Amour est un film franco-autrichien de Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva et Isabelle Huppert. Le film a reçu la Palme d'or du 65e festival de Cannes. Le réalisateur autrichien devient pour ainsi dire un habitué des récompenses à Cannes puisqu'il avait déjà reçu la Palme d'or en 2009 avec Le Rubanc blanc, ainsi que le Grand Prix et deux prix d'interprétation en 2001 pour La Pianiste

C'est l'histoire douloureuse de Georges (Jean-Louis Trintignant) et Anne (Emmanuelle Riva), octogénaires cultivés, professeurs de musique à la retraite qui sont confrontés un jour à la déchéance de Anne. Leur fille, également musicienne, vit à l'étranger avec sa famille. Le film raconte jusqu’où aller par amour, pour l'amour de sa vie.

Interprété par un couple de comédiens qui ont accepté le challenge avec courage et sont tout simplement incroyables à l’écran, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, symboles même du cinéma, s’élèvent littéralement dans Amour.

Pourtant la mort est frontale, présente persistante, dès la première séquence qui fait du film un long flashback et le film trouvera une résonance particulièrement importante dans chaque spectateur qui aura vu un proche s’évaporer ainsi, physiquement et mentalement, touchant ainsi directement au cœur. En filmant la déchéance de l’humain, le metteur en scène filme la vieillesse dans ce qu’elle a de plus laid et de plus beau à la fois, il filme donc la vie même...

Les spectateurs de Sydney peuvent se considérer comme privilégiés car ce film ne sortira dans les salles françaises que le 24 Octobre, alors n'hésitez pas.

Amour se joue le samedi 16 juin à 18h45 au cinéma Event de Georges Street,Sydney

Pour voir les informations sur le film sur le site du festival: cliquer ICI

Pour connaître toute la programmation du festival: cliquer ICI

Pour la programmation des films français: cliquer ICI

Pour réserver vos tickets: cliquer ICI

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html), vendredi 15 juin 2012

A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.