Partager son journal intime et ses émotions incontrôlées d'ados avec des inconnus, c'est la dernière tendance des soirées branchées londoniennes. Et ça s'appelle les Cringe parties, littéralement : les “fêtes où on ne sait plus où se mettre”

(Photo Elisabeth Blanchet)

“14 décembre 1974, j'aime Dan, j'aime Dan" répète Claire, 50 ans, en lisant son cahier à spirale. Elle reprend : “Aujourd'hui, au lycée, nos regards se sont croisés. J'aurais voulu lui dire : Dan, je t'aime”. L'auto-dérision de Claire entraîne le public dans un fou rire général. Puis Claire saute une bonne vingtaine de pages de “J'aime Dan” et nous transporte au moment du premier rendez-vous. “3 janvier 1975, On a mangé au restaurant chinois. Il m'a invitée. Oh! je l'aime. Il a mis sa main sur la mienne. Après, on a acheté des cannettes de bière à l'épicerie. On est allé au parc, on a bu les cannettes et puis il m'a embrassée... J'aime Dan...” Le public se met à rire de plus belle, captivé par les premières aventures amoureuses de Claire. Nous sommes au premier étage d'un pub au coeur de Londres. Ce soir, la Cringe party fait une nouvelle fois salle comble. Ici, les acteurs sont des vrais gens qui n'ont pas peur d'avoir honte : ils sont là pour partager avec des inconnus les extraits les plus embarrassants de leurs journaux intimes.

Partager ses souvenirs d'ados

C'est en aidant ses parents à déménager que Sarah Brown, une Américaine de 32 ans, tombe sur ses vieux carnets, les sauve de la poubelle et les relis. “C'était tellement mauvais et exagéré que je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse quelques chose...”, raconte Sarah. Elle se met à envoyer des extraits amusants et embarrassants à des amis qu'elle encourage à faire de même. “Ca devenait un jeu et j'étais de plus en plus fascinée par ce que je recevais. Je me suis dit que ce serait encore plus drôle d'échanger en direct”, se souvient la jeune femme. C'est ainsi que la première Cringe party voit le jour en 2005, dans l'arrière-salle d'un pub de Brooklyn. Tout de suite, la mayonnaise prend. Le principe des soirées est simple : n'importe qui peut participer. Le candidat doit juste spécifier à Sarah ce qu'il veut évoquer et elle se contente d'arranger l'ordre de passage des lecteurs. Fort de son succès américain, Sarah exporte le concept outre Atlantique et dès septembre 2009, il fait le bonheur des post-adolescents britanniques, âges, sexes et milieux sociaux confondus.

Mourir de honte ou … de rire?

Monter sur scène, lire à haute voix ses lettres d'amour restées à jamais terrées dans un cahier à spirale, raconter les émois de son premier French kiss et des premières expériences sexuelles embarrassantes, dévoiler les paragraphes d'un roman inachevé devant un public aux yeux à la fois écarquillés et moqueurs, c'est ce qui vous attend si vous décidez d'ouvrir vous aussi ce carnet poussiéreux et jauni, vestige de vos années de passage à l'âge adulte. “Nous sommes à la recherche de choses un peu gênantes pour le lecteur mais aussi auxquelles le public s'identifie, explique Neil Katcher qui organise des Cringe Parties aux Etats-Unis, on a tous eu le même sentiment de rejet quand la fille qui nous obsédait nous a repoussé. L'audience est là pour rire mais aussi pour encourager. C'est une sorte de thérapie de groupe”, poursuit-il.

Et qui sait ? Vous y rencontrerez peut-être l'âme soeur. Plusieurs participants de Cringe Parties ont eu le coup de foudre et se sont mariés. Mais attention, si les choses tournent mal, elles risquent de finir exposées dans un journal... plus vraiment intime !

Elisabeth Blanchet (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 30 septembre 2010

Pour en savoir plus sur les Cringe Parties à Londres :
http://www.queserasera.org/cringe.html,

 
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Partir avec une protection sociale « à la française »

Vous êtes salariés, étudiants, entrepreneurs ou avez un projet d'expatriation ? Découvrez les conseils de Sylvaine Emery, Directrice des activités internationales et Outre-Mer du groupe Humanis, acteur référent de la protection sociale.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine
En direct de nos éditions locales