Vous ne savez quoi faire ce week-end, vous avez envie de profiter du soleil tout en vous baignant et en profitant d’un paysage grandiose, ne cherchez pas plus, prenez votre voiture en direction de l’Etat d’Hildalgo et plus particulièrement pour les grottes de Tolantongo

Cette sortie dans l’Etat d’Hidalgo à seulement 200 kilomètres de la capitale vous emmènera loin de la pollution et vous sortira de la routine en vous rapprochant de ce que la nature offre de plus surprenant et de plus beau.

Une plongée dans la nature
Les grottes de Tolantongo, du Nahuatl Tonaltonko signifiant lieu où il fait chaud sont un ensemble de grottes situées dans le municipio de Cardonal dans l’Etat d’Hildalgo, Elle contient une grotte principale de laquelle coule une rivière d’eau thermale et de différentes grottes plus petites adjacentes.
Le lieu compte des piscines, des restaurants, un hôtel, et des petites boutiques de souvenirs sans oublier les ustensiles nécessaires pour faire un feu de camp. La rivière, d’une température avoisinant les 35° est un lieu propice au camping, on peut y installer sa tente et se préparer de bonnes grillades autour d’un feu de camp.
Les eaux thermales sortant des grottes forment la source de la rivière Tolantongo, entrez-y et profitez d’un niveau d’eau arrivant à la taille pour vous relaxer et pour marcher à l’intérieur de la grotte Le passage sous la cascade à l’entrée de la grotte est saisissant.
Une autre des grottes se trouvent à quelques mètres de celle-ci et offre un spectacle diffèrent. En effet, elle est plus petite et ressemble plus à un tunnel étroit qu’à une grotte. Le chemin plus tortueux et la température beaucoup plus élevé font qu’il devient parfois difficile de respirer dans ce bain de vapeur.

Comment y aller ?
Les grottes se trouvent à environ deux heures et demie au nord de la capitale en voiture. Pour y arriver, il vous faudra prendre l’autoroute à péage Mexico-Pachuca et prendre à l’entrée de la ville de Pachuca, la sortie indiquant Ixmiquilpan. Une fois arrivée dans cette ville (qui accueille notamment de nombreux parcs aquatiques d’eaux thermales), dirigez-vous vers l’église de San Antonio pour prendre la sortie du municipio de Cardonal qui vous emmènera directement aux grottes de Tolantongo. Ne vous inquiétez pas, les grottes commenceront à être indiquées.
Une fois passé par le dernier village et peu de temps avant d’arriver sur place, profitez du paysage et de la vue presque désertique qu’offre le trajet, le dernier segment s’effectue par une descente en lacet en direction des grottes à travers un chemin de terre. La vue nous permet d’apprécier des hauteurs des falaises la rivière tolantongo de couleur bleu turquoise en contrebas.

Cédric Chauvin (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 1er novembre 2012

Renseignements pratiques:
http://www.grutastolantongo.com.mx
Entrée général : $120
Parking: $20

A la une

FORMATION - Les écoles hôtelières suisses s'accrochent pour rester les meilleures

Cela ressemble à un repas dans un restaurant de luxe, avec une vue spectaculaire sur les Alpes et des serveurs en tenue amidonnée versant un grand cru et détaillant aux convives un menu complexe. Mais il n'en est rien. Les serveurs, les convives en tenue habillée et même l'équipe en cuisine élaborant des assiettes soignées sont en fait des étudiants de l'une des célèbres écoles hôtelières de Suisse.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Melbourne - Actualité Australie

"SI J'OZAIS" - Ikéa, le retour...

Il existe un moment exaltant dans la vie de nombreux couples français, c'est lorsque, après une quinzaine d'années à suer sang et eau au…
Sydney - Actualité Australie

ANZAC DAY - Le Centenaire

Le samedi 25 avril 2015, les Australiens commémorent Anzac Day et le centenaire de la bataille de Gallipoli. Si de nombreuses…
Turin - actualité italie

25 AVRIL – La Libération, 70 ans après

Le 25 avril est l’un des jours fériés du calendrier italien. Il commémore la libération de Milan et de Turin le 25 avril 1945, une date qui…
Expat
Expat - Emploi

LAOS - Repenser l'idée d'entreprendre

S'installer au Laos, c'est choisir sa qualité de vie, et un engagement humain. Cette dimension est en effet essentielle dans le pays, car on vient pas ici pour faire fortune. La responsabilité sociétale de ceux qui s'y sont installés ne laisse pas de place au doute sur les raisons qui leur ont fait choisir ce pays! Un reportage vidéo du W Project (équipe sociale et solidaire)

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de Merci Maman. 
Expat - Politique

ENRICO LETTA – L’ancien Premier ministre italien s'expatrie à Paris

Enrico Letta, prédécesseur de Matteo Renzi à la tête du Conseil des ministres a annoncé sa démission de la Chambre des députés italienne. Il s’apprête à quitter Rome et l’Italie pour Paris afin de prendre la tête de l’Ecole d’affaires internationales de Sciences Po, qui forme de futurs hommes d’affaires à l'international.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala