Le Beaujolais nouveau est arrivé! Venez faire la fête à l'Alliance française vendredi pour déguster la nouvelle cuvée, manger un morceau et danser si vous voulez

 

Une minute après minuit, le troisième jeudi du mois de novembre, les caisses de bouteilles de Beaujolais nouveau commencent un périple qui va les emmener aux quatre coins de la planète, où l'arrivée du vin jeune est maintenant attendue.

A l'origine le Beaujolais nouveau était une tradition locale de la région du Beaujolais et jusqu'à Lyon. En 1951, l'Union interprofessionnelle des vins de Beaujolais (UIVB) fixa au 15 novembre l'autorisation de la vente de la nouvelle cuvée et déjà à cette époque la folie du Beaujolais avait atteint la capitale. En 1985 la date fut changée au troisième jeudi du mois, jour proche du week-end qui s'accordait aux célébrations accompagnant désormais l'arrivée du vin dans le monde entier.

Aujourd'hui plus d'un million de bouteilles quittent la région d'origine dans cette première nuit, et certaines caisses arrivent à Melbourne le lendemain ! Vous pourrez donc y goûter en primeur à l'Alliance française dès vendredi soir.

Beaujolais Nouveau Party, Vendredi 16 novembre, à partir de 19 heures, 51 Grey St, St Kilda

Entrée : 50 dollars, 35 dollars pour les membres. Ceci inclus 2 verres de Beaujolais nouveau, un buffet, un DJ pour la music et une piste de danse.

 

A GAGNER : 2 x 1 entrée en répondant à la question suivante : quels sont les cépages du Beaujolais nouveau? Répondez ici.

L'équipe (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) lundi 12 novembre 2012

 
Une internationale

LEPETITJOURNAL.COM - Recevez un bout de France à l'étranger !

Votre quotidien en ligne prépare pour la rentrée prochaine une box, Bleu-Blanc-Box, pour recevoir chaque mois les produits français qui vous manquent. Dans ce cadre, nous lançons une campagne de crowdfunding à laquelle nous vous proposons de participer.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Investir dans l’immobilier en France, ce qu’il faut retenir

L’investissement locatif en France est un placement prisé des Français expatriés. Que ce soit pour leur retraite ou simplement pour développer un patrimoine et des revenus passifs, plus d’un expatrié sur deux est prêt à sauter le pas. Si l’immobilier est un excellent support d’investissement, reste à choisir la ville et le type de projet, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien.

Déménager avec des enfants

Déménager est une étape qui ne peut s’improviser et peut se révéler stressante, car cela demande beaucoup de temps et une bonne organisation. C’est également une étape difficile pour les enfants. Pour vous permettre de déménager en toute sérénité, AGS Déménagements Internationaux vous suggère quelques conseils…
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine
En direct de nos éditions locales