La mairie de Lisbonne s'est installée courant 2012 au Largo do Intendente , au bout de la célèbre -en son temps- Rua du Benformoso qui prend naissance à Martim Moniz ; aujourd'hui , cette rue du Benformoso , en pleine restauration, vibre d'une animation commerciale à des prix bien moins élevés que ceux de la Baixa...Tout cela se passe aux pieds du Castelo São Jorge, dans la Mouraria, quartier historique s'il en est de Lisbonne et qui chaque fin de semaine regorge par ailleurs d'animations culturelles reconnues en particulier à Martim Moniz.

(Photos : M.J. Sobral)

Comment faire renaître un quartier?
Comment, partant de ces diverses et importantes initiatives, redonner vie à toutes les petites ruelles sinueuses et pentues de la Mouraria qui " traînent" avec elles depuis toujours une mauvaise réputation ? Plus encore, comment redonner confiance et fierté aux habitants d'un tel quartier ?
Pour répondre (entres autres) à ces questions est née l'association : "Renovar A Mouraria "; ainsi grâce à cette association voient désormais le jour de nombreux projets et actions d'une grande (et original) qualité.

Quelques exemples :
- Des visites guidées exceptionnelles sur l'histoire de la Mouraria, de son origine il y a 900 ans à son actualité multiculturelle. (prévoir une participation de 10 euros par personne)

- Des visites guidées insolites de la Mouratia Chinesa avec au passage la divulgation de quelques adresses secrètes comme des restaurants chez l'habitant, (participation de 10 euros par personne pour la visite)

- Des visites chantées (gratuites) en partenariat avec le Musée du Fado.

- Un réseau de petits restaurants labellisés par l'association où les rapports qualité/prix frisent l'excellence.

- Sans oublier quelques visites (gratuites) inattendues comme La Casa de Achada - Centre Mario Dionisio au 11 du largo da Achada, le Nucléo Fotogràfico des Archives Municipales de Lisbonne au 246 Rua da Palma ou le Musée du Théâtre Romain au 5 Patio do Aljube.

- Et bien sûr un journal tous les 3 à 4 mois : Rosa Maria - Jornal da Mouraria...en distribution gratuite et d'un niveau à faire "pâlir" certains professionnels de la presse !

- A signaler enfin le lancement par l'association "Renovar a Mouratia" d'une Banque du Temps -Banco do Tempo- ou comment échanger des services entre les habitants du quartier et d'autres quartiers (coiffure,cours de dessin, courriers administratifs dont impôts, cours de langues étrangères, conversations, jardinage,...) ;
e-mail: bdtmouraria@gmail.com - tel : 218885203 et 961016414.

- A noter par ailleurs toutes les initiatives qui voient le jour sur la place du Matim Moniz : artisanat, culture, loisirs, santé et développement d´une petite restauration de qualité comme par exemple le kiosk de Viriato pã qui propose une délicieuse cachupa (seulement le weekend).

Alors à quand un petit tour dans cette Mouraria renaissante, à quand une flânerie dans ce quartier médiéval (l'un des plus anciens de Lisbonne), juste histoire de le redécouvrir "plus vivant" encore qu'avant et de se laisser imprégner par son ambiance populaire et bigarrée ?

Article en 2 parties - Philippe Despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) 2eme partie - lundi 12 novembre 2012
phildesp@hotmail.fr



En savoir plus : www.renovar.a.mouraria.pt
Tel. 922191892 et e-mail: geral@renovaramouraria.pt

 
Une internationale

REPENTIS FISCAUX – Les chiffres

Le fisc français pense récupérer environ 7 milliards d’euros d’ici fin 2016 de la part de repentis fiscaux, qu'ils soient fraudeurs passifs ou actifs. Depuis la création de la cellule de régularisation en juin 2013, 45.000 dossiers ont été reçus, seuls 12.000 ont pour l’instant été traités
Les trophées 2016

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER - Découvrez tous les finalistes !

Ils sont créateurs d'entreprises, juristes, chefs, acteurs, astrophysiciens, chercheurs... Près de 270 Français nous ont présenté leur parcours exceptionnel à l’étranger. Voici les finalistes, cinq par catégorie. Notre jury choisira les lauréats. Attention, pour le Prix du Public, c'est vous qui déterminerez le gagnant en votant ! 
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

La cuisine française de retour dans votre assiette

Si vous aimez manger vous appréciez sans doute la cuisine française. D’ailleurs maintenant que vous êtes dans votre nouveau pays, avez-vous fait le test de demander à vos voisins s’ils connaissaient le Coq au vin ou la Ratatouille ?
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique

REPENTIS FISCAUX – Les chiffres

Le fisc français pense récupérer environ 7 milliards d’euros d’ici fin 2016 de la part de repentis fiscaux, qu'ils soient fraudeurs passifs ou actifs. Depuis la création de la cellule de régularisation en juin 2013, 45.000 dossiers ont été reçus, seuls 12.000 ont pour l’instant été traités

COMMERCE EXTERIEUR - Les chiffres bénéficient d'une conjoncture favorable

Les chiffres du commerce extérieur ont été communiqués ce vendredi 5 février par le ministère des affaires étrangères et du développement international. Des chiffres qui témoignent d’une exportation particulièrement dynamique, portée par l’aéronautique, l’automobile et le luxe. 
Magazine
En direct de nos éditions locales