La plage très touristique de Pantai Cenang de Langkawi semble peu propice à une retraite spirituelle. Et si une ballade loin des sentiers battus pouvait nous faire changer d’avis ?

Le studio de yoga de Meng Fong et Marc a tout du charme des maisons malaisiennes. Elle n’est qu'à quelques centaines mètres de la plage la plus prisée de Langkawi et pourtant le décor est digne de la campagne, la vraie. Les moments de méditation se transforment en un exercice incroyable, celui de se concentrer sur le son des multiples animaux qui peuplent les alentours et de regarder le soleil se lever sur les palmiers.

 

Une aventure pour stagiaires... courageux!
Pourtant, ne vous y trompez pas ! Si la retraite se situe bien sur l’île paradis des noctambules, il faut la prendre très au sérieux. Ici, on pratique la méditation et le yoga pour de vrai, en témoigne le fait que les stages durent au minimum quatre jours. Il faut de la bravoure pour se lever à 6h30 du matin pour profiter des meilleures heures de yoga de la journée. Même la "retraite relaxante" impose plus de quatre heures de pratique par jour et les débutants se rendront rapidement compte que l’activité est bien plus sportive qu’il n’y parait. Les courbatures liées à l’exercice "Le salut au soleil" permettront de s’en souvenir. Mais ce qui plait sans doute le plus aux amateurs est le "Jala Neti" du matin, une méthode de nettoyage du conduit nasal. A l’aide d’une théière miniature appelée "neti pot", le stagiaire transmet de l'eau salée d’une narine à l’autre. Une expérience étrange mais efficace !

 

Un couple de professeurs hors du commun
La qualité des stages proposés par Yoga Now tient pour beaucoup aux professeurs Meng Fong, la chinoise de Malaisie et Marc, l’irlandais. Ils forment un couple à part qui s’est rencontré dans un ashram en Inde en 2005. Leur histoire d’amour improbable a même fait l’objet d’un article dans The star à la Saint Valentin. Rien de moins ! Ils illustrent un aspect du Yoga moins connu que la position du lotus: celle de la transmission du savoir. Tour à tour, les professeurs s’attachent à faire partager leur philosophie de vie à travers des phrases qui restent en tête: "Soyez bons avec vous-mêmes", "Laissez s'en aller le passé, laissez s'en aller le futur" ou encore "Pas de jugements, pas d’attentes". A les côtoyer, on se sent déjà plus sereins, à condition de ne pas y voir une légère ressemblance avec les paroles de gourous.

A eux deux, les professeurs peuvent s’adresser parfaitement dans de multiples langues : le chinois, le malais, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et surtout, le plus intéressant pour nous, le français. Leurs talents de traducteur résonnent comme une invitation pour tous à venir essayer le yoga. Tous, à une exception près : les Malais puisqu'il existe une fatwa sur le yoga en Malaisie ! Disponible et à l’écoute, le couple accueille aussi chez eux les stagiaires pour profiter d’une nourriture végétarienne savoureuse et saine, l'occasion aussi d'une discussion amicale. Des excursions compatibles avec la philosophie du stage sont enfin proposées, notamment l'incontournable ballade à la cascade.

Les touristes repartent heureux de "Yoga Now", chacun semblant trouver ce qu'il est venu chercher: du bien être et de la relaxation à emporter pour quelques jours ou pour la vie.

La Morale "Les mots ne peuvent pas retranscrire la valeur du yoga, elle doit être vécue", BKS Iyengar, maitre de pratique du yoga indien

Faire un stage à Yoga Now


Photos et texte de Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) vendredi 13 avril 2012

 

 
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

5 choses que j’ai apprises en tant qu’expat en Allemagne

Traverser le Rhin ne représente pas grand chose. Pourtant, il y a une grande différence entre un rapide trip à Francfort et faire de l’Allemagne sa résidence permanente. Alors, à quoi devez-vous vous attendre si un grand départ est à l’horizon? Pour vous aider à rendre votre installation aussi agréable que possible, voici un petit aperçu de la vie en Allemagne.

Comment vendre son bien immobilier à distance ?

Bien des raisons peuvent amener un(e) expatrié(e) à prendre la décision de se séparer de son appartement ou de sa maison : besoin de fonds, héritage, envie d’investir dans son pays d’expatriation, charges trop importantes, ….
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine
En direct de nos éditions locales