Après New York, Tokyo et Londres, c'est à Sydney que l’exposition photographique  "La Petite Veste Noire "  met à l'honneur une pièce universelle du vestiaire de la mode, la petite veste noire créée il y a 50 ans par Gabrielle Chanel

Crédit Photo Pascale Roux de Bézieux

Au coeur de cette exposition, une centaine de photographies uniques en noir et blanc extraites du livre du même nom hommage à l'indémodable veste en tweed. Différentes célébrités et personnalités internationales portent la petite veste universelle , s’appropriant à leur manière cette pièce unique qui traverse si bien les époques, toutes shootées par le Kaiser de la Maison Chanel, Karl Lagerfeld. Portraits de mannequins, actrices, muses et amis femmes et hommes de Karl Lagerfeld qui se sont tous prêtés au jeu du détournement de la pièce iconique du vestiaire Chanel;  Sofia Coppola, Sarah Jessica Parker, Anna Mouglalis, Vanessa Paradis, Romain Duris…la liste est longue.

Torsadée en soutien-gorge, découpée, piquée d’épingles à nourrice…la petite veste noire subit toutes leurs folies ! Une hérésie ? Non. L'exposition de ces portraits magnifiques est surtout un hommage vibrant et moderne à l'héritage universel construit par Gabrielle Chanel et l'occasion aussi de revenir sur le travail de créateur et de photographe de Karl Lagerfeld, qui n'a eu de cesse depuis 1983 de réinterpréter justement les codes posés par la fondatrice.

L'expo se situe dans l'un des lieux les plus "arty" de Sydney, sur les quais rénovés de Walsh bay, c'est gratuit et en plus vous repartez avec quatre magnifiques posters du grand Karl.Courez y vite !


Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html), vendredi 2 novembre 2012

"The Little Black Jacket: Chanel’s classic revisited by Karl Lagerfield et Carine Roitfeld"
Jusqu'au 11 novembre
Pier 2/3 Walsh Bay

A la une

ENFANCE - Des albums à lire en restant bien au chaud

Attendre le printemps… sereinement, en cocoonant, en rigolant, en se cultivant ! Voici une sélection d'albums jeunesse et de livres pour les parents, notamment, et c'est d'actualité, un ouvrage présentant une nouvelle autorité sans punition ni fessée.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.