Si chaque fin de semaine la même question vous taraude "mais que fait-on ce week-end ?", lePetitJournal.com est là pour vous aider. Le Petit Agenda vous propose désormais des sorties, des expos, des concerts pour remplir votre fin de semaine et faire le plein d’émotions

 

Concerts :

  • Samedi 28 Avril 2012, ne manquez pas "Medeski Martin & Wood" à l’Auditorium Parco della musica. Ce groupe, un des plus populaires aux Etats-Unis, est considéré comme le symbole du nouveau Jazz éclectique.  Cette expérience s’annonce inoubliable, ne passez pas à côté.

Info : Auditorium Parco della musica, viale Pïetro De Coubertin, à 21h. www.auditorium.com

  • Ce vendredi, pour débuter le week-end, rendez-vous à l’Istituto Portoghese di Sant ‘Antonio et découvrez le concert de musique de chambre "Messiaen and Nature". Au programme : les œuvres de Schubert, Gubaidulina, Messiaen, Wennakoski et Yoshimatsu.

Info : Istituto Portoghese di Sant’ Antonio, Via dei Portoghesi 2, à 21h. www.ipsar.org

 

Expositions :

  • Ce week-end, filez à la Fondazione Roma Museo, au Palazzo Cipolla, et profitez de l’exposition "Sculture dalle collezioni Santarelli e Zeri". Cette manifestation inédite est dédiée à deux grands collectionneurs italiens: Paola Santarelli, personnalité du monde financier, et Federico Zeri, grand critique d’Art. L’occasion  d’observer une soixantaine de sculptures, de l’Antiquité à l’époque baroque, toutes liées à l’Histoire de Rome.

Info : Fondazione Roma Museo-Palazzo Cipolla, via del Corso 320. www.fondazioneromamuseo.it

  • Vous avez jusqu’au 12 Mai pour profiter de l’exposition "Arte e Cultura dell’Europa dell’Est a Roma-Il Mosaico Croato". L’évènement a pour objectif de promouvoir la connaissance de la richesse du patrimoine artistico-culturel croate. Une initiative exceptionnelle à travers diverses expositions de tableaux, photographies et objets appartenant à la tradition et à l’Histoire de la Croatie.

Info : Museo della Civiltà Romana, Piazza Giovanni Agnelli 10. www.museociviltaromana.it

 

Spectacles :

  • Jusqu’au dimanche 29 Avril le Teatro Vascello accueille la pièce imaginée par Massimo Verdastro : "Satyricon". Une adaptation théâtrale contemporaine de certains épisodes du roman de Pétrone.

Info : Teatro Vascello, via Giacinto Carini 78. www.teatrovascello.it

  • Ne manquez pas la pièce "Lord Byron" au Teatro Arcobaleno-Centro Stabile del Classico. L’histoire raconte le courageux voyage d’un des plus grands et transgressifs poètes de la scène littéraire anglaise et mondiale : Lord Byron.  Un spectacle d’Ennio Coltorti et Tullia Alborghetti, entre rêves, cauchemars et Romantisme.

Info : Teatro Arcobaleno-Centro Stabile del Classico, via Francesco Redi 1. www.teatroarcobaleno.it

 

Nuits de folie :

  • Ce samedi allez faire un tour au Circolo degli Artisti : s’y produit  "The Asteroids Galaxy Tour", le duo dance-pop danois qui, ces derniers mois, s’est taillé une place radiophonique remarquable grâce à son single "The Golden Age". Rien de tel pour vous détendre et vous déhancher après une dure semaine !

Info : Circolo degli Artisti, via Casilina Vecchia 42, ouverture des portes à 20h30. www.circoloartisti.it

  • Pour les adeptes de sons house, techno et hip-hop, ne manquez pas de découvrir La Boeme… Nuit de folie garantie !

Info : La Boeme, via Velletri 14. www.boeme.it

 

Sortie du dimanche :

Ce dimanche ouvre à Rome le "-1 Art Gallery", le nouvel espace d’exposition dédié à l’Art, au graphisme et au design de la Casa dell’Architettura. Courez découvrir ce nouveau lieu qui sera inauguré par l’artiste Lucamaleonte. Le "-1 Art Gallery" accueillera, à tour de rôle, différents artistes mais aussi, chaque dernier vendredi du mois, un dj set.

Victoire Maurel (www.lepetitjournal.com/rome) Vendredi 27 Avril 2012

 

A la une

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.

COACHING - Peur de rentrer en France

Après 25 ans en Australie à travailler dans l'hôtellerie Joséphine hésite à rentrer. Le retour en France est-il simple après une si longue expatriation ? Afin de surmonter son appréhension elle fait appel à un coach. Nicolas Serres Cousiné nous fait part de cette expérience
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !