Brunch, déjeuner, ou dîner spectacle, à chaque envie son adresse, voici notre sélection du moment…des lieux à déguster en célibataire, en amoureux ou en famille. Bienvenue à bord !

sushi oSushi O (Photo RC)

Sushi O
La célèbre Yongkang lu ne cesse de faire parler d’elle, voici une nouvelle bonne raison de s’y rendre, en poussant la balade jusqu’au croisement avec Jiashan lu. Olivier est le Français sympathique et dynamique qui se cache derrière ce business qui attire les amateurs de saveurs nipponnes et de rouleaux en tout genre. Cadre chaleureux, boisé, un tantinet industriel, ici on joue la carte de la créativité et des associations de textures. Rolls au Philadelphia, au foie gras et les all-times favourites qui méritent une mention spéciale : le Wasabi Kick Roll (65rmb), qui comme son nom l’indique réveille mais ne décoiffe pas et le Spring Time Roll (65rmb), frais et fondant. Certains rolls, comme ce dernier, sont enveloppés d’un fin papier de riz, d’autres sont relevés d’une sauce subtile. La maison sert également des plats mijotés traditionnels, des salades variées (épinard, œuf, chips de bardane, 20rmb, salade d’algues fidèle à la tradition, 12rmb), des tempuras (28-38rmb) et des gyozas (28rmb pour 6 pièces), une savoureuse seafood soup (18rmb) et propose le tout à déguster sur place ou en livraison (gratuite à partir de 50rmb). Au déjeuner, les formules sont imbattables : entre 35rmb et 45rmb pour un repas complet servi façon bento box, comme au Japon.

arte cafeArte & Lounge (Photo RC)

Belly dancing au Arte Cafe & Lounge
Pour ceux qui ont des enfants et/ou des envies d’évasion vers des contrées moyen-orientales, embarquement immédiat pour une soirée décontractée bercée par des rythmes arabisants. Près du Kerry Center à Pudong se loge un complexe étonnant qui abrite à la fois un musée, un centre commercial et un hôtel, histoire de combiner visite, shopping et détente en un seul lieu. Chaque vendredi et samedi soir, le lobby se transforme en salle de spectacle le temps d’une soirée animée. Au menu pour 268rmb (+ taxes), un buffet de qualité propose des spécialités orientales : moutabal, tabouleh, grillades de viandes, agneau confit, fruits de mer et desserts délicieux (mention particulière pour la panacotta framboise et la cuillère de mousse au chocolat). A 20h la danseuse réveille les convives et donne au lieu une ambiance de fête. Le buffet oriental est également proposé au déjeuner (188rmb), mais sans le spectacle.

vis a visVis-à-vis (Photo RC)

Déjeuner relaxant chez Vis-à-vis
Ce café-bistro-bar tenu par des Français remplace le précédent café Ginger. Actuellement en soft opening, le lieu propose une cuisine simple de bistrot : ardoise de charcuterie (118rmb), de fromages (138rmb), salade de poulet grillé ou de saumon (68rmb),  de généreuses assiettes de pâtes (spaghettis aux lardons 68rmb) mais également des sandwiches (48rmb le jambon fromage), une tortilla espagnole (58rmb), des desserts (quatre quart, yaourt et miel, fruits frais) et de savoureux jus de fruits et smoothies (50rmb). Vis-à-vis est un havre de paix qui diffuse une musique lounge reposante, on y passe le matin pour un croissant beurre confiture (18rmb) accompagné de son petit noir, en journée pour un déjeuner léger ou en soirée pour déguster dans une ambiance wine bar la spécialité maison, le mojito parfumé à la fraise, à la mangue ou au gingembre (65rmb). Une adresse sympathique qui devrait faire des adeptes !

brunch ritzTables, Ritz-Carlton (Photo RC)

Bruncher chic avec ses enfants : Tables
Un somptueux buffet dans un cadre moderne et élégant qui associe marbre, bronzes et boiseries pour un résultat cozy et intimiste. Au menu, une sélection de fruits de mer bien garnie (homard, crevettes, St-Jacques, huîtres et crabe), des spécialités chinoises (mention particulière pour les crêpes de canard laqué), japonaises, indiennes, thaïlandaises et malaysiennes, de la viande à la découpe et un fascinant buffet de fromages et de desserts, dont une gourmande fondue au chocolat. Un espace est réservé pour les enfants avec des jeux et une télévision afin que les parents puissent savourer en toute tranquillité ce brunch chic du Ritz-Carlton (398rmb ou 518rmb avec un free-flow de champagne Moët & Chandon, + taxes, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, moitié prix de 6 à 12 ans).

Raphaëlle Choël (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) Vendredi 2 novembre 2012

Si vous avez manqué l'escapade gourmande précédente, c'est ici.

Retrouvez les adresses des restaurants dans notre guide des Bons Plans

INFORMATIONS

Sushi O : 21 Yongkang Lu près de Jiashan lu / Tél: 15000-820-420

www.sushi-o.com

Arte Cafe & Lounge : Jumeirah Himalayas Hotel, 
1/F, 1108 Meihua lu, 
près de Fangdian Lu / Tél :3858 0888

www.jumeirah.com/en/Hotels-and-Resorts/Destinations/Shanghai

Vis-à-vis: 299 Fuxing xi Lu (près de Huashan lu) / Tél : 64 33 94 37

reservation@vis-s-vis.sh

Tables: Shanghai Centre, 1376 Nanjing Xi Lu / Tél: 6279 7977

www.ritzcarlton.com/en/Properties/Shanghai

Une internationale
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent « oui »

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine