"Hors les murs", c’est la toute dernière rubrique que votre rédaction vous propose de découvrir. Le principe est simple. Un vendredi de temps en temps, jour des sorties, un de nos correspondants locaux prend sa plume pour vous faire découvrir sa ville. Il y parle d’actualité, d’histoire, de personnalités, de sites touristiques ou de lieux insolites. Cette nouvelle rubrique est née de notre volonté de faire découvrir à nos lecteurs milanais la beauté des territoires et la saveur des terroirs de Lombardie et d’ailleurs. C’est aussi une façon de mobiliser la communauté française et francophone qui vit…Hors les murs !

Blandine nous
invite à 240 kilomètres de Milan au cœur de l’Emilie-Romagne. Déclinaison bolonaise pour un week-end automnal gourmand et musical

Bologne, la "Grassa"  Huitième édition du Cioccoshow (14/11/2012-18/11/12)

La ville accueille pour la huitième et dernière fois le Cioccoshow. Une foire au chocolat placée cette année sous le signe de la Solidarité pour la région de l’Emilie-Romagne. L’événement est en effet associé à une collecte de fonds pour la reconstruction de l’Ecole élémentaire G. Lodi de Crevalcore, détruite lors du tremblement de terre de mai dernier.

Au programme : La réalisation de la plus grande pièce de monnaie en chocolat du monde. Un exploit vérifié par le World Guinness Record, ce mercredi 14 novembre. Ce samedi, préparez-vous à vivre la Ciocconight, une afterhour du chocolat avec ouverture des stands jusqu’à minuit.



Informations :
-    Où : Piazza Maggiore, Piazza Nettuno, Piazza Re Enzo, Via Orefici, Via Archiginnasio, Piazza Galvani di Bologna.
-    Quand : du 14 novembre au 18 novembre 2012.
-    Horaires : de 10h à 20h, sauf samedi de 10h à minuit.
-    Combien : gratuit bien-sûr !
-    Programme : concert inaugural donné par Brad Meldhau accompagné des deux membres historiques du groupe Trio, Larry Grenadier et Jeff Ballard.

Informations :
-    Où : Bologne, Ferrare, Minerbio et Anzola Emilia.
-    Quand : du 15 novembre au 25 novembre 2012
-    Programme : www.festivaljazzbologna.it
-    Contact : info@festivaljazzbologna.it

Bologne rend hommage à Lucio Dalla : Ouverture extraordinaire de la maison de l’artiste (30/11/2012-02/12/2012)


Sept mois après la disparition soudaine de l’enfant prodige de Bologne, Lucio Dalla, la délégation FAI de la ville et les héritiers de l’artiste ouvrent pour la première fois sa maison au public. Théâtre de la vie du chanteur, ce lieu est également un véritable musée d’art contemporain.
Le visiteur accèdera aux appartements du premier étage, au bureau, à la salle de cinéma et à la salle du pianoforte personnel de l’artiste. A travers ce parcours, le public pourra découvrir la vie et le parcours artistique de l’une des plus grandes voix de l’Italie, Lucio Dalla.
L’argent récolté lors de la vente des billets sera intégralement reversé pour la reconstruction du Palais Municipal de Finale Emilia, détruit lors du tremblement de terre en mai dernier.

Informations :
-    Où : Bologna, Via Massimo d’Azeglio 15
-    Quand : du 30 novembre au 2 décembre 2012.
-    Horaires : Vendredi de 10h à 19h ; Samedi et dimanche, de 9h à 19h.
-    Combien : 10 euros (sur www.vivaticket.it)

Bologne la ville rouge, invite Toulouse la ville Rose (19/11/2012-24/11/2012)
Depuis 1981, Bologne, la dotta, la grassa et la rossa a trouvé son équivalent à travers Toulouse, la rose, la savante et la gourmande.
L’année dernière, la ville française accueillait en ses terres nos confrères bolonais pour une semaine de festivités. Aujourd’hui, c’est au tour de la ville rouge de recevoir la ville rose.
Durant une semaine, la commune de Bologne organise une série de manifestations autour de la problématique des grandes métropoles, entre mobilité, développement urbanistique et lutte contre les discriminations. Au cours des débats, les intervenants auront à cœur de montrer au public jusqu’à quel point Bologne et Toulouse sont des villes semblables. Siège de grandes universités et entreprises, ces deux cités ont également fait le souhait de préserver en leur sein une activité culturelle rayonnante. Cette semaine sera l’occasion pour les Bolonais de découvrir la culture, le patrimoine et les artistes toulousains.
Au programme une série de conférences, de concerts, d’expositions, de rencontres et de projections cinématographiques se dérouleront tout au long de cette semaine toulousaine en terres italiennes.

Informations :
- Site internet : www.comune.bologna.it
- Contacts : silvia.sassu@comune.bologna.it ou francesca.martinese@commune.bologna.it


Blandine Garot (www.lepetitjournal.com/milan) - vendredi 16 novembre 2012

Si vous aussi vous habitez hors les murs de Milan - nord de l’Italie hors Piémont et Val d’Aoste - et que vous vous sentez l’âme d’un écrivain pour faire découvrir votre ville ou vous proposer comme correspondant local, contactez la rédaction.

creditphotos : Blandine Garot

A la une

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de Merci Maman. 

ENTREPRENEURS & SAC À DOS – Un tour d’Asie de l’entrepreneuriat

http://entrepreneurs-et-sac-a-dos.com/
Marlène et Cyrille sont partis découvrir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes au cours d’une traversée de l’Asie. Jeunes et passionnés, ils partent à l’aventure avec leurs économies à la recherche de modèles d’entrepreneuriat social et responsable sous le nom d’ « Entrepreneurs et sac à dos ».
Expat - Politique

THIERRY MARIANI – "Il faut que notre diplomatie serve les intérêts de la France"

Thierry Mariani
Député de la XIème circonscription des Français de l’étranger (Asie Océanie), Thierry Mariani était à Singapour pour célébrer, avec la communauté française, le 50ème anniversaire de la cité Etat. L’occasion d’évoquer avec lui Singapour, les Français de l’étranger, et la nécessité, sur le plan diplomatique de distinguer entre les zones où dominent les enjeux économiques et celles qui restent essentiellement confrontées à des problèmes de sécurité.

TAHAR BEN JELLOUN – Le conteur arabe qui écrit dans la langue de Molière

Tahar Ben Jelloun a rencontré son premier succès populaire en 1985 grâce au roman "L’enfant de sable". Il est couronné deux ans plus tard par le prestigieux prix Goncourt, avec "La nuit sacrée". A l’occasion de la 20e édition de la fête de la francophonie, il est venu à la rencontre de ses lecteurs de Shanghai.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala