Le Beaujolais nouveau est arrivé! Venez faire la fête à l'Alliance française vendredi pour déguster la nouvelle cuvée, manger un morceau et danser si vous voulez

 

Une minute après minuit, le troisième jeudi du mois de novembre, les caisses de bouteilles de Beaujolais nouveau commencent un périple qui va les emmener aux quatre coins de la planète, où l'arrivée du vin jeune est maintenant attendue.

A l'origine le Beaujolais nouveau était une tradition locale de la région du Beaujolais et jusqu'à Lyon. En 1951, l'Union interprofessionnelle des vins de Beaujolais (UIVB) fixa au 15 novembre l'autorisation de la vente de la nouvelle cuvée et déjà à cette époque la folie du Beaujolais avait atteint la capitale. En 1985 la date fut changée au troisième jeudi du mois, jour proche du week-end qui s'accordait aux célébrations accompagnant désormais l'arrivée du vin dans le monde entier.

Aujourd'hui plus d'un million de bouteilles quittent la région d'origine dans cette première nuit, et certaines caisses arrivent à Melbourne le lendemain ! Vous pourrez donc y goûter en primeur à l'Alliance française dès vendredi soir.

Beaujolais Nouveau Party, Vendredi 16 novembre, à partir de 19 heures, 51 Grey St, St Kilda

Entrée : 50 dollars, 35 dollars pour les membres. Ceci inclus 2 verres de Beaujolais nouveau, un buffet, un DJ pour la music et une piste de danse.

 

A GAGNER : 2 x 1 entrée en répondant à la question suivante : quels sont les cépages du Beaujolais nouveau? Répondez ici.

L'équipe (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) lundi 12 novembre 2012

 
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Investir dans la location meublée, la bonne idée

Sécuriser l’avenir est une priorité pour de nombreux particuliers. Que ce soit pour s’assurer un revenu complémentaire pour préparer sa retraite ou pour transmettre un patrimoine à ses proches, l’acquisition d’un bien immobilier qui rapporte est une solution que beaucoup envisagent.
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine
En direct de nos éditions locales