Si chaque fin de semaine la même question vous taraude "mais que fait-on ce week-end ?", lePetitJournal.com est là pour vous aider. Le Petit Agenda vous propose désormais des sorties, des expos, des concerts pour remplir votre fin de semaine et faire le plein d’émotions

 

Concerts :

  • Samedi 28 Avril 2012, ne manquez pas "Medeski Martin & Wood" à l’Auditorium Parco della musica. Ce groupe, un des plus populaires aux Etats-Unis, est considéré comme le symbole du nouveau Jazz éclectique.  Cette expérience s’annonce inoubliable, ne passez pas à côté.

Info : Auditorium Parco della musica, viale Pïetro De Coubertin, à 21h. www.auditorium.com

  • Ce vendredi, pour débuter le week-end, rendez-vous à l’Istituto Portoghese di Sant ‘Antonio et découvrez le concert de musique de chambre "Messiaen and Nature". Au programme : les œuvres de Schubert, Gubaidulina, Messiaen, Wennakoski et Yoshimatsu.

Info : Istituto Portoghese di Sant’ Antonio, Via dei Portoghesi 2, à 21h. www.ipsar.org

 

Expositions :

  • Ce week-end, filez à la Fondazione Roma Museo, au Palazzo Cipolla, et profitez de l’exposition "Sculture dalle collezioni Santarelli e Zeri". Cette manifestation inédite est dédiée à deux grands collectionneurs italiens: Paola Santarelli, personnalité du monde financier, et Federico Zeri, grand critique d’Art. L’occasion  d’observer une soixantaine de sculptures, de l’Antiquité à l’époque baroque, toutes liées à l’Histoire de Rome.

Info : Fondazione Roma Museo-Palazzo Cipolla, via del Corso 320. www.fondazioneromamuseo.it

  • Vous avez jusqu’au 12 Mai pour profiter de l’exposition "Arte e Cultura dell’Europa dell’Est a Roma-Il Mosaico Croato". L’évènement a pour objectif de promouvoir la connaissance de la richesse du patrimoine artistico-culturel croate. Une initiative exceptionnelle à travers diverses expositions de tableaux, photographies et objets appartenant à la tradition et à l’Histoire de la Croatie.

Info : Museo della Civiltà Romana, Piazza Giovanni Agnelli 10. www.museociviltaromana.it

 

Spectacles :

  • Jusqu’au dimanche 29 Avril le Teatro Vascello accueille la pièce imaginée par Massimo Verdastro : "Satyricon". Une adaptation théâtrale contemporaine de certains épisodes du roman de Pétrone.

Info : Teatro Vascello, via Giacinto Carini 78. www.teatrovascello.it

  • Ne manquez pas la pièce "Lord Byron" au Teatro Arcobaleno-Centro Stabile del Classico. L’histoire raconte le courageux voyage d’un des plus grands et transgressifs poètes de la scène littéraire anglaise et mondiale : Lord Byron.  Un spectacle d’Ennio Coltorti et Tullia Alborghetti, entre rêves, cauchemars et Romantisme.

Info : Teatro Arcobaleno-Centro Stabile del Classico, via Francesco Redi 1. www.teatroarcobaleno.it

 

Nuits de folie :

  • Ce samedi allez faire un tour au Circolo degli Artisti : s’y produit  "The Asteroids Galaxy Tour", le duo dance-pop danois qui, ces derniers mois, s’est taillé une place radiophonique remarquable grâce à son single "The Golden Age". Rien de tel pour vous détendre et vous déhancher après une dure semaine !

Info : Circolo degli Artisti, via Casilina Vecchia 42, ouverture des portes à 20h30. www.circoloartisti.it

  • Pour les adeptes de sons house, techno et hip-hop, ne manquez pas de découvrir La Boeme… Nuit de folie garantie !

Info : La Boeme, via Velletri 14. www.boeme.it

 

Sortie du dimanche :

Ce dimanche ouvre à Rome le "-1 Art Gallery", le nouvel espace d’exposition dédié à l’Art, au graphisme et au design de la Casa dell’Architettura. Courez découvrir ce nouveau lieu qui sera inauguré par l’artiste Lucamaleonte. Le "-1 Art Gallery" accueillera, à tour de rôle, différents artistes mais aussi, chaque dernier vendredi du mois, un dj set.

Victoire Maurel (www.lepetitjournal.com/rome) Vendredi 27 Avril 2012

 

Une internationale

ALEXANDRE JARDIN - "La France n’a jamais été inventée par des trouillards mais par des fous furieux"

Le grand public connaît Alexandre Jardin le romancier – "Bille en tête" en 1986, "Le Zèbre" en 1988 – et Alexandre Jardin le réalisateur – "Fanfan" en 1993, "Oui" en 1996. Depuis quelques semaines, il a vu débouler sur la toile et dans les médias le Alexandre Jardin mobilisateur et créateur d’initiatives pour relancer son pays, avec notamment son association Bleu Blanc Zèbre. À l’occasion de la sortie de son livre "Laissez-nous faire ! On a déjà…
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

MALAISE D'UNE EXPAT - "Et moi dans tout ça?"

Rentrée 2005: Anne rencontre John à la cafétéria de La Sorbonne. Le coup de foudre est immédiat. Et réciproque. Elle étudie la sémantique. Il finit son doctorat en communication grâce à un programme d’échange entre la célèbre université parisienne et Columbia University à New York, dont il est originaire. Hiver 2012: Une limousine rutilante se gare en face d’un immeuble bourgeois de l’Upper West Side de New York. Anne et ses deux fils viennent rejoindre John, embauché deux mois plus tôt comme directeur du marketing d’une agence de publicité sur Madison Avenue.

PORTRAIT D’EXPAT - Arrivés avec 5 valises et quelques économies

Il en faut du culot pour tout plaquer et partir à l'étranger. C'est pourtant ce qu'on fait Line et Samuel, la bonne trentaine et deux enfants. Un jour ils sont venus s’installer à Saigon, se donnant deux ans pour trouver leur projet de vie ou rentrer. Aujourd’hui, ne leur parlez plus de retourner vivre en France !
Expat - Politique

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat

FRANCOIS HOLLANDE – Sa visite au Pavillon de la France sur Expo 2015

Dimanche 21 juin, François Hollande s’est rendu sur le site d’Expo 2015 pour l’inauguration officielle du Pavillon de la France et la signature avec Matteo Renzi de la Charte de Milan sur le droit à l’alimentation. Un déplacement initialement placé sous le signe de l’environnement à 150 jours de la COP 21 et de la candidature de Paris à l’Exposition universelle de 2025. Mais les relations entre la France et l’Italie ont davantage porté sur la question des migrants, au coeur des relations bilatérales du moment.
Magazine