Le Beaujolais nouveau est arrivé! Venez faire la fête à l'Alliance française vendredi pour déguster la nouvelle cuvée, manger un morceau et danser si vous voulez

 

Une minute après minuit, le troisième jeudi du mois de novembre, les caisses de bouteilles de Beaujolais nouveau commencent un périple qui va les emmener aux quatre coins de la planète, où l'arrivée du vin jeune est maintenant attendue.

A l'origine le Beaujolais nouveau était une tradition locale de la région du Beaujolais et jusqu'à Lyon. En 1951, l'Union interprofessionnelle des vins de Beaujolais (UIVB) fixa au 15 novembre l'autorisation de la vente de la nouvelle cuvée et déjà à cette époque la folie du Beaujolais avait atteint la capitale. En 1985 la date fut changée au troisième jeudi du mois, jour proche du week-end qui s'accordait aux célébrations accompagnant désormais l'arrivée du vin dans le monde entier.

Aujourd'hui plus d'un million de bouteilles quittent la région d'origine dans cette première nuit, et certaines caisses arrivent à Melbourne le lendemain ! Vous pourrez donc y goûter en primeur à l'Alliance française dès vendredi soir.

Beaujolais Nouveau Party, Vendredi 16 novembre, à partir de 19 heures, 51 Grey St, St Kilda

Entrée : 50 dollars, 35 dollars pour les membres. Ceci inclus 2 verres de Beaujolais nouveau, un buffet, un DJ pour la music et une piste de danse.

 

A GAGNER : 2 x 1 entrée en répondant à la question suivante : quels sont les cépages du Beaujolais nouveau? Répondez ici.

L'équipe (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) lundi 12 novembre 2012

 
Une internationale

FEMMES – Un essai pour percer "Le Secret des Françaises"

Qu’y a-t-il de plus mystérieux qu’une femme ? Une femme française ! Tantôt décriées pour leur superficialité, tantôt adulées pour leur indépendance, depuis des siècles les Françaises fascinent, aussi bien les hommes que les femmes. Loin des paradigmes et plein de paradoxes, cet « anti-modèle », cette singularité française a inspiré Aude Veber qui nous livre Le Secret des Françaises.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

BNP PARIBAS : Ouvrir un compte à l’étranger, un casse-tête ?

A l’étranger, l’utilisation de votre compte et carte bancaire française pour les dépenses courantes peut s’avérer très onéreuse, en dehors de la zone euro notamment. Sur le long terme, il est recommandé de disposer d’un compte dans votre nouveau pays de résidence.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine
En direct de nos éditions locales