A l’instar du Louvre à Paris qui vient d’ouvrir une nouvelle zone "culture islamique", la Malaisie possède depuis 1998 le plus grand musée d’art islamique de toute l’Asie. Construits derrière l’ancienne gare et situés à Jalan Lembah Perdana, les lieux offrent aux visiteurs un vaste panorama de la culture islamique. Le Petit Journal vous sert de guide pour cette visite.

Un hall blanc de sérénité culturelle
La première chose qui marque lorsqu’on pénètre dans le musée de la culture islamique de Kuala Lumpur, c’est l’immaculé des murs et ce sentiment de paix et de sérénité qui se dégage du bâtiment. Les musées peuvent parfois être bruyants. Ici, le visiteur peut à la fois apprécier les œuvres et l’expérience d’un moment calme.

Le dôme renversé, les grandes baies vitrées, qui offrent une vue sur une fontaine aux mosaïques bleues et sur un jardin verdoyant, donnent l’impression d’évoluer dans le palais d’Aladin. Très moderne avec des explications en anglais, le musée a ouvert ses portes le 12 décembre 1998. Il possède 5 dômes représentant les 5 piliers de l’Islam. 6000 objets d’arts sont présentés dans 12 galeries différentes et tout cela sur 4 étages. Réservez-vous une bonne après-midi pour arpenter les 30 000 m2 que propose le musée, ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 18h.

La plus grande maquette au monde de La Mecque
Le musée propose une vaste pièce où sont représentées en maquette les mosquées les plus importantes du monde. L'occasion d'avoir une vue d’ensemble de l’étendue de la culture islamique à travers le globe ! Il est fascinant de constater que pour un même bâtiment aux codes précis, la mosquée, chaque peuple et chaque culture ont su en modeler l’architecture. En un regard, le visiteur est transporté de la mosquée de Xian en Chine, à la Mosquée Bleue d’Istanbul, en passant par le Taj Mahal d’Inde et bien évidement Médine et La Mecque en Arabie Saoudite. Les spécialistes apprécieront les reproductions des bâtiments moins connus du grand public comme les mosquées d’Ouzbékistan ou de Syrie. Les détails de ces maquettes sont impressionnants, et on aimerait, le temps d’un instant, pouvoir rétrécir et être comme Alice, véritablement aux pays des merveilles.

Des tissus, des armes, des livres, des pièces
Tellement de choses sont offertes au regard du visiteur qu’il a parfois l’impression d’être dans la caverne d’Ali Baba dans ce musée unique en son genre. Ici, des fusils incrustés d’or et de pierres précieuses. Là, des manuscrits qui relatent de l’astronomie. Là encore, des livres de prières aux enluminures envoûtantes. Plus loin, le visiteur peut contempler les différents styles de calligraphie arabique. Attardez vous sur le style "coufique géométrique", qui représente une écriture en carré, repris par le musée comme logo. Le style est frappant de modernité et rappelle les QR code, ces codes qui doivent être flashés avec un smartphone afin d’obtenir des informations.

Appréciez les détails et la finesse des détails sur les verreries et autres porcelaines, laissez-vous épater par la souplesse rigoureuse des dagues aux pommeaux travaillés comme des œuvres d’arts. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de lire les écriteaux en anglais qui donnent de nombreuses explications sur les objets regardés et sur leurs traditions. En outre, un effort est fait pour les enfants avec des ateliers de peinture ou de calligraphie organisés régulièrement.

Le visiteur fait un véritable voyage dans la culture islamique qui le transporte du sud de l’Espagne à la pointe arabique, d’Azerbaïdjan à l’Indonésie, de l’Inde à la Malaisie en passant par la Chine. Afin d’appréhender dans sa globalité la culture islamique, passez par le restaurant qui donne sur la fontaine et le jardin extérieur (ouvert de 11h00 à 17h00).

Allez-y au préalable de votre visite en goûtant le buffet à volonté, où vous trouverez aussi bien du kebab que du houmous, ou après votre visite en sirotant un thé à la menthe avec des bonnes pâtisseries. Après tout associer les nourritures intellectuelles aux nourritures terrestres, que demander de plus ?

Renaud Voisin (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Vendredi 9 novembre 2012


 
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Partez à l’International !

Dès leur deuxième année d’étude, les étudiants de l'ESDHEM peuvent passer un semestre aux Etats-Unis ou en Chine sur les campus de SKEMA situés à Raleigh en Caroline du Nord et à Suzhou, dans la banlieue de Shanghai.

Rachat de crédit immobilier : comment bénéficier de meilleurs taux à distance ? 

Avec les taux bas et la tendance haussière qui se confirme depuis quelques mois, de plus en plus d’expats souhaitent renégocier leur crédit immobilier. Cependant en raison de certaines contraintes réglementaires, les banques françaises refusent parfois de procéder au rachat de crédit. Le témoignage d’un expat sur son rachat de crédit depuis les Etats-Unis.

5 conseils pour éviter le choc culturel

Déménager dans un nouveau pays est très excitant, mais devoir s’adapter à une nouvelle culture peut être stressant et vous faire sentir un peu désorienté. Réaliser des recherches sur votre nouveau pays vous permettra d'éviter le choc culturel lors de votre expatriation.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine
En direct de nos éditions locales