h.
Pour plus d'informations: www.yosakoi-harajuku.com

Le Tokyo Samba festival

Le Brésil mis à l'honneur dans les rues de Tokyo. Après le festival de ce pays d'Amérique latine qui s'est tenu il y a deux semaines au parc de Yoyogi, voilà que le festival de la samba vient enivrer le quartier d’Asakusa à Tokyo le 25 août prochain. Alors si vous n'avez pas pu assister au carnaval de Rio rendez-vous dans ce quartier central de Tokyo. Tout y est : costumes, danses, musique, et chars, dans une grande parade qui durera de 13h30 jusqu'à 18h.
Pour plus d'informations: www.asakusa-samba.jp/

Koenji Awa-odori 2012

Du samedi 25 au dimanche 26 août, 12,000 danseurs envahiront les rues de Koenji pour son rendez-vous annuel d'Awaodori, festival estival traditionnel japonais. Certainement un des plus énergiques « matsuri » du Japon, l'Awa-odori de Koenji attire les foules et est tenu depuis plus de 50 ans. Réduit l'an passé à un après-midi de fête pour cause d'inquiétudes quant aux dépenses d'électricité, il revient cette année et durera de 17h à 20h les deux jours.
Pour plus d'informations: http://en.koenji-awaodori.com/
Kessi Weishaupt (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) lundi 30 juillet 2012

 
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

5 conseils pour éviter le choc culturel

Déménager dans un nouveau pays est très excitant, mais devoir s’adapter à une nouvelle culture peut être stressant et vous faire sentir un peu désorienté. Réaliser des recherches sur votre nouveau pays vous permettra d'éviter le choc culturel lors de votre expatriation.

BRISONS LES MURS ET LES CLICHES !

Plus de 30 titres pour mieux connaître aujourd’hui la mémoire d’un peuple, ses valeurs, son imaginaire, sa créativité… loin des clichés et préjugés !
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine
En direct de nos éditions locales