"Hors les murs", c’est la toute dernière rubrique que votre rédaction vous propose de découvrir. Le principe est simple. Un vendredi de temps en temps, jour des sorties, un de nos correspondants locaux prend sa plume pour vous faire découvrir sa ville. Il y parle d’actualité, d’histoire, de personnalités, de sites touristiques ou de lieux insolites. Cette nouvelle rubrique est née de notre volonté de faire découvrir à nos lecteurs milanais la beauté des territoires et la saveur des terroirs de Lombardie et d’ailleurs. C’est aussi une façon de mobiliser la communauté française et francophone qui vit…Hors les murs !

Blandine nous
invite à 240 kilomètres de Milan au cœur de l’Emilie-Romagne. Déclinaison bolonaise pour un week-end automnal gourmand et musical

Bologne, la "Grassa"  Huitième édition du Cioccoshow (14/11/2012-18/11/12)

La ville accueille pour la huitième et dernière fois le Cioccoshow. Une foire au chocolat placée cette année sous le signe de la Solidarité pour la région de l’Emilie-Romagne. L’événement est en effet associé à une collecte de fonds pour la reconstruction de l’Ecole élémentaire G. Lodi de Crevalcore, détruite lors du tremblement de terre de mai dernier.

Au programme : La réalisation de la plus grande pièce de monnaie en chocolat du monde. Un exploit vérifié par le World Guinness Record, ce mercredi 14 novembre. Ce samedi, préparez-vous à vivre la Ciocconight, une afterhour du chocolat avec ouverture des stands jusqu’à minuit.



Informations :
-    Où : Piazza Maggiore, Piazza Nettuno, Piazza Re Enzo, Via Orefici, Via Archiginnasio, Piazza Galvani di Bologna.
-    Quand : du 14 novembre au 18 novembre 2012.
-    Horaires : de 10h à 20h, sauf samedi de 10h à minuit.
-    Combien : gratuit bien-sûr !
-    Programme : concert inaugural donné par Brad Meldhau accompagné des deux membres historiques du groupe Trio, Larry Grenadier et Jeff Ballard.

Informations :
-    Où : Bologne, Ferrare, Minerbio et Anzola Emilia.
-    Quand : du 15 novembre au 25 novembre 2012
-    Programme : www.festivaljazzbologna.it
-    Contact : info@festivaljazzbologna.it

Bologne rend hommage à Lucio Dalla : Ouverture extraordinaire de la maison de l’artiste (30/11/2012-02/12/2012)


Sept mois après la disparition soudaine de l’enfant prodige de Bologne, Lucio Dalla, la délégation FAI de la ville et les héritiers de l’artiste ouvrent pour la première fois sa maison au public. Théâtre de la vie du chanteur, ce lieu est également un véritable musée d’art contemporain.
Le visiteur accèdera aux appartements du premier étage, au bureau, à la salle de cinéma et à la salle du pianoforte personnel de l’artiste. A travers ce parcours, le public pourra découvrir la vie et le parcours artistique de l’une des plus grandes voix de l’Italie, Lucio Dalla.
L’argent récolté lors de la vente des billets sera intégralement reversé pour la reconstruction du Palais Municipal de Finale Emilia, détruit lors du tremblement de terre en mai dernier.

Informations :
-    Où : Bologna, Via Massimo d’Azeglio 15
-    Quand : du 30 novembre au 2 décembre 2012.
-    Horaires : Vendredi de 10h à 19h ; Samedi et dimanche, de 9h à 19h.
-    Combien : 10 euros (sur www.vivaticket.it)

Bologne la ville rouge, invite Toulouse la ville Rose (19/11/2012-24/11/2012)
Depuis 1981, Bologne, la dotta, la grassa et la rossa a trouvé son équivalent à travers Toulouse, la rose, la savante et la gourmande.
L’année dernière, la ville française accueillait en ses terres nos confrères bolonais pour une semaine de festivités. Aujourd’hui, c’est au tour de la ville rouge de recevoir la ville rose.
Durant une semaine, la commune de Bologne organise une série de manifestations autour de la problématique des grandes métropoles, entre mobilité, développement urbanistique et lutte contre les discriminations. Au cours des débats, les intervenants auront à cœur de montrer au public jusqu’à quel point Bologne et Toulouse sont des villes semblables. Siège de grandes universités et entreprises, ces deux cités ont également fait le souhait de préserver en leur sein une activité culturelle rayonnante. Cette semaine sera l’occasion pour les Bolonais de découvrir la culture, le patrimoine et les artistes toulousains.
Au programme une série de conférences, de concerts, d’expositions, de rencontres et de projections cinématographiques se dérouleront tout au long de cette semaine toulousaine en terres italiennes.

Informations :
- Site internet : www.comune.bologna.it
- Contacts : silvia.sassu@comune.bologna.it ou francesca.martinese@commune.bologna.it


Blandine Garot (www.lepetitjournal.com/milan) - vendredi 16 novembre 2012

Si vous aussi vous habitez hors les murs de Milan - nord de l’Italie hors Piémont et Val d’Aoste - et que vous vous sentez l’âme d’un écrivain pour faire découvrir votre ville ou vous proposer comme correspondant local, contactez la rédaction.

creditphotos : Blandine Garot

 
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

BNP PARIBAS : Ouvrir un compte à l’étranger, un casse-tête ?

A l’étranger, l’utilisation de votre compte et carte bancaire française pour les dépenses courantes peut s’avérer très onéreuse, en dehors de la zone euro notamment. Sur le long terme, il est recommandé de disposer d’un compte dans votre nouveau pays de résidence.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine
En direct de nos éditions locales